Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
petite série cet après midi avec average response sur 9 prises d'impulse a droite et a gauche.
et donc passage a l'eq de REW
[Image: 19110609233318646616496562.jpg]
[Image: 19110609242818646616496565.jpg]
[Image: 19110609242418646616496564.jpg]
[Image: 19110609243118646616496566.jpg]

puis 1er test dans roon.
bien sur quelques soucis de fichiers, puis un plantage, de roon l'option "activer le decodeur de 1er niveau.." qui me faisais planter..

alors je sais immédiatement que la correction est appliqué du fait qu'il y a -5 db sur la correction de rephase.
l'écoute :
moins boomy, ce que je préfère, cela m'a coupé cet effet....boommmm que j'avais ressenti avec le déplacement
voix moins en avant, moins "propulsé en avant plan" a voir sur le long terme.

par contre je suis loin encore de la "présence" de mes cd avec ma Droplet et ces 6h30-dr.
donc je me pose la question de :
soit acheter un drc avec dirac.
passer la sortie analogique du lecteur cd dans le pc ?
et la dernière, un peu de taff, faire une sortie dac sur tube... mais c'est un autre débat !

bon ben maintenant vas falloir faire la phase ?
Et... ?
Je parie que c'était mieux sans Angel
j'ai édité le message ! lol !!! Big Grin

je rajouterai, écoute a bas volume plus agréable.
et spot un peu plus large !
Ne corrige (partiellement) que la bosse à droite dans les basses et les pic à 150 et 200 Hz, et pas de +
Et mets 64ktaps ou 128 plutôt que 16
Au vu de tes dernières mesures, (ce serait bien de regarder en lissage psychoacoustique), je pense que tu ne devrais pas corriger l'amplitude, ou alors à la main de de façon très ponctuelle si besoin (mais honnêtement je ne pense pas que tu en aies besoin, ou du moins que le bénéfice soit supérieur à la complication engendrée).
Je les trouve pas mal du tout tes courbes.

Certes à gauche c'est 5dB plus bas sous 40Hz qu'à droite, mais dans cette zone c'est omnidirectionnel donc ce que tu vas entendre c'est la moyenne entre droite et gauche et sans pouvoir dire d'où ça vient vraiment.
Ce serait intéressant de voir ce que donne la mesure des 2 voies ensemble (il te suffit de faire A+B sur tes mesures droite et gauche si les impulsions sont alignées) pour voir le résultat sans avoir à re-mesurer.

Le creux à 60-70Hz, tu n'y peux pas grand chose, mais en lissage psychoacoustique (qui représente le mieux, à mon avis, ce qu'on entend vraiment) tu vas voir que l'écart est assez faible (2 ou 3dB environ vs les fréquences voisines) et donc peu gênant en pratique.

Bien sûr, rien ne t'empêche de aussi faire les corrections avec REW ou en manuel, mais compare bien à l'écoute car c'est pas certain que ce soit la version corrigée qui soit la meilleure. Ton decay et spectre sont très très bons (surprenant même dans le grave), donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de problèmes liés à la pièce maintenant (du moins ça va être difficile de faire mieux avec les contraintes normales d'un salon).

Bonnes écoutes.
Je plussoie. Ce que je disais, c'était juste parce notre néophyte veut absolument corriger ! Faut bien expérimenter. Sans compter que -6 dB c'est violent (un bit de perdu)
(11-06-2019, 11:21 PM)Nard a écrit : [ -> ]Je plussoie. Ce que je disais, c'était juste parce notre néophyte veut absolument corriger ! Faut bien expérimenter. Sans compter que -6 dB c'est violent (un bit de perdu)

Est-ce vraiment important, ce bit perdu? A mon avis il est au-delà de la musique. C'est une supposition, je peux me tromper, qu'en penses-tu?

D'accord pour la volonté de corriger à fond d'un débutant. Quand une copain d'un copain avait acheté le Tact RCS, courbe cible rectiligne.....bon, le résultat....
merci pour toutes ces infos ! et encore me suis retenue... plus on grossi plus on vois les défauts plus on veux corriger.
donc je fais cela demain soir je ne corrige que ces deux bosses a 150 et 200 pour la droite et la bosse a 200 pour la gauche
je devrai recuperer mes superbes voix

donc en psycho

gauche
droite
 et le +
[Image: 19110611004018646616496628.jpg]
[Image: 19110611003718646616496627.jpg]


j'avoue que c'est ce que je me suis dis au dessous de 40 hz, je ne serai dire d’où cela vient.
par contre je vais bien voir si cet effet "boom" comme un coup qui n'est pas fini mais qui ne fais pas liaison avec le reste (c'est compliqué a expliquer)
a ecouter si c'est 150 et 200. ou la bosse sur la l'enceinte droite dans le bas.

heu tu le vois ou le decay ?

oui pour les taps la capture a été faites avant la creation de l'impulses.

https://www.dropbox.com/s/d3u5u11hx5ky1i....mdat?dl=0

donc..... peut être et après la lecture de la correction passive de pda0 et de tes tests de panneaux il serait même intéressant de ne faire qu'un correction passive ? afin de bénéficier de mon lecteur cd...

c'est vachement interessant tous ca !!! MERCI

a voir la courbe a+b, je dirais même correction que sur le pic a 200hz sur la voie gauche, et cette bosse de 20 a 50 sur la voie droite.
je pense que celle la qui me donne cette impression de "boom baveux"
Citation :Est-ce vraiment important, ce bit perdu? A mon avis il est au-delà de la musique. C'est une supposition, je peux me tromper, qu'en penses-tu?
Vaste débat ! A coup sûr, en terme de niveau, c'est inaudible. Par contre, ça sert aussi à la reconstruction précise du signal et là, ça s'entend. La réverbération, la présence, l'ambiance de la salle, l'espace entre les instruments, etc.
On a le même pb si on ne met pas assez de taps pour l'impulsion de convolution. Le pb étant que si on en met trop, la surcharge électronique que ça entraîne inhibe à son tour les bits regagnés (sur mon Qnap HS251+/2 Go Ram). Du coup, j'ai arrêté la convolution Angel
Tes courbes en psychoacoustique sont très bonnes. Je pense que tu peux seulement corriger légèrement la bosse à 200Hz à gauche (et peut-être à droite aussi, parfois c'est mieux d'avoir une correction symétrique sur les 2 voies).
Je mettrais, à l'oeil, un petit -3dB avec Q=8 (ou moins à voir à l'oeil sur RePhase) à 200Hz. C'est probablement cette bosse qui induit le "booommm" dont tu parles, mais pour le savoir, il suffit d'écouter avec et sans correction.
Tu peux aussi expérimenter plusieurs corrections à cette fréquence en faisant varier l'amplitude et le Q pour voir celle qui donne le meilleur résultat.
Ensuite le reste me parait très bon, avec une excellente corrélation droite/gauche sauf sous 40Hz, mais on s'en fout un peu en pratique.
Bonne continuation.