Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-15-2018, 12:59 PM)paulw a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 12:52 PM)Chet a écrit : [ -> ]La musique est une application temps réel.
L'idéal est donc d'utiliser un environnement "temps réel", CàD déterministe sur la durée du process. 
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_et...3.A9el_.3F

Le temps réel n'est pas pertinent pour un usage audio "domestique", sauf si on fait du "multi-room" ou de la multi-amplification sur base de traitements informatiques. Dans un usage simple, grande majorité des cas ici, la latence n'a aucune importance.
Bah pourquoi que toutes les distributions audio se décarcassent à avoir du Linux compilé RT (Real Time) dans ce cas ?
Même la petite Squeezebox Touch d'avant 2010 dispose d'un noyau RT.
A mon avis, deux explications:
- effet de mode
- qui peut le plus peut le moins

P. S. 
-La faible latence est également utile pour synchroniser l'audio et la vidéo, lorsque l'image passe par un circuit et le son par un autre...
- Dans le cas du multi-room, la latence n'a pas en soit d'importance, il s'agit plutôt de s'assurer de la synchronisation des lecteurs.
(06-15-2018, 01:43 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 12:59 PM)paulw a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 12:52 PM)Chet a écrit : [ -> ]La musique est une application temps réel.
L'idéal est donc d'utiliser un environnement "temps réel", CàD déterministe sur la durée du process. 
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_et...3.A9el_.3F

Le temps réel n'est pas pertinent pour un usage audio "domestique", sauf si on fait du "multi-room" ou de la multi-amplification sur base de traitements informatiques. Dans un usage simple, grande majorité des cas ici, la latence n'a aucune importance.
Bah pourquoi que toutes les distributions audio se décarcassent à avoir du Linux compilé RT (Real Time) dans ce cas ?
Même la petite Squeezebox Touch d'avant 2010 dispose d'un noyau RT.

Le noyau LinuxRT fait du temps-réel comme Monsieur Jourdain... Rien à voir avec les VRTX et autres vraies solutions RT critiques. Ce qu'il faudrait c'est que nos DAC asynchrones aient une petite LED qui clignote quand la file est vide. On saurait déjà qu'il y a un problème côté streamer...
Les applications audios sont-elles temps-réel ? Si non, l'OS peut faire ce qu'il veut, c'est mort. Par exemple l'algorithme de décompression des bibliothèques utilisées est-il RT (FFMPEG) ?
(06-15-2018, 02:05 PM)paulw a écrit : [ -> ]-La faible latence est également utile pour synchroniser l'audio et la vidéo, lorsque l'image passe par un circuit et le son par un autre...
- Dans le cas du multi-room, la latence n'a pas en soit d'importance, il s'agit plutôt de s'assurer de la synchronisation des lecteurs.

Oui, c'est aussi tres  utile en concert ou studio avec des traitements effectués en "live". Dans ce cas, une latence minimale est requise pour ne pas gener les musiciens.
Pour une ecoute hifi, la latence n'a aucune importance effectivement.
(06-15-2018, 01:20 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : [ -> ]... est il déjà  possible de serier la sensibilité du DAC vis a vis de son entrée I2S.
(data, mclk, bclck,lrck). ???? :
Comme tu le précises un DAC R2R 'vec on board un FGPA FIFO RECLOCK serai moins sensible à l'intégrité du signal MCLK,
stream entrant,+ pour un DELTA SIGMA AKm qui fera un reckloking inside du MCLK, tandis  qu'un ESS plus  independant du MCLK
avec son horloge asynchrone interne pour lui ....???

Hello kikiwyllybee,

La technologie actuelle permet de régler de nombreux problèmes au niveau des interfaces DAC.

Problème de CEM : les meilleures solutions de blindage sont dans l'industrie depuis des années. Au boulot, pour chaque projet on a un spécialiste CEM qui intervient en amont et qui drive les résultats des tests (sévères). Pour l'audio, un blindage dans les règles de l'art doit suffire amplement.

Alimentation polluée : montage flottant ou isolation électrique via n'importe quel moyen (optocoupleur, cellule de transfert magnétique, isolateur galvanique en circuit intégré, transmission air gap, fibre optique)

Jitter dans le transfert des données, jitter dans les signaux d'horloge : circuit FIFO en FPGA mais tout à fait possible en circuit logique de base. stockage dans la file de 500ms de musique et asservissement de l'horloge maître côté DAC sur la vitesse moyenne de transfert I2S avec constante très en dessous de la bande audio (du genre 1Hz ou moins).
https://www.mouser.fr/datasheet/2/100/CY...255601.pdf

Perturbation par le streamer via le secteur (le code exécuté et les fonctions numériques du streamer influent sur la tension secteur et les parasites retournés, ceci de manière tellement certaine qu'une technique de hacking de logiciel consiste à analyser la prise secteur quand un programme s’exécute pour le désassembler) : une bonne alim bien protégée contre les défauts du secteur règle le problème (Je ne parle pas d'une alim avec juste un régulateur miracle au SNR superlatif comme c'est la mode en ce moment sur les fora).

Prenons nos DAC chéris et regardons objectivement ces quatre paramètres : combien d'entre-eux gèrent juste ceux-la comme il faudrait ?

Allo a été bien inspiré en proposant un reclocker I2S. Toutefois on peut se demander pourquoi cet anachronisme de vouloir attaquer un DAC en I2S plutôt que d'utiliser des protocoles beaucoup plus robustes comme l'USB asynchrone et laisser le DAC faire sa sauce comme il veut une fois le flux de données récupéré.
(06-15-2018, 02:46 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Prenons nos DAC chéris et regardons objectivement ces quatre paramètres : combien d'entre-eux gèrent juste ceux-la comme il faudrait ? 

OK pour les 4 points "à regarder objectivement'" mais qui d'entre nous est capable de voir s'ils sont gérés "comme il faudrait" ? On fait comment concrètement ?
 
(06-15-2018, 02:46 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Allo a été bien inspiré en proposant un reclocker I2S. Toutefois on peut se demander pourquoi cet anachronisme de vouloir attaquer un DAC en I2S plutôt que d'utiliser des protocoles beaucoup plus robustes comme l'USB asynchrone et laisser le DAC faire sa sauce comme il veut une fois le flux de données récupéré.

Pourtant j'avais l'impression que beaucoup faisaient des pieds et des mains pour passer en I2S et qu'être en USB c'était très mal ... !  Smile
Hello ! :-)

Yep !, reçu 'fort et clair' ..., nous sommes d'accord, et aussi à propos de ses 'alims à la
mode', vec une carte régul. (aussi belle soit elles lol ! Smile ), juste et seulement aprés le transfos !,
(de même un regul. en // et bien <> d'un regul en série ) etc ...
( humf !!!...., le prêche est un sacerdoce Smile, bon courage ! Smile...)

(Le format st I2S est contraint ,impose comme le protocole de com. du bus-modem de nos dac)
(attention ne pas mélanger couches physiques, couches protocoles, couches logicielles, couches data..... ( OSI))....)
(il y aujourd'hui deux versions du ALLO kali , En fonction du dac de destination....).
merci,
w :-)
Si seulement les choses étaient si simples...
Il semble que l'USB ne soit pas la solution à tous les problèmes, notamment car l’interprétation du signal USB au sein du DAC nécessite des puces qui génèrent elle même des "perturbations". Par ailleurs, l'isolation galvanique ne semble pas non plus isoler toutes les fréquences.

Voir par exemple les propos que j'ai cités ici: http://forum-hifi.fr/thread-5709-post-16...#pid161168
(06-15-2018, 11:58 AM)volpone75 a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 11:48 AM)Bruno a écrit : [ -> ]En dehors du fait que toutes les discussions finissent inévitablement de la même façon, un état entre jugement et prosélytisme, il y a 2 excès dans ce petit monde, exclure la raison et n'admettre qu'elle.

Avec la musique en prétexte qui n'en demande probablement pas tant.

Bien sur mais on peut aussi simplement se demander de façon très pragmatique si cela vaut le coup de dépenser 7000 euros ou plus dans un "streamer haut de gamme" et essayer d'avoir des critères pour le faire ou pas ... Sur les équipements analogiques (DAC compris) c'est sans doute plus facile d'avoir de tels critères même si bien sur il n'y a pas de stricte proportionnalité entre le prix et les performances.

Mais la personne à l'initiative de ce fil souhaitait des avis sur 2 streamers HDG qu'elle avait, semble-t-il déja préselectionné, pas neccessairement que la reponse soit d'autres questions ! d'ailleurs à noter qu'elle n'a plus posté depuis la première page et probablement qu'elle aura essayé les 2 (chez elle, ce qui aurait été le plus judicieux conseil à lui donner) acheté celui qui lui aura laissé la meilleure impression sur son bazar perso et profité dans sa nouvelle musique avant que ces discussions, ici, maintes fois répétées ailleurs, aient pris fin si tentées qu'elles en aient une.

Et je ne suis pas sûr que les façons "très pragmatique" des uns soit neccessairement celles des autres,par exemple, la façon la plus pragmatique que j'ai trouvé, personnellement pour choisir chacun de mes bidules avec le plus grand soin, c'est de les écouter chez moi, seul ou a plusieurs, sur une période plus ou moins étendue... Quand à savoir si "ça vaut le coup" de dépenser 7000 euros ou plus dans une boite même si ce n'est, la encore, pas la question du fil...  mais quelle somme, très pragmatiquement, mérite jamais d'etre mise dans tel ou tel bidules... 10, 20, 30... 500 , 1000, 10000 euros ?
(06-15-2018, 03:17 PM)Bruno a écrit : [ -> ]Mais la personne à l'initiative de ce fil souhaitait des avis sur 2 streamers HDG qu'elle avait, semble-t-il déja préselectionné, pas neccessairement que la reponse soit d'autres questions ! d'ailleurs à noter qu'elle n'a plus posté depuis la première page et probablement qu'elle aura essayé les 2 (chez elle, ce qui aurait été le plus judicieux conseil à lui donner) acheté celui qui lui aura laissé la meilleure impression sur son bazar perso et profité dans sa nouvelle musique avant que ces discussions, ici, maintes fois répétées ailleurs, aient pris fin si tentées qu'elles en aient une. 

Sauf a être particulièrement masochiste personne n'est contraint de subir ce type d"échanges si cela parait vain. Perso je trouve le fil plutôt interessant.

(06-15-2018, 03:17 PM)Bruno a écrit : [ -> ]Et je ne suis pas sûr que les façons "très pragmatique" des uns soit neccessairement celles des autres,par exemple, la façon la plus pragmatique que j'ai trouvé, personnellement pour selectionner, puis choisir chacun de mes bidules avec le plus grand soin, c'est de les écouter chez moi, seul ou a plusieurs, sur une période plus ou moins étendue... Quand à savoir si "ça vaut le coup" de dépenser 7000 euros ou plus dans une boite même si ce n'est, la encore, pas la question du fil...  mais quelle somme, très pragmatiquement, mérite jamais d'etre mise dans tel ou tel bidules... 10, 20, 30... 500 , 1000, 10000 euros ?

Pas mal de comprendre en gros "comment ça marche" et il n'y a pas de raison majeure d'acheter 1000 une fonction qui est disponible avec les mêmes capacités pour 100. Comprendre permet de ne pas passer des années a essayer à l'aveuglette ou sur la base de prescriptions plus ou moins foireuses ou intéressées du genre guru technique sibyllin ou vendeur de cravates sympathique.