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(02-17-2019, 10:04 AM)MIK a écrit : [ -> ]Et pas de pertes de dynamique avec -6db ? Je viens d'ajuster a -4db comme conseille audyart.
Sur la list DSP, avant convolver j'ai mis upsampler (ssrcX) pour mes 44.1/16 vers 44.1/32. Ca peut aider a compenser la perte de dynamique ?

Pas vraiment en fait, j'ai fait des comparaisons et franchement c'est difficile de dire qu'il manque quelque chose.
Tous ces ajustements à la baisse ne s'apparentent-ils pas à une perte de sensibilité ?
Entre les corrections ponctuelles et cet ajustement global, on a vite fait de perdre 10 dB !
Bonjour

Citation :Tous ces ajustements à la baisse ne s'apparentent-ils pas à une perte de sensibilité ?
Entre les corrections ponctuelles et cet ajustement global, on a vite fait de perdre 10 dB !

Si vous ajoutez 10 dB de gain au niveau de l'ampli, la différence est rattrapée.

Cordialement, Dominique
Voici la suite de mes mesures !

Je retiens le principe des mesures multiples autour du point d'écoute puis de la moyenne de ces mesures.

Protocole de mesure (3a)
Mesures au point d'écoute avec REW

Ces multiples mesures sont réalisées au point d'écoute principal de la pièce. Elles sont destinées à corriger la pression acoustique de l'enceinte et les déformations engendrées par le local d'écoute. Elles permettront d'établir une réponse moyenne plus efficace pour la correction.

Placement du micro

Points de mesure : 9 x 2
Largeur : 120 cm
Profondeur : 60 cm
Hauteur : 60 cm

Position micro : Vertical

Mesures enceinte gauche (puis droite)

(Measure)
Output : Digital SPDIF OUT 3 gauche (puis) Digital SPDIF OUT 4 droite
Timing Ref Output : idem
18 Hz à 22000 Hz

Mesures multiples :

HP gauche        -            HP droite

1 Av B-         2 Av B         3 Av B+
4 PE M+       5 PE M         6 PE M-
7 Ar H-         8 Ar H          9 Ar H+

Av : Avant
PE : Point Ecoute
Ar : Arrière
H : Haut
M : Milieu
B : Bas
+ : 10 cm plus haut
- :  10 cm moins haut

Check Level
Start Measure

(IR Windows)
Left Window : 125 ms
Right Window : 500 ms
Add frequency dependant window : décoché
(Apply Windows)

(File / Save measurement)
Dossier : Marque & Modèle - AAAA.MM.JJ
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L1 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R1 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L2 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R2 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L3 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R3 - Av.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L4 - PE.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R4 - PE.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L5 - PE Principal.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R5 - PE Principal.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L6 - PE.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R6 - PE.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L7 - Ar.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R7 - Ar.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L8 - Ar.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R8 - Ar.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot L9 - Ar.mdat
Nom du fichier : Mesure 2 - Sweet Spot R9 - Ar.mdat

Pression acoustique de la voie gauche au point d'écoute :
[Image: mesure17.jpg]

Pression acoustique de la voie droite au point d'écoute :
[Image: mesure18.jpg]

Pression acoustique L + R au point d'écoute :
[Image: mesure19.jpg]

Quelques remarques :

- Les courbes sont maintenant légèrement descendantes. C'est préférable
- La zone 50 Hz à 300 Hz est très tourmentée
- La chute de plus de 6 dB par octave à partir de 9000 Hz n'est pas normale

- La voie gauche est perturbée dans les graves
- Grosse bosse à 85 Hz
- Extrême grave en retrait d'environ 10 dB

Quelques questions :

- Serait-il préférable d'orienter le micro à mi chemin entre les deux enceintes pour les deux mesures (L & R) ?
- Avez-vous une explication pour la chute brutale dans la dernière octave aiguë ?



J'ajoute une copie d'écran des 2 x 9 mesures.
Quel fouillis !

Pression acoustique de la voie gauche au point d'écoute :
[Image: mesure20.jpg]

Pression acoustique de la voie droite au point d'écoute :
[Image: mesure21.jpg]
Citation :- Serait-il préférable d'orienter le micro à mi chemin entre les deux enceintes pour les deux mesures (L & R) ?
- Avez-vous une explication pour la chute brutale dans la dernière octave aiguë.

Les mesures L & R ensembles ne servent à rien.
Tweeter, mesurez plus prés pour confirmer si le problème existe.
Le trou entre 100 et 200 Hz ne se corrige pas, c'est la réflexion du signal sur le sol ou le plafond qui annule le signal direct.

Cordialement, Dominique
Concernant la chute à 9000 Hz, tu coche bien la case "use acoustic reference time" dans la fenetre pour lancer les mesures.

Ton micro à bien un bon fichier de calibration et est valide de 20-20000 Hz?
Je crois que j'ai fait une erreur dans mes dernières mesures.
Dans IR Windows j'ai laissé cochée l'option Add frequency dependant windows (FDW)
Ces mesures étant destinées à la correction de la pression acoustique je pense qu'il faut décocher.

Partagez-vous cet avis ?



Merci Renan pour ta suggestion.

Dans Preferences / Analysis / Impulse Response Calculation, j'ai effectivement Use acoustic timing reference.
Je pense que je l'ai aussi activée pendant la mesure.
Est-il possible de le vérifier ?
si coché tu fais un fenetrage. à voir la fenetre choisie.

tu decoches et tu fait apply to all et cela doit aller pas besoin de refaire de mesure me semble t'il.
(02-18-2019, 06:40 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]
Citation :- Serait-il préférable d'orienter le micro à mi chemin entre les deux enceintes pour les deux mesures (L & R) ?
- Avez-vous une explication pour la chute brutale dans la dernière octave aiguë.

Les mesures L & R ensembles ne servent à rien.
Tweeter, mesurez plus prés pour confirmer si le problème existe.
Le trou entre 100 et 200 Hz ne se corrige pas, c'est la réflexion du signal sur le sol ou le plafond qui annule le signal direct.

Cordialement, Dominique

Merci Dominique pour tes réponses.

Je me suis mal exprimé pour les mesures (L & R).
En fait il ne s'agit pas de mesurer les deux voies ensemble mais l'une après l'autre.
Si le micro est dirigé au centre, les deux mesures sont faites sans aucun déplacement du micro.
Si le micro est dirigé successivement vers chaque enceinte, il y a nécessairement un déplacement du micro.
Aucun des deux choix n'est parfait, mais lequel est le moins mauvais ?

Pour les aigus, je n'ai pas cette chute avec une mesure à 50 cm.
Les mesures en neuf point sont faites au point d'écoutes en centrant parfaitement le micro.

Si pas de bug ou mauvais réglage et qu'il y a toujours cette chute voir la directivite des tweeter et ou le positionnement des enceintes.