Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ok, c'est clair merci.
Du coup, si tu as ça (qui se produit si je corrige la phase dans le grave), ça ne t'inquiète pas ?

[Image: 9866011044e9aaf244f015e55f8b221b.md.png]
Juste un peu.
Bohdan renseigne sur ce pdf
 http://www.bodziosoftware.com.au/Pre_Pos...Pulses.pdf

 sur les seuils d'audibilité des pré et post ringing selon le  masquage temporel.
 A comparer en mettant l'impulsion en dBFS dans rew.

 De ce que j'ai un peu expérimenté, le grave laissé en phase minimum est plus chaud et enveloppant,
 tandis qu'en phase linéaire, c'est plus net, tendu, focalisé.( Mon cœur balance :-)
 
 cdt
Merci. Trés intéressant ! Ça permet de relativiser et peut-être chercher ailleurs la préférence que je continue à avoir pour Dirac/Trinnov...
(09-12-2016, 05:31 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Merci. Trés intéressant ! Ça permet de relativiser et peut-être chercher ailleurs la préférence que je continue à avoir pour Dirac/Trinnov...

 Une suggestion, ce serait de mesurer ce que font Dirac / Trinnov électriquement - reboucler sortie dac sur entrée ligne du pc, après calibration - ou par câble virtuel : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/ 
  et de reproduire ces fonctions avec rePhase, pour mieux voir, où est le "truc".
(09-12-2016, 07:12 PM)audyart a écrit : [ -> ] Une suggestion, ce serait de mesurer ce que font Dirac / Trinnov électriquement - reboucler sortie dac sur entrée ligne du pc, après calibration - et de reproduire ces fonctions avec rePhase, pour mieux voir, où est le "truc".

Ca semble assez chaud à faire. La partie ADC des cartes son, hormis dans le haut de gamme, n'est pas privilégiée par les constructeurs et les erreurs de conversions pourraient être assez énorme.

Ceci dit, dans la mesure ou ce serait suffisant, ton idée serait de mesurer une sortie de dirac/trinnov pour la "digitaliser", l'etudier et tenter de la reproduire avec rePhase?
(09-12-2016, 07:25 PM)Bkg2k a écrit : [ -> ]Ca semble assez chaud à faire. La partie ADC des cartes son, hormis dans le haut de gamme, n'est pas privilégiée par les constructeurs et les erreurs de conversions pourraient être assez énorme.

Ceci dit, dans la mesure ou ce serait suffisant, ton idée serait de mesurer une sortie de dirac/trinnov pour la "digitaliser", l'etudier et tenter de la reproduire avec rePhase?

 Oui. Une fois calibrée la partie ADC est amha utilisable pour l'exercice,
  l'idéal reste si possible (pour Dirac ?) de reboucler vers Rew avec un câble virtuel.
Je poste ici la suite de la discussion avec Thierry sur un autre fil (en HS) sur la possibilité de corriger la phase sans toucher à l'amplitude, et sur le fait que juste avec les paramètres théoriques des caractéristiques du filtre des Giyas on peut corriger l'impulsion et la phase déjà très correctement. 
(J'ai donc mis dans RePhase Filters linearization 24dB/octave à 220Hz, 880Hz et 3500Hz, et rien d'autre, pas de correction d'EQ ni phase, ni amplitude).

Les graphes ci-dessous sont le résultat de la simulation avec REW, mais j'ai les mêmes mesurés qui "prouvent" que ce n'est pas que de la théorie.

On reconnait la phase (dans mon sous-sol, donc pas épurée de quelques réflexions) et impulsion caractéristiques des Giya (et je pense que les G1 de Joël ont une tête très similaire, car à part les boomers et la taille, les HP sont identiques, et le filtre a les coupures au mêmes endroits), donc en théorie, on pourrait juste ajuster l'impulsion sans toucher à l'amplitude et "voir" si l'image s'améliore au point de ressembler à celle des Leedh E2 Glass dans sa pièce qui ne nécessite pas de correction d'amplitude. 
L'impulsion des Leedh E2 ci-dessous n'est pas celle des Glass, mais je doute qu'elle soit très différente. Elle est beaucoup plus proche de l'idéal théorique que celle des Giya sans correction.


[Image: 2e468223c6dbb9ebb5a4afb29886ebdf.md.jpg]
[Image: 4e47aa9f1f4b7dcfef34514c728243b1.md.jpg]

Ci-dessous on ne voit qu'une seule courbe d'amplitude car celle d'origine (avant correction de la phase) est exactement identique et se trouve dessous !

[Image: 4c3243f49674e993a6eaeac2fb1dcb78.md.jpg]


Et ci-dessous, l'impulsion mesurée sur les Leedh E2 de Chet, sans correction évidemment, mais déjà très propre telle quelle.

[Image: 0d76a3255fd7eea61a415d805450b6d0.md.jpg]
Bonsoir pda0,

Pourquoi ne pas faire la demande par MP directement à Joël C. en lui demandant son mail pour lui envoyer les impulsions ?

BTW, je trouve que tu as drolement de la chance de pouvoir corriger tes enceintes juste sur la base de leur filtre. J'ai essayé de mon coté, mais ce n'est pas terrible comme résultat Sad
Peut être est-ce du au filtre à pente à 24dB/octave. Je n'en sais rien.
Pour Joel, je lui demanderai en MP, mais je ne veux pas non plus abuser de son temps. Le sujet n'a rien de vital Smile
(09-12-2016, 10:24 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Peut être est-ce du au filtre à pente à 24dB/octave. Je n'en sais rien.
Pour Joel, je lui demanderai en MP, mais je ne veux pas non plus abuser de son temps. Le sujet n'a rien de vital Smile

Il vient d'ouvrir la porte sur le fil Leedh...