Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les seules informations sont celles fournies par Joel Chevassus sur 6moons et sur ce forum. J'attends de voir (ou plutôt d'écouter) comme beaucoup -  potentiellement c'est peut être une avancée intéressante, c'est tout.

Je pense que côté "soft" on a pas fait le tour de la question, et qu'il y a peut être des sources d'optimisations plus significative que de changer une alim sur un streamer. C'était pour répondre aux interrogations de Bruno (Volpone75) sur le côté "lave plus blanc que blanc" des streamers...et lui remonter le moral Smile
(06-18-2018, 07:21 PM)paulw a écrit : [ -> ]Mon point de vue:
- ce que l'on sors actuellement d'une source dématérialisée n'est pas optimum-- j'ai espoir que l'on puisse faire mieux
- de mes discussions et lectures, je vois plusieurs pistes
1) côté DAC sur l'immunisation aux interférences électriques 
2) côté "software" sur plusieurs aspects. L'algorithme Millot en est un, prometteur. Les algorithmes de traitement des flux audio notamment vers l'usb en est un autre. 

L'avenir nous réserve encore de bonnes surprises !

peux tu nous expliquer ton attente sur l´algorithme millot? on parle bien d´un algo de contrôle de volumen numérique?

oups question posée par un autre forumeur sorry
(06-19-2018, 05:02 PM)paulw a écrit : [ -> ]...
Je pense que côté "soft" on a pas fait le tour de la question, et qu'il y a peut être des sources d'optimisations plus significative que de changer une alim sur un streamer. C'était pour répondre aux interrogations de Bruno (Volpone75) sur le côté "lave plus blanc que blanc" des streamers...et lui remonter le moral Smile

Sympa Stéphane de me remonter le moral qui n'est d'ailleurs pas si bas concernant les "streamers". J'ai depuis quelques temps l'impression que d'excellentes solutions abordables et ouvertes sont disponibles. 

Il y a peut être encore une marge de progression sur les logiciels qui reçoivent les bits sur le réseau et les pousse vers le DAC mais je suis curieux de voir a quel niveau ces optimisations interviennent. A suivre évidemment mais tout ça fonctionne d'ores et déjà plutot bien.
Tant mieux !
En continuant a utiliser des SBC ça ne risque pas de se transformer en miracle... Ce ne sont que des micro pc bas de gamme destine a etre accessible a tous et faciliter l'apprentissage informatique en inde et ailleurs.
De plus, l'unique approche d'amelioration par software releve plus du "coup de bol" episodique par de laborieuses iterations successives que par une approche holistique ouverte (sortir des dogmes eculés genre le volume numerique c'est le maaaaal) et construite.
Il serait utile de sortir la tete du sac et de regarder de pres ce qui obtient les meilleurs resultats en la matiere.
Les (vrais) streamers hdg ont tout un ensemble d'elements bien concrets sur lesquels s'inspirer (plutot que de jouer les frustrés en bavant dessus et en se gaussant sans cesse des prix...).
Sans parler de copie, bien evidemment, la creme des fabricants hdg ont buchés des années pour grapiller en qualité de restitution, y voir uniquement des pieges a gogo releve du plus grand aveuglement et de l'extreme pretention de "celui qui a tout compris".
Comment la serie black de belcanto fonctionne? Quel est la specificité de leur volume numerique? Pourquoi Daniel Weiss est une pointure en traitement du son et d'interface? Pourquoi de plus en plus de fabricants (audiomat, gryphon, dartzeel, etc.) placent la lecture reseau au coeur meme de leur dac? Quelles sont les architectures les plus favorables, les bus les plus efficaces, les layouts les plus robustes en terme d'emi? Bref, il y a une infinitée de possibilitées bien au dela des cartes allo et sotm...
Tout d'abord, personne ne dit que les SBC sont la solution ultime ! C'est toi qui interprète cela.

Il n'en reste que tu as une vision bien caricaturale des choses. Ce n'est pas la taille qui compte ! Nombreux sont les fabricants "haut de gamme" qui intègrent ces technologies dans leur streamers. Mais ne généralisons pas.

Je serai certainement très curieux d'ecouter un BelCanto Black, ainsi qu'un DAC Mola-Mola, par exemple, mais je n'ai pas les moyens de me les acheter, comme bon nombre d'entre nous. Ces quelques matériels d'exception sont cela - des exceptions. Les innovations technologiques qu'ils comportent sont certainement intéressantes à comprendre. Il y a dans le materiel plus bas de gamme également des très bonnes choses, il suffit juste de chercher et de ne pas rester sur le type d'attitude un peu "bornée" que tu affiches...

Plutôt que de rentrer dans le lard de tout le monde sur le forum, soit un peu plus précis et contribue de manière positive en expliquant ton point de vue de manière argumenté -Suite : CENSURé MODO
Angry Vous faites un concours ce soir ?
Quelle rapidité Chet  Big Grin
J'attends vendredi ...
OK, les mots censurés étaient de trop, désolé.
Ok restons zen.
Tres sincerement, depuis que je parcours ce site, on nous rabats les oreilles avec ces SBC et a toute les sauces. Y compris sur ce fil dedies aux streamers haut de gamme. Ce n'est pas moi qui ramene tout a ca en tout cas.
L'attitude que je defend est tout sauf "bornée" justement et vise a elargir le champ de discussion en regardant ce qui se fait ailleurs. Juste un exemple, pourquoi est-il si difficile de parler ici de cartes architecturées autour de micro-controleurs, dsp et autre fgpa? Pourtant, ca compose l'essentiel des unités de traitement du son dans nos appareils. 
Divers fournisseurs proposent des cartes de lecture reseau toute pretes ou presque: Engineered mais pas qu'eux, Merging, Convers digital, (roon ready d'ailleurs), stream unlimited, etc.)
qui sont utilisées dans les lecteurs reseau ou fonction integrée  actuelle. Le niveau d'integration est variable avec une qualité de restitution a l'envie.
Ce sont des solutions diy faciles a mettre en oeuvre et a tester.