Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je ne pense pas que le tweeter soit en cause. Je crois plutôt que c'est la réponse du micro qui n'est pas convenablement calibrée. J'ai vérifié 2 paires d'enceintes différentes et les quatre courbes ont exactement la même pente dans la dernière octave.

Les mesures suivantes ont été faites à 50 cm sans aucune correction, pile poil dans l'axe du tweeter :

[Image: test_c14.jpg]

[Image: test_c15.jpg]

Remi, je partage ton avis. Le problème vient très probablement des corrections qui ne correspondent pas aux courbes que j'obtiens dans rePhase. Je dois faire quelque chose d'anormal.

J'ai déjà déplacé les enceintes et le point d'écoute et je ne peux plus aller au delà. La différence entre les voies gauches et droite vient du fait que l'enceinte gauche est à proximité d'un coin, alors que la droite est à proximité d'un mur rectiligne. C'est la rançon d'un grand salon en L !

Bon, la nuit porte conseil...
Oui je pense en effet qu'il doit y avoir mauvaise manip quelque part. Les importantes atténuations sur la réponse contenues dans ton impulsion à 800Hz et 15Khz correspondent comme par hazard au repliement de la phase. Comme si tu avais mélangé les "cibles" phase/SPL dans ta correction. Une piste ?
Bonjour,

Quel est votre micro de mesure ?
Vérifiez aussi l'échantillonnage de votre micro.
Maintenant, le raccord à 800 Hz n'est pas dramatique, le problème se trouve à 100 Hz et à 10 Khz, votre Cabasse utilise un HP coaxial pour le médium aigu de ce que j'ai lu, c'est pareil sur les 2 deux enceintes ce problème à 10 Khz ?

cdt.
Ce qui me parait certain c'est que les corrections RePhase sont incorrectes et la simulation le confirme (de toutes façons les simulations sont toujours identiques aux mesures, donc on peut s'y fier).

Il y a forcément une correction aberrante appliquée à 800Hz et à 15000Hz, ça se voit sur l'impulsion de correction que tu as publiée.
Il faut regarder précisément le fichier RePhase, il y a peut-être une banque de correction EQ qui est active et que tu n'as pas vu. Il est impossible d'avoir ce type d'impulsion sans qu'il y ait une correction à ces fréquences.
On verrait d'ailleurs mieux sans lissage sur l'impulsion (celle publiée est au 1/12).

La mauvaise correction ne peut pas être due aux enceintes ou au filtre des enceintes. Le pb n'existe pas sans correction, donc il est dû à la correction.

A l'oeil tu as une correction "parasite" de -9dB avec Q=6 ou 7 à 15000Hz, et de -4dB à 800Hz avec Q=1 ou 1.5.
Exemple:
[Image: c8fd482b51d0fa997d01b9822dcc6405.md.png]


C'est sûr qu'avec ça, ça ne peut pas améliorer le rendu général, surtout à 800Hz avec un Q=1 ou 1.5 car c'est une zone très sensible pour l'oreille et où il y a beaucoup d'information.
Mon micro de mesure est un behringer ECM8000 avec un fichier de calibration générique en amplitude et en phase. Je vais essayer de mesurer avec un autre micro à électrets sans calibration. La coupure à 10 kHz se produit sur les deux enceintes en champ proche dans l'axe ou au point d'écoute. Elle se produit aussi sur des Monitor Audio Silver 2.

Les enceintes Cabasse MC40 Majorca ont deux HP 21 cm et un coaxial BC10. C'est donc une trois voies avec évent en dessous de l'enceinte et filtrage à 800 et 3200 Hz. Sans être au sommet de la production, ce n'est pas du bas de gamme.

J'ai fait extrêmement attention au niveau du nommage des fichiers de mesure et à leur chronologie. Mais il n'est pas impossible que je me sois planté quelque part. Je vais de nouveau vérifier.

En tous cas, merci pour ces premières pistes de recherche.
A mon avis, tu ne devrais pas te préoccuper de cette chute au dessus de 10KHz car elle est vraisemblablement liée au micro et au fichier de calibration que tu utilises qui est générique et pas celui attaché au numéro de série de ton micro.
Déjà entre une mesure micro vertical et horizontal le calibration est très différente.
Regarde ci-dessous la différence de résultat sur la même mesure, en changeant simplement le fichier de calibration (en bleu c'est le fichier de calibration 90° qui correspond à la position du micro pendant la mesure, et en violet c'est le résultat qu'on aurait si on utilisait à tort le fichier de calibration du même micro mais horizontal).

Bref, si tu n'as pas le bon fichier de calibration adapté à ton micro, ne t'inquiète pas des mesures au dessus de 10KHz, et de toutes façons, il est généralement inefficace de corriger dans cette zone (sauf pour donner une légère pente si absolument nécessaire).
[Image: 6fd0bb433ed1d37efd6afb8cc82b7820.md.png]

Par contre, regarde ton fichier RePhase, il y a forcément une erreur dedans.
Merci Pda0.

Ta démonstration est claire. Elle correspond exactement à ce que je pense. Le micro n'est certainement pas assez linéaire et le fichiez de calibration générique ne le corrige pas correctement dans la dernière octave.

Je viens de contrôler les corrections de mes quatre fichiers rePhase (phase G, phase D, pression G, pression D) et je ne vois pas de lézard ! Une précision supplémentaire : J'ai corrigé l'excess phase plutôt que la phase.

Enfin dernière remarque pour le moment : les courbes affichées par rePhase, pour la phase comme pour la pression sont magnifiques !
Envoie moi tes fichiers RePhase pour que j'y jète un oeil. Il y a forcément une anomalie sinon ton affaire me parait inexplicable.
(03-16-2019, 12:04 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Envoie moi tes fichiers RePhase pour que j'y jète un oeil. Il y a forcément une anomalie sinon ton affaire me parait inexplicable.
C'est certain ou alors B@R nous à trouvé un bug !  Tongue
(03-16-2019, 11:48 AM)B@R a écrit : [ -> ]Le micro n'est certainement pas assez linéaire et le fichiez de calibration générique ne le corrige pas correctement dans la dernière octave.

 Bonjour,


Le profil type d'un ECM est d'être montant en fin de bande ( type + 3dB, 20 kHz, axe 0°) ce qui ne peut expliquer
la chute des mesures en proche chutant de -10 dB à 20 kHz, calibration ou pas, sauf s'il est franchement secoué.
Le "using estimated Ir delay ... en spdif " n'est pas utile pour une mesure globale et fout peut être le bazar en haut ?
D'autre part, les égalisations étranges indésirées de la correction à 800 Hz et 15 kHz n'ont pas de lien avec
un défaut de micro, plutôt un bug dans la manip.
Que donne la correction par AxB dans Rew en appliquant seulement la correction de phase?

 crd.