Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Merci pour le conseil.  En m'aidant du tutoriel je vais tenter les modifications que tu m'as indiqué.

J'ai une autre question.  Ne serait il pas plus efficace de corriger également l'amplitude avec Rephase plutôt que de le faire avec les DSPs de l'ampli ?


Udayan
(03-12-2018, 02:30 PM)Udayan a écrit : [ -> ]   Ne serait il pas plus efficace de corriger également l'amplitude avec Rephase plutôt que de le faire avec les DSPs de l'ampli ?

Si on n'est pas limité en nombre de taps, qui doit être élevé pour corriger le grave, l'efficacité est identique.
(03-12-2018, 04:17 PM)audyart a écrit : [ -> ]Si on n'est pas limité en nombre de taps, qui doit être élevé pour corriger le grave, l'efficacité est identique.
Hello Audyart,
Quel nb de taps peut être considéré comme suffisant pour corriger tout le spectre ?

Perso, j'ai 2 fichiers de convolutions (que je "colle" dans Equalizer APO) :
- un pour la musique à 131k taps, qui me semble OK. 
J'ai testé un fichier à 262k taps mais là il y a un léger bug avec mon player sur PC (MediaMonkey), qui fait que le passage d'une piste à lautres n'est plus fluide (je ne sais pourquoi...). Sinon la diff entre ce fichier 262k taps avec le fichier 131k taps me parait négligeable (à la limite du placebo)
- un pour la lecture de videos, fichier à 8k taps qui me permet d'avoir un lag son/image négligeable. Le différence entre 8k & 131k taps sur de la musique est assez net.
Bonsoir,

Je ne sais pas à combien de taps correspondent mes corrections.  Mais les voici :

[Image: correc10.jpg]
Corrections gauches

[Image: correc11.jpg]
Corrections droites



Udayan
(03-12-2018, 08:13 PM)phile a écrit : [ -> ]Quel nb de taps peut être considéré comme suffisant pour corriger tout le spectre ?

Tout dépend des besoins d'égalisation en bas de spectre. C'est surtout les égalisations fines, à fort "Q",
dans l’extrême grave qui sont gourmandes en puissance.
 RePhase montre l'écart entre la cible et le résultat à la création de l'impulsion, mais 131k est assez "luxueux".
J'en utilise moins, 32 k, mais avec un égaliseur iir  (Fabfilter pro-Q ) inséré en dsp
avant convolutions pour l'égalisation d'amplitude des 2 premiers octaves.
Bonsoir,

Donc pour l'amplitude, si je comprends entre les lignes, la solution consisterait à dégrossir avec les DSPs et à fignoler avec Rephase ?
(03-12-2018, 08:42 PM)audyart a écrit : [ -> ]RePhase montre l'écart entre la cible et le résultat à la création de l'impulsion
Effectivement, je pige maintenant ce point.
Quand je fais le fichier à 8k taps, il y a divergence entre courbe bleu et rouge. Je ne sais plus laquelle est la cible mais en tout cas, sur le bas du spectre, la cible ne matche pas le resultat. C'est pourquoi dans ce cas, je refais un autre fichier de convolution, en "exagérant" la cible (++ sur le grave dans mon cas), de facon à avoir un "résultat" qui colle +/- avec la cible initiale. Bidouille maison... Big Grin
(03-12-2018, 08:42 PM)audyart a écrit : [ -> ] mais 131k est assez "luxueux". 
ah bon !?
Bon, faut dire que la machine qui mouline tout ca c'est un PC (laptop), avec un vieux i7 dedans (4ans quasi), donc sans doute capable de plus de capacité de calcul que bien d'autres boites "toutes faites". D'ailleurs, j'ai été surpris de lire je ne sais plus où que le nb de taps dans les "boites" Dirac et autres miniDSP font de la correction avec un nb de taps très limité (bien inférieur à 131k comme je peux le faire sur un PC lambda)
Cdt
Bonjour à tous, je m'exerce à la convolution sur un macbook avec audirvana et le plugin reverberate core.
J'ai un doute sur la manière donc reverberate core gère le fichier de convolution avec les différents mode de sortie dont le mode true stereo
j'ai l'impression que le mode de sortie préconisé dans le tuto rephase( 64bits IEEE mono wav) ne fonctionne pas avec le plugin car le son est monophonique.
Avez vous une idée?
Merci
Bonjour,

Il faut que vous utilisiez le mode standard "parallel stereo" et non pas le mode "true stereo". Pensez bien à mettre le potentiomètre de sortie sur la position "wet"

Cordialement,
Thierry
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai corrigé la phase de mon système. Grâce au tuto, j'ai fini par me dépatouiller dans les différentes étapes.
Et le résultat final est que la restitution gagne sensiblement en précision et en naturel.

Un grand merci donc aux auteurs de ce tuto, car en hifi, c'est très rare d'obtenir une amélioration sans dépenser d'argent.


Udayan