Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(08-05-2018, 03:38 PM)bz31 a écrit : [ -> ]On n’a même pas pu s’entendre sur la définition de HDG ...

Et même, encore moins, sur celle de "Streamer"  Smile ! ,
ni sur les critères qui permettraient de hiérarchiser ce type d'équipements.

La terminologie est floue. On constate vite qu'il y imbrication fonctionnelle, et même technique, physique et commerciale entre: Serveur, streamer, player, passerelle, carte réseau, interface audio, DAC connecté ...

Je suis loin d'être adepte des sujets qui partent dans tous les sens mais pas sur qu'en l'occurence cadrer et délimiter des frontières étanches sans prendre en compte l'ensemble de la chaine numérique soit éclairant et pragmatique pour celui qui veut s'y retrouver. D'autant plus que même sur les principes de fonctionnement il y a des incompréhensions majeures. 

Mais peu importe, si j'ai bien compris on recentre le fil sur les appréciations comparatives du genre "sur mon installation le streamer X enterre le streamer Y" et pour le reste on va discuter ailleurs ...
(08-05-2018, 11:39 AM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(08-05-2018, 09:31 AM)volpone75 a écrit : [ -> ]Ceci étant dit je suis preneur d'infos sur le fonctionnement d'Audirvana dans sa nouvelle version UPnP notamment pour savoir quelles opérations étaient faites sur le serveur lors de vos comparaisons ? Il y a sans doute des options de paramétrage et cela pourrait être aussi une piste à suivre.

Salut volpone,
d'accord avec ton message entier, juste quelques réflexions sur ce point particulier d'un logiciel.
Je pense que lorsqu'on a un changement de son lorsqu'on change de logiciel, sans modifier rien d'autre, config identique, c'est que ce logiciel modifie quelque chose.

Je suis persuadé que les logiciels ne sont pas neutres et ne se contentent pas de traiter les données de manière linéaire . Par exemple je me suis intéressé à Roon, et sur le fil Roon j'ai lu que certains trouvaient que Foobar ou jriver étaient plus maigres ou montants que Roon.
J'ai fait l'essai de Roon (en bitstream), comparé à Foobar et Jriver, j'ai trouvé que Roon embellissait les choses, sûrement pour les petites enceintes, avec un un son plus chaleureux dû à un grave un poil gonflé. Chez moi avec mes enceintes c'était notable, mais c'était trop, alors que Foobar et Jriver ont exactement le même équilibre. Ceci dans des conditions exactement identiques.
J'en ai conclu que tout simplement Roon procédait à une petite EQ, ce qui n'est pas condamnable car on vise tous un son qui nous plaît, mais si la prétendue supériorité vient de là c'est un peu trompeur, on pourrait avoir cela avec n'importe quel logiciel.

Ceci pour nous ramener aux comparaison de streamers ou logiciels qui sont très difficiles à faire si l'on prend en compte ce fait et qu'il soit possible que les différences et la supériorité de certains ne sont pas intrinsèques aux machines mais pourraient être gommées par des réglages, de la simple EQ à la convolution.

jean

Salut Jean,
Bien que les points que tu évoques aient à mon avis tout à fait leur place ici je vais de ce pas suivre les recommandations de la "modération" et répondre sur le fil de ROON même si le sujet est beaucoup plus large. Il faut bien trouver un point de chute, l'endroit m'est familier et tu le cites à titre d'exemple d'un logiciel qui aurait un "son" particulier ....
(08-05-2018, 03:51 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]
(08-04-2018, 04:44 PM)pda0 a écrit : [ -> ]
(08-04-2018, 03:48 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]C’est quoi un routeur à la Swenson?

C'est ce qui est décrit sur plusieurs fils dont celui-ci :
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-161...#pid161953

Ca consiste à relier le pôle (-) de l'alimentation du routeur à la terre. Il faut un routeur Netgear particulier FS-105 ou FS-108 selon les tests faits par Swenson. Coût de l'opération environ 25€.

Bonjour Pda0,
C’est très intéressant ce montage. Peux t’on considérer qu’il agit comme une sorte de barrage contre les pollutions se trouvant sur le réseau, à la fois du aux alimentation + autres bruits?
Peux t’on assimiler son effet à celui d’un Pont Optique?
Si je comprends bien il ne faut brancher rien d’autre que le serveur et streamer en aval de ce switch? Ou peut on également y relier le Nas, si c’est celui ci est bien alimenté?

Je pense que le principe est de shunter les « pollutions » à la terre, mais je n’ai pas cherché à comprendre plus loin. Ça marche donc je l’utilise Smile

Tu peux surement brancher le NAS sur le routeur si nécessaire. Je ne l’ai pas fait car c’est un routeur 100Mbits, et comme le NAS sert aussi de serveur vidéo et photo, je préfère que le reste du réseau y accède en Gigabit.
Oui ça permet au courant de fuite de dégager vers là terre par ce cable plutôt que par les équipements audio. Et ça améliore l'équipotentiel
bonjour,

un forum voisin a signalé la sortie d'un streamer chez miniDSP.

2 versions (normale avec i/o analogiques, ou studio uniquement numérique), streamer utilisant une distribution Volumio, DIRAC intégré, une connectique abondante... Sur le papier, voilà qui est tentant, et qui pourrait répondre aux besoins de pas mal d'entre nous.
https://www.minidsp.com/products/streami...shd-series
Je ne sais pas si on en avait parlé avant, mais je viens de voir que Metrum Acoustics a sorti un Streamer dédié à Roon:

Ambre for Roon : https://metrumacoustics.com/product/ambr...acoustics/

[Image: Ambre-voor-1.jpg?fit=3856%2C1620&ssl=1]

A l'intérieur un Raspberry pour le serveur web et la connexion à Roon, le reste ... ben du Metrum :

[Image: Metrum-Acoustics-Ambre-1-1024x768.jpg]

une review : https://www.alpha-audio.nl/2018/06/revie...-endpoint/

Metrum se métrait à l'I2S sous RJ45 en proposant aussi aux propriétaires de DAC, des modules pour bénéficier de cette entrée en lieu et place de l'USB.
(08-05-2018, 10:47 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Oui ça permet au courant de fuite de dégager vers là terre par ce cable plutôt que par les équipements audio. Et ça améliore l'équipotentiel

En fait on parle de plomberie là ...LOL
(08-06-2018, 09:30 PM)Zephyr58 a écrit : [ -> ]bonjour,
un forum voisin a signalé la sortie d'un streamer chez miniDSP.
2 versions (normale avec i/o analogiques, ou studio uniquement numérique), streamer utilisant une distribution Volumio, DIRAC intégré, une connectique abondante... Sur le papier, voilà qui est tentant, et qui pourrait répondre aux besoins de pas mal d'entre nous.
https://www.minidsp.com/products/streami...shd-series
Bien vu Zephyr58 !
Version avec sorties anologiques pour 1200USD (1050Eur). Pas si cher si ca marche bien, vu l'intégration de Dirac donc sans prise de tete. A ce prix là la micro UMIK est fourni, sympa.
Version avec sorties digitales dispo mi-sept... hate de connaitre son prix, sans doute un peu au-dessus des 1200USD
C’est un server et pas un streamer a mois de lui coller un câble usb.