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En même temps,, les tenants de la convolution citent bien souvent la correction de phase comme premier avantage, permettant à toutes les fréquences d'arriver à l'heure  Cool
Hello Nard, 
Judicieuse remarque mais bon... j'fais ce que je peux et... ma convol sur l'amplitude uniquement fait déjà un boulot très bon.
Et pour cause car rien compris à la correction de phase et ce qd'autant plus qd REW te dit qu'il a 128 (ex.) rotations ! Trop de rotations => j'ai laissé tomber. Trop de boulot. Assez à faire ailleurs.  Big Grin
Cdt
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Vous me recommandez de refaire des mesures plus rapprochées ok, mais les tuto que j'ai lus recommandent les mesures au sweet spot...
Je me suis appliqué pour ces mesures : Micro UMIK avec son fichier de configuration, pied de micro pour le positionnement, mesures pour que les enceintes soient à égale distance.
Hauteur 90cm soit entre le tweeter et le medium

Mais je refais les mesures sans problème si utile !

Mes enceintes sont des colonnes (Antal 202).

Bon dimanche.
(10-25-2020, 09:50 AM)Begastor a écrit : [ -> ]Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Vous me recommandez de refaire des mesures plus rapprochées ok, mais les tuto que j'ai lus recommandent les mesures au sweet spot...

 Bonjour,

 La phase et le sweet spot... amha ..
 1- acoustique ***** = niveau pro d'un studio de mixage, une unique mesure y est déjà pertinente.
 2- acoustique ****/*** = traitement amateur poussé => moyenne de mesures autour du pe
 3- acoustique d'une pièce à vivre, sans ou avec (**) traitement "moyen" et selon la distance critique,
 la/les mesures au pe ne marchent plus pour la phase, faire en deux temps, traiter l'excess phase séparément
à partir d'une mesure type à +/- 1m puis ajuster l'équilibre amplitude comme en 2
Arf, c'est aussi pour ça que j'ai laissé tomber : impossible d'avoir des courbes de phase cohérentes au pe...
J'ai aussi essayé de bidouiller le délai pour optimiser la courbe à la transition mais les phases respectives du haut et du bas n'ont pas l'air de tourner à la même vitesse (pas la même pente), du coup j'ai toujours un résidu de filtrage en peigne qui vient me gondoler la courbe...
Bon, c'est amplement good enough hein, mais je reste open for suggestions en vue de ma prochaine crise d'optimisation ultime Wink
Du coup, concernant la phase, j'y repense !

Lorsque l'on ne dispose pas d'une acoustique **** et +,  ne serait-il pas judicieux de faire une mesure à 80 cm ou un mètre afin d'obtenir uniquement la phase minimale, objectif de la correction ?

Puis ne pourrait-on récupérer la courbe de phase donnée par le constructeur ou publiée par des revues ayant mesuré l'enceinte en chambre anéchoïque ?

Il existe des logiciels pouvant reconstruire un fichier des valeurs de phase à partir d'un scan. Il est également possible, avec de la patience, de rentrer les valeurs manuellement en les relevant sur un graphique publié.

A partir de ces deux fichiers, il doit être possible d'obtenir l'excess phase par soustraction et il ne reste alors plus qu'à l'introduire dans Rephase pour effectuer les corrections permettant de la réduire à zéro ou presque...
(10-28-2020, 12:53 AM)Nard a écrit : [ -> ]Lorsque l'on ne dispose pas d'une acoustique **** et +,  ne serait-il pas judicieux de faire une mesure à 80 cm ou un mètre afin d'obtenir uniquement la phase minimale, objectif de la correction ?

Puis ne pourrait-on récupérer la courbe de phase donnée par le constructeur ou publiée par des revues ayant mesuré l'enceinte en chambre anéchoïque ?

Mesure à 80 cm, bien sûr, sinon où as-tu trouvé un magasine / constructeur publiant des courbe de phase ?
(pas celle de l'impédance...)
Oui effectivement, c'est drôle, il n'y en a pas Dodgy

Donc, la seule solution, c'est do it yourself à 80 cm, avec le retard lié à la perspective géométrique qui va fausser la phase des woofers ou une mesure plus lointaine en fenêtrant avant le premier rebond sur le premier mur (pas sur la surface du baffle) quitte à ce que ce fenêtrage fasse perdre beaucoup de précision Huh
A mon avis, il ne faut pas se prendre trop la tête avec la phase. On la mesure « bien » au sweet spot avec la moyenne vectorielle des 9 mesures. C’est équivalent à une mesure de près selon mon expérience.
Ensuite, l’impact n’est pas forcément colossal et au delà de l’amplitude il y a bien d’autres facteurs (RT60 et ETC notamment, et aussi le spectro) qui sont plus importants et sensibles à l’oreille que la phase.

Pour savoir si on a un pb potentiel de filtre, c’est plus simple de regarder le step (en moyenne vectorielle des 9 mesures c’est encore plus lisible, mais même avec 1 seule mesure au sweet spot c’est utilisable) et de comparer celui de l’enceinte droite avec celle de gauche. S’ils sont semblables, il n’y a pas de pb, s’ils diffèrent, il faut regarder quel HP est branché à l’envers. C’est plus fréquent qu’on pourrait le penser puisque j’en ai déjà vu au moins 3 cas sur des enceintes du commerce.
Citation :Ensuite, l’impact n’est pas forcément colossal et au delà de l’amplitude il y a bien d’autres facteurs (RT60 et ETC notamment, et aussi le spectro) qui sont plus importants et sensibles à l’oreille que la phase.


Absolument, Rew est un outil extraordinaire pour faire le diagnostic de sa pièce et de ses enceintes. Quelle chance nous avons d'en disposer Angel