Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est tout simplement lié à la phase qui est à 180° entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite à cette fréquence.
Ce changement de phase est lié uniquement à la pièce.

C'est pour identifier ces phénomènes qu'il est utile de mesurer les 2 enceintes à la fois. Cette interaction ne concerne que les basses. A vrai dire, avec REW, ce n'est pas la peine de mesurer les 2 enceintes à la fois, il suffit d'"additionner" les mesures droite et gauche pour obtenir le même résultat et constater les interactions.

@leon37: tu ne peux pas savoir si la phase est OK dans cette zone sans l'avoir fenêtrée puis "dépliée". Si tu fenêtres fortement afin de voir la phase "propre" sur chacune des voies, tu verras que la phase est surement à 180° entre la droite et la gauche à cette fréquence.
J'ai exactement le même phénomène chez moi, et on n'y peut strictement rien sauf à changer les enceintes de place ou traiter fortement en passif. Il est possible de corriger la phase numériquement pour éviter ce phénomène, mais ce qu'on gagne au point d'écoute, on le perd ailleurs dans la pièce (chez moi c'est sur les sièges latéraux que l'amplitude s'envole si je corrige ce problème) et donc le résultat est globalement négatif.
J'ai "documenté" ce phénomène sur un ou deux fils sur ce forum, mais je ne sais plus très bien où maintenant (probablement sur le fil de mon système, il faudrait rechercher si ça t'intéresse).

En pratique, il vaut donc mieux laisser le sujet non traité, si on ne peut pas changer de place ou traiter en passif la pièce.
merci pda0 pour tes explications toujours claires simples et rigoureuses !

Message bien compris.
https://www.dirac.com/news/2017/12/7/dir...t-ces-2018
Comme j'ai compris il vérifie la phase de chaque HP et les accorde avant de calculer la correction finale ? On peut faire ca avec REW ?
Avec REW et RePhase on fait comme on veut. L'avantage de Dirac c'est l'automatisation du process de calibration et de calcul des filtres de correction. Il semble qu'ils aient surtout travaillé l'interface utilisateur qui était plutôt rustique. A voir si les algorithmes de calculs ont été améliorés également (ce n'est pas certain à mon avis, car j'ai l'impression que leur focus est maintenant plus sur le home cinéma).
Cela étant, Dirac est un excellent produit et très bien positionné en prix.
Bonjour. Ce week j'ai décidé de refaire mon fichier de correction. Du coup je profite pour poser questions:
/ correction d'amplitude: il faut calculer la courbe "Average" ou " Vector average" comme courbe de base ? Il y a un peu de difference entre les deux.
/ après le conseil de pdaO de corriger le grave (20-200) sur une base de mono (L+R): dans REW il faut utiliser fonction A + B des 2 "average" ou A + B de 2 mesures spoots L et R?
...sans refaire une mesure complémentaire de L+R en mono car j'utilise les mesures existantes..
PS Pourquoi redemande ca? Je vois sur vos images que c'est la courbe "Vector average" qui utilisé (souvent) pour corriger l'amplitude.


[Image: ca94b2fcade2604d068475ae94eb592e.md.jpg]

On voit la difference dans les graves...

PPS je vais faire une mesure L et R ensemble. Pour vérifier.

..............................................
je viens de refaire une mesure sweet spot LR ensemble. Cette mesure correspond a 99% a la courbe A(gauche) + B(droite) de mesures d'avant. pdao a raison, on peut utiliser la fonction A+B pour corriger les basses des deux HP sur une base de memes filtres.
Bonsoir, 

A la mesure d'une paire de biblio, j'ai un doute sur le calage temporel, je me permets de vous demander si les pointillés sont placés au bon endroit et si il faut dans ce cas précis inverser la phase comme sur cette capture. En gros, me dire si cet exemple est bon ou non... Smile

[Image: 115a277f732f6350fbf595efdfc0b88a.md.jpg]
@ David-62 Confusedi tu lis dès la première page le tuto de Pda0, tu as ta réponse.
En l'espèce, tu es en opposition de phase et ton calage doit se faire sur le premier pic (la plus forte amplitude). L'impulse est toujours précédé d'un creux avant le pic.

Les pros te donnerons plus d'info et avec plus de précision.

Bonne journée.
(01-23-2018, 12:00 PM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]@ David-62 Confusedi tu lis dès la première page le tuto de Pda0, tu as ta réponse.
En l'espèce, tu es en opposition de phase et ton calage doit se faire sur le premier pic (la plus forte amplitude). L'impulse est toujours précédé d'un creux avant le pic.

Les pros te donnerons plus d'info et avec plus de précision.

Bonne journée.

Merci bien ! J'avais un doute, je préférais demander Smile
Bonjour,

J'ai très envie de savoir ce que Rephase pourrait apporter comme amélioration à mon système.  Grace à Google, j'ai découvert ce forum et j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider dans le recalage de la phase de ma chaine.

Voici quelques infos :
Je dispose d'un micro ECM 8000 (mais pas de sa courbe de calibration).  Je commence à me familiariser avec Holm impulse. J'utilise Jriver MC21. Je ne suis pas totalement manchot en informatique mais pas geek non plus...

J'ai déjà linéarisé la réponse au point d'écoute grâce aux DSP de l'ampli et j'obtiens ce graphe :

[Image: phase_10.jpg]

Il s'agit d'une enceinte 2 voies en filtrage actif (800 Hz) accordée en Bass-reflex aux alentours de 27 Hz.


merci d'avance de votre aide !


Udayan
(03-11-2018, 07:25 PM)Udayan a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai très envie de savoir ce que Rephase pourrait apporter comme amélioration à mon système... 

Bonjour,

 Test mesures sont très propres et bien exploitables, quoique l'accident de phase à 400 Hz semble curieux, et
leur export en txt vers rePhase te permettrait aisément de créer les impulsions pour tester la linéarisation
de phase, à mettre dans le convolver de JRiver.
 A vue de nez, avec un LR4 à 600 Hz en "filters linéarization" et du " paragraphic phase EQ"

 cdt