Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
merci pour ces informations Stéphane Smile
Par rapport aux essais comparatifs : aveugle ou non, il ne faut pas oublier que le cerveau décroche vite.
Récemment j'ai démontré à un ami la supériorité du SSD dans mon NAS sur un vieux et gros HDD.

Au début nous nous sommes demandés si c'était bien le même morceau tant les différences nous sautaient aux oreilles.
Et puis il a suffi de deux allers retours pour que nous ne soyons plus capables d'entendre ces différences  Big Grin
Bz31, comment quelque chose peut être juste, mais non objectif? Big Grin si un objectiviste trouve que quelque chose est juste, c’est forcément qu’il y a une pertinence objective sous jacente je pense. Sinon cela me semble tout à fait objectif de penser que si on est influencé par la vue d’un objet, l’on puisse aussi être influencé par la réalisation d’un test... sinon il n’y a alors rien d’objectif à supposer que l’audiophile puisse être influencé par ce qu’il voit. J’ai toujours détesté les examens et peut les louper par stress, alors que je peux être une bête dans la résolution d’un problème temps réel hors stress d’examen, l’examen, le test ne montre pas ce dont on est capable, ça montre aussi notre réaction au stress d’une situation différente, de quoi perdre sans souci sa « sensibilité », c’est à dire l’acuité de ses sens, et ça c’est objectif. Ne pas oublier qu’un test en aveugle est une démarche objective reposant sur du ressenti donc du subjectif... Moi j’aime écouter la musique détendu du gland, j’y entend bien plus de choses qu’en situation de figure imposée avec du monde autours, et n’y vois pas une attaque aux tests en aveugle. Fin du HS me concernant, l’écoute en aveugle n’étant pas du tout du tout ni le sujet , ni la solution du topic.

Sinon bien sûr le partage le goût de découvrir ici les coups de coeur des autres, c’est intéressant, donne des pistes, mais cela ne renseigne que peu sur qui tient la palme, si la palme peut être détenue par quelqu’un d’ailleurs dans la multitude de propositions qui existent. A la fin le subjectiviste manque de comparaisons intéressantes entre matériels, et l’objectiviste manque de données et de tests en aveugle donnant supériorité d’une solution vers une autre. Le seul qui n’est pas frustré est celui qui a choisi son matériel sur la base du plaisir auditif sans se prendre le chou, et il a bien raison ! Smile

Cordialement, Nico.
"juste" comme mode de vie Smile
(06-30-2018, 11:14 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Par rapport aux essais comparatifs : aveugle ou non, il ne faut pas oublier que le cerveau décroche vite.
Récemment j'ai démontré à un ami la supériorité du SSD dans mon NAS sur un vieux et gros HDD.

Au début nous nous sommes demandés si c'était bien le même morceau tant les différences nous sautaient aux oreilles.
Et puis il a suffi de deux allers retours pour que nous ne soyons plus capables d'entendre ces différences  Big Grin

J'avais fait la même expérience avec le démagnétiseur de CDs: des CDs en double, l'un démagnétisé, son plus fluide, plus "vrai", l'autre pas..Mélange involontaire, nous fumes incapables de les reconnaître...

je pense que ce n'est pas le cerveau qui décroche, mais la perception de la musique qui est un phénomène complexe et mouvant constamment et très difficile à objectiver, encore moins à fixer pour comparer. On a une sensation différente à chaque écoute selon l'aspect sur lequel on focalise. J'ai souvent cité le juron de Mc Cartney dans Hey Jude, on ne l'entend que quand on sait qu'il y est et qu'on le cherche - d'ailleurs un coup pour ceux qui entendent plus de "micro informations" lors de comparaisons....alors qu'ils n'avaient pas entendu une "macro information".

jean
Tant que ça se fait dans la bonne humeur...
(06-30-2018, 11:18 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]J’ai toujours détesté les examens et peut les louper par stress, alors que je peux être une bête dans la résolution d’un problème temps réel hors stress d’examen, l’examen, le test ne montre pas ce dont on est capable, ça montre aussi notre réaction au stress d’une situation différente, de quoi perdre sans souci sa « sensibilité », c’est à dire l’acuité de ses sens, et ça c’est objectif.

C'est tellement juste que les spécialistes des tests introduisent - quand ils le peuvent - une mesure du stress des répondants (c'est particulièrement le cas dans des tests de type "trade-off", où l'on demande aux gens de définir leurs préférences sur un nombre importants de combinaisons). Et lorsque le coefficient de stress est trop élevé, on considère que le test n'est pas valide.
Je n'ai pas creusé le sujet des test ABX mais j'intuite qu'une grande partie de leurs limites tient à la non prise en compte de ce phénomène
(sorry pour le HS)
(06-30-2018, 11:18 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]J’ai toujours détesté les examens et peut les louper par stress, alors que je peux être une bête dans la résolution d’un problème temps réel hors stress d’examen,

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais pour les "paresseux" qui se laissent un peu vivre (moi par ex) , la situation d'examen est celle où on mobilise à fond toutes ses capacités et où on fait des choses dont on est pas capable en temps normal.

Effet pervers: cela n'est pas une découverte et a engendré une désolation dans le boulot: le management par le stress qui en fait une habitude et cause des dégâts (le sommet étant le burn out). La situation exceptionnelle qui peut (selon les individus) faire performer mieux ne doit pas devenir la norme....

jean
quel est le rapport entre un soft qui n'est pas fini et pas commercialisé et les streamers haut de gamme?
On se le demande... C'est plutot toi qui devrait jouer ailleurs au lieu d'essayer de placer ton sujet dont tout le monde se tape. Ouvre donc un fil!
(06-30-2018, 03:08 PM)Superdidier a écrit : [ -> ]quel est le rapport entre un soft qui n'est pas fini et pas commercialisé et les streamers haut de gamme?
On se le demande... C'est plutot toi qui devrait jouer ailleurs au lieu d'essayer de placer ton sujet dont tout le monde se tape. Ouvre donc un fil!
Angry Léger phénomène de saturation concernant le ton utilisé. Averto ...
 Merci de respecter les formes malgré la chaleur !