Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-15-2018, 08:55 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 08:25 AM)bz31 a écrit : [ -> ]observable ? comment assurer que ces observations soient crédibles ? par croyance/confiance/conviction/... ?
Quelle méthode de test/observation est plus sérieuse que "test en aveugle" ?
La récurrence avec les objectivistes comme bz le 31, c'est la source qu'ils utilisent, la prenant comme référence, et complètement inadaptée à un usage audio. Partant de ce constat, toutes discussions en deviennent un dialogue de sourds.

Je ne parlais pas de la source. Ta RPi + DigiOne est une SBC + Interface, et c'est une simple SBC si on ne met pas l'interface dans la source.
Il me semble que je n'ai jamais conseiller volontairement ma source à quelqu'un.
(06-15-2018, 09:06 AM)lArédien a écrit : [ -> ]
(06-15-2018, 08:01 AM)Superdidier a écrit : [ -> ]Parceque vous, vous etes des "experts" des "tests en aveugles" "serieux"?
Ce qui fait des forums un salmigondi d'aneries, c'est plutot l'attitude "j'ai tout compris sur tout, tais toi, j'explique!" qu'autre chose...

Je te trouves bien agressif... Et à qui parles-tu ?
Il est imaginable que certains soient plus experts que d'autres sur ces sujets. Il se trouve pour mon cas que je suis spécialiste des études de marché et des tests consommateurs. Je dis juste que, connaissant un peu les modalités pratiques de ce type de test (à quel endroit, auprès de quelle cible, avec quelle taille d'échantillon), il est plus facile de tester des cafés ou des confitures que des amplificateurs ou tout autre élément d'une chaine Hifi (la première question étant : auprès de qui tester ?).

Ce qui fait aussi la limite des forums, c'est le refus d'imaginer qu'il puisse y avoir plus expert que soi...

La belle affaire, cela fait une vingtaine d'annee que manage des labos de mesure, de controle electrotechnique (avant d'avoir ete controleur/laborantin) et que la mise en place de panels et d'analyses sensorielles a fait partie de mes attributions... On ne parle pas d'etude de marche mais bien de caracteriser un produit sur la base de criteres bien precis et compris.
Pour autant, je ne me permettrais pas de me poser en expert et de jeter toute tentative de tests a l'aveugle un peu light.
Car matiere de "test a l'aveugle" de matos hifi dans son salon, evidemment, que la rigueur necessaire sera moindre, mais c'est un peu facile de juger et rabaisser sans rien savoir de la methode utilisée.
Juste avoir conscience de son interet est deja un progres dans le monde audiophile.
(06-15-2018, 09:20 AM)Superdidier a écrit : [ -> ]Car matiere de "test a l'aveugle" de matos hifi dans son salon, evidemment, que la rigueur necessaire sera moindre, mais c'est un peu facile de juger et rabaisser sans rien savoir de la methode utilisée.
Juste avoir conscience de son interet est deja un progres dans le monde audiophile.

Je suis un défenseur des tests en aveugle, même s'ils sont faits en amateurs c'est mieux que rien.  Tout en étant conscient de leurs limites.
(soit dit au passage les tests sensoriels font partie de la famille des études de marchés)
(06-15-2018, 08:01 AM)Superdidier a écrit : [ -> ].... D'ailleurs, pour repondre a Volpone sur l'influence de l'OS dans la restitution, comme d'autres ici, ce qui est observable, c'est que plus le processeur est allegé dans ses taches plus la restitution est fluide, hallucination collective, lubies d'audiophile? Je ne crois pas et porte credit aux Ledom, Paulw et consorts qui ne cesse de defricher la question.

Sur le fait que l'on ait tout à gagner à avoir un système ultra minimaliste sur la machine qui est raccordée au DAC nous sommes entièrement d'accord et cela rentre dans le cadre des mesures "anti-pollutions" de bon sens que j'applique. Minimiser le bruit EMI/RFI à proximité du DAC ne peut pas faire de mal.

En revanche quand certains entendent des différences d'esthétique sonore très notables entre des distributions LINUX ARCH, DEBIAN ou FEDORA ou sur des paramétrages de priorité de processus j'avoue être partagé entre le doute et l'admiration mais cela dépend peut être du logiciel audio que l'on utilise ?

En amont, sur les équipements qui nourrissent la passerelle en données numériques qui n'ont rien de spécifiquement "audio" (serveur, NAS), et qui peuvent être éloignés du DAC, je ne vois pas la nécessité d'optimiser sauf à considérer que tout le domicile, le quartier et au delà doivent l'être. Je doute que l'infrastructure serveur et réseau TIDAL ou QOBUZ soit "optimisée audiophile". Cela relève pour moi de l'informatique banalisée et mature.

Les pollutions EMI/RFI sont partout et à mon sens si l'on est puriste ou un peu hypocondriaque mieux vaut acquérir un DAC bien isolé ou attendre une démocratisation des entrées fibre (mais pas en SPDIF) plutôt que de s'épuiser ou se ruiner dans des contre-mesures. Tout ceci étant dit je suis aussi avec intérêt les expériences des uns et des autres et n'ai pas d'idées arrêtées sur ces questions qui restent de toute façon assez byzantines. Il y a un aspect "train électrique" dans tout ça mais c'est un jeu comme un autre et aucune raison de cracher dans la soupe ...
(06-15-2018, 08:01 AM)Superdidier a écrit : [ -> ]..... D'ailleurs, pour repondre a Volpone sur l'influence de l'OS dans la restitution, comme d'autres ici, ce qui est observable, c'est que plus le processeur est allegé dans ses taches plus la restitution est fluide, hallucination collective, lubies d'audiophile? Je ne crois pas et porte credit aux Ledom, Paulw et consorts qui ne cesse de defricher la question.
un processeur fonctionne pareil si sa charge est à 20% ou à 80%...
plus un processeur est chargé implique en général que l´on va multiplier les accés mémoire....
et donc la possibilité d´avoir une reorganisation des pages mémoires, des tables ou voir d´avoir des cache flush...
 j´avoue que j´ai des doutes que cela puisse affecter la lecture d´un fichier audio...

de ma pauvre experience quand j´avais mis ma cubox sous archlinux je dépassais à peine les 15% de charge avec des fichiers 24bits /192khz...
alors je m´étais fait un script (comme ça pour tester) de diverses opérations (acces reseau, copie, compilation etc)en parallèle de la lecture sous MPD...
si je me souviens bien je n´ai même pas atteint 70% et je n´avais pas ressenti d´impact sur le son
On est donc d'accord alors l'Arédien ;-)
Sinon de mon point de vue, l'analyse sensorielle est effectivement un outil utilisable dans divers secteurs (r&d, audit produit, marketing, etude de marche, analyse concurrentielle, etc)
Ce qui compte c'est de s'en approprier les aspects les plus interessants pour limiter autant que possible les biais de perception et la subjectivité inherentes aux appreciations sensorielles.
Ce qui est amusant dans ces débats, c'est que personne ne s'attarde sur l'élément le plus important, l'acoustique de la pièce.

Chez moi, un classé audio sigma ne fait pas mieux qu'un V200, et je suis gentil. Point besoin d'écoute en aveugle, en ayant l'air bien malin avec un bandeau sur les yeux, pour s'en apercevoir.

Et après tout, qu'est ce que cela peut bien faire aux objectivistes que les subjectivistes entendent une différence audio entre 2 distributions linux parfaitement bit perfect ?
(06-15-2018, 11:02 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]... Et après tout, qu'est ce que cela peut bien faire aux objectivistes que les subjectivistes entendent une différence audio entre 2 distributions linux parfaitement bit perfect ?

Rien ...
Mais le sujet est "Streamer haut de gamme". Ce n'est pas inintéressant d'essayer d'échanger pour comprendre ce qui fait (ou pas) qu'un streamer est haut de gamme et quelles sont les différences techniques et / ou dans le rendu par rapport à des équipements qui sont beaucoup moins onéreux.
(06-15-2018, 11:02 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]Ce qui est amusant dans ces débats, c'est que personne ne s'attarde sur l'élément le plus important, l'acoustique de la pièce.

Chez moi, un classé audio sigma ne fait pas mieux qu'un V200, et je suis gentil. Point besoin d'écoute en aveugle, en ayant l'air bien malin avec un bandeau sur les yeux, pour s'en apercevoir.

besoin ou pas, cela dépend où tu veux faire valider ton expérience.
Si tu fais une addition de deux entiers naturels 1+1=5 pour toi, personne ne vient t’embêter. Mais tu obtient 0 point si tu le fais dans un examen de l'école. 

(06-15-2018, 11:02 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]Et après tout, qu'est ce que cela peut bien faire aux objectivistes que les subjectivistes entendent une différence audio entre 2 distributions linux parfaitement bit perfect ?

Personnellement, j'aimerais comprendre la raison et de savoir s'il y a une explication rationnelle.
En dehors du fait que toutes les discussions finissent inévitablement de la même façon, un état entre jugement et prosélytisme, il y a 2 excès dans ce petit monde, exclure la raison et n'admettre qu'elle.

Avec la musique en prétexte qui n'en demande probablement pas tant.