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(10-30-2016, 09:27 PM)pda0 a écrit : [ -> ]On va voir si c'est pris en compte ou pas. Sinon, pas sûr que 30° d'écart à 20KHz et pas d'écart jusqu'à 5000Hz, c'est pas certain que ça soit un problème qui soit audible...

 Bonsoir pda0,

 C'est plutôt dans le grave où j'ai obtenu un écart de 60° à 20 Hz sur la base d'un fichier UMIK
 que cela fausse les calculs de manière plus significative et les comparatifs phase minimum / mesurée
 par Rew.

 cdt
Oui, j'ai aussi un écart de 16° à 20Hz, ensuite c'est quasiment plat entre 70Hz et 4000Hz puis ça dérive jusqu'à 30° à 20KHz.
J'ai corrigé la calibration du micro à 90°, peut-être que l'écart serait supérieur avec la calibration à l'horizontale. Faudra voir, mais bon, je fais toutes les mesures avec le micro vers le haut donc c'est ce fichier qui était le plus utile pour moi.
Bonsoir
Après avoir suivi tous les conseils (merci bear,pda0 et les autres...)

-Mesure reponse en amplitude/phase au point d'écoute avec rew

-Légère modification de la reponse en amplitude et linéarisation (grossiere) de la phase avec rephase

-Création de l impulsion correspondante en 32 IEE Float Stereo toujours avec rephase

-Lecture de fichiers flac 44khz 16bits avec plugin convolve dans foobar

Comparaison avec/sans sidérante ?

Je comprends enfin la notion de scene sonore moi qui pensait qu un effet stereo comme celui que j avais auparavant etait deja suffisant...incroyable !

Notemment sur le live Scratch des Crusaders les applaudissements des spectacteurs sont devenus saissisants de réalisme ?

Cette methode de calibration est bien meilleure que celle d audissey (version XT) que j avais deja testé en se servant d un ampli homecinema comme preampli...

Prochaines étapes de comparaison



-linearisation plus precise dans rephase en fonction des fréquences de coupures des filtres des enceintes

-creation de l'impulsion a diverses profondeurs d échantillonnage (trouver la meilleure adaptation possible au moteur de traitement interne dsp foobar...)

-modifier l emplacement du microphone de mesure (mesure actuellement située a proximité du canapé en L, induisant pas mal de rebonds de phase sans fenetrage adequat dans rew..)


Bonne soirée
Bravo CPB. Well done Wink
Bonjour à tous,

J'ai calculé la phase du micro en position horizontale et j'ai encore moins d'écart qu'en vertical. 20° d'écart à 20Hz et 0° à 20KHz, dans cette position. L'écart max en dehors du grave est à 4000Hz avec un écart de 11°. Dans le grave c'est linéaire jusqu'à 100Hz, puis ça dérive jusqu'à 20° à 20Hz.
Pas de quoi fouetter un chat donc...
Screugneugneu, va falloir que je ressorte mon micro   Rolleyes
(10-31-2016, 11:29 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai calculé la phase du micro en position horizontale et j'ai encore moins d'écart qu'en vertical. 20° d'écart à 20Hz et 0° à 20KHz, dans cette position. L'écart max en dehors du grave est à 4000Hz avec un écart de 11°. Dans le grave c'est linéaire jusqu'à 100Hz, puis ça dérive jusqu'à 20° à 20Hz.
Pas de quoi fouetter un chat donc...

 Bonjour pda0,

 20° à 20 Hz me semble curieusement faible.
 Plus généralement, un passe bande est caractérisé en bas par le passe haut, phase positive,
 et en haut par le passe bas, phase négative.
 En glissant l'impulsion sur l'axe temps afin de caler la phase à 4 kHz sur 0° ( au lieu de 11° actuel)  elle se retrouvera
 alors à -55° à 20 kHz, valeur plus proche à celle qui serait calculée si on disposait de l'expression mathématique
 des fonctions de transfert du micro, soit de la phase "académique".
 Mais sur le plan utilitaire de la calibration, c'est équivalent.

 cdt

 ps : sur un UMIK, j'ai obtenu ça: http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15231
Voici mes courbes, la phase est en haut, l'amplitude en bas.


[Image: 4da602adcd394c2f0885889e2f2c05bb.md.jpg]
[Image: ded065bf4535217681be9739e6d2915d.md.jpg]


Peut-être que mon UMIK-1 a moins d'écart que celui que tu as...
(10-31-2016, 01:35 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Peut-être que mon UMIK-1 a moins d'écart que celui que tu as...

 C'est celui d'un copain, dont le fichier commence à 10 Hz. L'ennui avec la phase minimum, c'est
qu'il faudrait connaitre l'amplitude deux octaves plus bas ou plus haut du point de mesure pour
 mieux estimer les passe bas et haut.
 Si tu communiques le n° de série, je te donnerais mon interprétation.

 cdt
Bonjour,

J'ai de mon coté des écarts de phase un peu plus significatifs que pda0 sur mon UMik:

[Image: 77f1020b651ae972ab86a0e968cb0ba5.md.jpg]


Le Behringer EMC8000 semble un peu mieux se comporter dans ce domaine:

[Image: 505191710bb84b59d5e79c200d29432e.md.jpg]


@Audyart:
Comment termines-tu les fichiers de calibration en dessous de 10Hz et au dessus de 20'000 kHz pour que les courbes mesurées avec REW dans ces domaines n'affichent pas de perturbation significatives ? J'ai l'impression que la devinette sur les filtres passe-bas et passe-haut peut avoir des effets assez pervers Wink