Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comment peux-tu dire que l'impulsion de droite n'est pas la bonne ?

Pierre
C'est facile.
Je mesure chaque voie sans correction (pour utilisation dans les simulations avec REW). 
Je mesure ensuite chaque voie avec les différentes corrections.
Je compare les différents résultats sur chaque voie en fonction des corrections apportées (suivant les différents fichiers de config choisis).
Je peux simuler dans REW ce que donne l'impulsion gauche à gauche, l'impulsion gauche à droite, l'impulsion droite à droite et l'impulsion droite à gauche.

Les mesures correspondent parfaitement donc il n'y a aucune ambiguïté possible.
Je publierai les mesures ce soir, c'est parfaitement visible sans aucune difficulté.
(05-17-2018, 10:16 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Et bien, il n'y a rien à faire ça ne marche toujours pas... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

Qu'est ce que tu as utilisé comme fichier stéréo, un fichier généré avec Audacity comme pour tes essais directs?
Des fichiers stereo générés par RePhase.
Et qu'est ce que ça donne avec un fichier stéréo généré par Audacity comme celui que tu utilises lorsque ça marche sans fichier de config cfg?

Je te demande cela car, de mémoire, il me semble que l'on ne peut pas créer de fichier d'impulsion wav en stéréo directement dans rePhase mais depuis que je ne l'ai pas utilisé il est possible que ce soit maintenant faisable.
Si c'est faisable.
Pierre
Envoyé de mon Galaxy Note
Ok merci pour l'info Pierre..
Heu j'édite car j'avais fait une bêtise...
Je reviens une fois mes essais réalisés...

Bon alors j'ai fait un essai radical. Pour cela j'ai pris une fichier HAF crosstalk de la voix gauche et donc par définition stéréo puisqu'il doit l'être pour réaliser la correction de diaphonie.
En fait en ce qui concerne la voie gauche de ce fichier, elle permet la correction en fréquence et en phase de la voie gauche et la voie droite de ce fichier permet d'envoyer une très faible part de la voie gauche sur la voie droite et donc dans l'absolu il en résultera un son avec un volume très atténué si on l'utilise tes quel.
J'ai pris en l'occurence le fichier de résolution 96kHz nomme par Thierry69 "HAF_xtalk_96_HL.wav".

Si je le mets dans un fichier cfg de ce type:


Code :
96000 2 2 0
0 0
0 0
HAF_xtalk_96_HL.wav
0
0.0
0.0
HAF_xtalk_96_HL.wav
1
1.0
1.0

Je dois donc entendre un son complètement décalé vers la gauche, avec une enceinte gauche sortant un volume sonore normal et l'enceinte droite sortant un volume sonore très faible.

C'est bien le cas chez moi, donc ROON prend bel et bien en compte la voie de gauche te la voie de droite avec un fichier cfg stéréo, du moins.
Si je modifie le fichier cfg de la manière suivante:

Code :
96000 2 2 0
0 0
0 0
HAF_xtalk_96_HL.wav
0
0.0
0.0
HAF_xtalk_96_HL.wav
0
1.0
1.0

J'applique évidemment la même correction des deux côtés mais le volume sonore est tout de même équilibré entre les deux enceintes.
J'essaierai de voir si j'obtiens le même résultat en divisant ce fichier en deux fichiers mono gauche et droite.
Voici donc les mesures et quelques explications, sur ce que j'obtiens chez moi.

Tout d'abord voici les courbes des voies gauche et droite avec correction (en 20Hz et 300Hz, il n'y a aucune correction appliquée au delà de 90Hz à droite et de 160Hz à gauche).

En vert, c'est le résultat attendu (identique à la simulation dans REW) pour chaque voie. En rouge, c'est lorsqu'on applique la correction gauche à la voie de droite et la correction droite à la voie de gauche (là aussi c'est identique à ce qu'on obtient en simulation dans REW).
On voit que l'écart est très visible, même s'il n'est pas majeur, mais l'écart de correction n'est pas majeur non plus, néanmoins à 85Hz il y a trop de correction à gauche si on applique la correction droite, et inversement, il n'y a pas assez de correction à droite si on applique la correction gauche.

[Image: 07e17bc8a7773696e1f1ef808117cd36.md.png]

Voici maintenant ce que l'obtient avec différentes configurations, avec sur chaque voie une impulsion stéréo ayant 2 fois l'impulsion gauche, et l'autre 2 fois l'impulsion droite.

Avec le fichier de configuration suivant (dénommé: 00):

Code :
48000 2 2 0
0 0
0 0
stL-6448.wav
0
0.0
0.0
stR-6448.wav
0
1.0
1.0

On obtient ceci: (le code couleur est en Vert, ce qui est attendu, en Bleu ce qui est obtenu).
[Image: 4a07b040ce260dc19ab50db64271b459.md.png]
Donc avec cette config, on voit que l'impulsion droite a été appliquée aux 2 voies (la courbe verte à droite est cachée par la courbe bleue).

Avec le fichier de configuration suivant (dénommé: 01):

Code :
48000 2 2 0
0 0
0 0
stL-6448.wav
0
0.0
0.0
stR-6448.wav
1
1.0
1.0


On obtient ceci: (le code couleur est en Vert, ce qui est attendu, en Bleu ce qui est obtenu).
[Image: 91fcd8a08450ac7279d9ed8e4541d1a4.md.png]

Donc avec cette config, on voit que l'impulsion droite a été appliquée aux 2 voies (la courbe verte à droite est cachée par la courbe bleue), exactement comme avec la config 00.

Avec le fichier de configuration suivant (dénommé: 10):

Code :
48000 2 2 0
0 0
0 0
stL-6448.waw
1
0.0
0.0
stR-6448.wav
0
1.0
1.0


On obtient ceci: (le code couleur est en Vert, ce qui est attendu, en Bleu ce qui est obtenu).
[Image: ae6d8b11ba98b62f4b43a898c5118c13.md.png]
Donc avec cette config, on voit que l'impulsion gauche a été appliquée aux 2 voies (la courbe verte à gauche est cachée par la courbe bleue).

Avec le fichier de configuration suivant (dénommé: 11):

Code :
48000 2 2 0
0 0
0 0
stL-6448.wav
1
0.0
0.0
stR-6448.wav
1
1.0
1.0


On obtient ceci: (le code couleur est en Vert, ce qui est attendu, en Bleu ce qui est obtenu).
[Image: c2e568f3f16395ecadfcbd8650809cf1.md.png]
Donc avec cette config, on voit que l'impulsion gauche a été appliquée aux 2 voies (la courbe verte à gauche est cachée par la courbe bleue), exactement comme avec la config 10.


J'obtiens cela avec Roon server qui tourne sous MacOS ou sous Linux, et c'est pareil avec Roon complet (sur MacOS).

A noter, que j'obtiens le même résultat incohérent en utilisant des impulsions mono au lieu de stéréo avec les fichiers de configuration. Et à noter également, que ces fichiers de configuration, avec les mêmes impulsions, donnent le bon résultat lorsqu'ils sont utilisés avec JRiver.

Enfin, j'ai libellé les titres des graphes en anglais, car je vais surement poster le problème sur le forum Roon, sauf si quelqu'un peut m'indiquer où j'ai fait une fausse manip.

Le seul moyen d'obtenir le résultat correct est de créer une impulsion stéréo avec l'impulsion gauche et l'impulsion droite avec Audacity. Dans ce cas, et ce cas seulement, j'obtiens le bon résultat sur les 2 voies. Dans ce cas, je n'utilise pas de fichier de configuration (car c'est inutile en fait).

Voici ce que ça donne vs sans correction:

[Image: 641e7529cf7a7026864d1be152d981eb.md.png]
Entre chaque essais, tu effaces bien les fichiers de convolution dans Roon avec "Effacer" et tu recharge bel et bien le pack, je suppose.

Il y a une chose que je ne comprends pas tu dis que ça fonctionne uniquement lorsque tu crées une impulsion stéréo avec l'impulsion gauche + l'impulsion droite avec Audacity.
D'un autre côté Pierre me dit que l'on peut créer des impulsions stéréo directement avec rePhase.
Pourquoi passes-tu alors par Audacity pour créer cette impulsion stéréo?

Je réitère donc ma question posée précédemment, as-tu essayé de faire une fichier de config avec une impulsion stéréo créée avec Audacity?

D'autre part si tu as lu les essais que j'ai fait hier, cela tendrait à prouver que ça fonctionne tout de même chez moi, du moins avec un fichier stéréo.
Je précise avec un fichier stéréo car si je sépare le fichier "HAF_xtalk_96_HL.wav" en deux fichiers mono avec un éditeur audio il se passe tout de même des choses bizarres à savoir que le volume sonore est moins élevé et que la différenciation gauche droite est moins prononcée un peu comme si un mix des deux voies étaient appliqué, en fait.

Prochain essai de mon côté, si j'y arrive, je vais décomposer les fichiers HAH crosstalk en fichiers mono et éditer le fichier cfg qui correspond.

Je confirme qu'en utilisant des fichiers mono, c'est nettement moins fort, plus étriqué au niveau de l'image sonore, le son est plus décharné, dans les médiums aigus, alors que théoriquement on devrait obtenir la même chose. La correction ne se fait donc pas correctement.
(05-19-2018, 05:32 PM)Le dom a écrit : [ -> ]Il y a une chose que je ne comprends pas tu dis que ça fonctionne uniquement lorsque tu crées une impulsion stéréo avec l'impulsion gauche + l'impulsion droite avec Audacity.
D'un autre côté Pierre me dit que l'on peut créer des impulsions stéréo directement avec rePhase.
Pourquoi passes-tu alors par Audacity pour créer cette impulsion stéréo?

Le fichier stéréo de rePhase ne contient que deux fois la même impulsion quand audacity
permet d'en joindre deux différentes.