Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Quelle est l'alimentation qui a donné les meilleurs résultats ?
(07-01-2018, 09:36 PM)Limpbizkit a écrit : [ -> ]Bonjour,
Quelle est l'alimentation qui a donné les meilleurs résultats ?

J'avais une linéaire de 5A, et il semblerait que la DigiOne aime les ampères... peut être qu'avec deux ifipower !!!
Mais je reste d'accord avec le choix de l'alim allo, car finalement elle fait le job.
Pour ma part, quand j'utilisais la DigiOne les changements d'alim ne m'ont jamais semblé transcendants... Tant qu'on évite les alimentations à découpage à 2 balles qui rejettent toutes sortes de cochonneries sur le réseau électrique je pense qu'on peut dormir tranquille.
(07-01-2018, 09:10 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Bon j'en prends pas une pour essayer du coup, j'attends le retour (constructif) Rolleyes . Sachant que si j'ai bien compris, Olivier a déjà pu valider que le couple RPI/Digione se fait manger par le Refstream... mais chaque avis supplémentaire est intéressant.
Peu de chance effectivement que le Digione fasse mieux qu'un refstream. Maintenant, certains utilisent le petit joujou sur des Devialet à pas de prix et semble mieux fonctionner que l'entrée Air Devialet machin chouette. 
Il y a aussi la bande à Roberto qui a testé le biniou avec et sans l'alim d'origine, avec plusieurs distributions. Ils ont fait un CR sur le post dédié. J'ai cru comprendre qu'ils ont préféré Archphile.
(07-01-2018, 10:00 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]
(07-01-2018, 09:10 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Bon j'en prends pas une pour essayer du coup, j'attends le retour (constructif) Rolleyes . Sachant que si j'ai bien compris, Olivier a déjà pu valider que le couple RPI/Digione se fait manger par le Refstream... mais chaque avis supplémentaire est intéressant.
Peu de chance effectivement que le Digione fasse mieux qu'un refstream. Maintenant, certains utilisent le petit joujou sur des Devialet à pas de prix et semble mieux fonctionner que l'entrée Air Devialet machin chouette. 
Il y a aussi la bande à Roberto qui a testé le biniou avec et sans l'alim d'origine, avec plusieurs distributions. Ils ont fait un CR sur le post dédié. J'ai cru comprendre qu'ils ont préféré Archphile.

ça n'engage que moi: mais DigiOne face à Air... sur un D220Pro... la DigiOne n'apporte rien de plus. Par contre, si on pose une Mutec MC3 USB derrière la DigiOne, il se passe quelque chose d'intéressant.
(06-29-2018, 06:13 PM)Superdidier a écrit : [ -> ]
(06-29-2018, 01:37 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Bon de mon côté, je veux bien entendre que le HDG fait mieux qu'une RaspPi pour attaquer un DAC USB de bon niveau. Mais il reste deux cas :
- soit on ne sait pas pourquoi et on met ça dans les mystère de l'audio qui ne nous sont pas encore accessibles
- soit on présente des arguments techniques qui l'expliquent.

Je ne pense pas avoir rater des posts mais personnellement je n'ai rien lu ici qui s'apparente au second cas.
Je ne dis pas cela dans un désir de critiquer ce qui disent que. Je veux juste entendre les arguments techniques qui expliquent le fait qu'un DAC avec une bonne interface soit sensible au streamer, pour me permettre d'avancer.

Je vais essayer d'être plus clair. Prenons un DAC dont l'interface asynchrone stocke dans une FIFO assez profonde l'audiogramme, qu'en sortie, cette FIFO soit cadencée par une horloge interne de très haute qualité et dont la PLL qui gère l'adéquation temporelle entrée/sortie du buffer soit à très très longue constante de temps (disons une seconde).
En quoi un jitter à l'entrée qu'il soit lié à l'aspect analogique du signal ou directement au non respect du temps par le streamer peut-il bien impacter le jitter en sortie du FIFO ?

Jacques

Hello Jacques92, c'est important. je reviendrai ce we pour detailler ce qui me semble etre l'explication. Pour que ce soit une certitude, il faudrait faire quelques mesures et effectuer une correlation avec la restitution obtenue. En attendant, ce petit lien comporte des infos interessantes sur le protocole spdif et les deformations auquel il peut etre soumis: https://www.google.ch/amp/s/passionhifiv...spdif/amp/ (voir qualité du signal s/pdif)
On a un apercu de la tronche que peuvent avoir des signaux sensés etre carrés (irrealisable concretement mais la theorie pose ce postulat, ignorant tout un monde de variabilité et de phenomenes soigneusement occultés par les informaticiens, un peu moins par les fondeurs...) des que l'on rajoute du bruit, des valeurs d'impedance fantaisistes et autres imprecisions d'horloge.
Avant de sombrer dans le maraboutage et les "methodes innovantes" (mdr!), il s'agit juste de commencer par la base et essayer de comprendre "comment ca marche!".

OK je sais bien qu'un signal numérique est d'abord de l'analogique. Mais, ce signal dégradé est correctement pris en compte par la logique numérique du DAC (le numérique à une résilience à la dégradation du signal énorme). Au final, je pense qu'on peut considérer que même largement entamés, les bits arrivent correctement dans le FIFO mais avec un jitter considérable car les problèmes analogiques équivalent au finale à des décalages de prise  en compte des fronts montants analogiques. Nous avons donc notre audiogramme qui arrive dans la FIFO avec un max de jitter. Mais il arrive et remplit la FIFO.

Alors c'est là où est mon questionnement : comment le fait que les données arrivent dans la FIFO avec jitter fait en sorte que ce jitter se retrouve dans l'horloge cadençant la sortie de la FIFO (si on doit considérer que le problème est là) ?

Je signale au passage, que même si la FIFO sort les données avec du jitter, ca n'a aucune incidence pour raison simple. Dans une FIFO correctement conçue, comme tout bus sériel, la FIFO sort les données sur front descendant de l'horloge et le lecteur des données les prend en compte sur front montant de l'horloge, laissant ainsi tout le temps à la FIFO de fournir les données dans les temps...

Par contre je veux bien croire que même avec une constante de temps longue, l'asservissement du l'horloge de sortie du FIFO sur la valeur moyenne de l'horloge de la source puisse induire un jitter lent qui dégrade l'audio au même titre qu'un ServoDC pour un signal analogique...
Olivier,  c'est la où les choses commencent à perdre sens..
- Pourquoi prendre une digione si c'est pour lui coller une mutec derrière ?
- est-ce qu'avec une mutec on ne ferai pas aussi bien avec une autre interface ?
- et surtout, est-ce que tout cela ne dénote pas des problèmes au niveau du DAC ?
(07-01-2018, 09:28 PM)Olivier a écrit : [ -> ]
(07-01-2018, 09:15 PM)bz31 a écrit : [ -> ]
(07-01-2018, 09:10 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Sachant que si j'ai bien compris, Olivier a déjà pu valider que le couple RPI/Digione se fait manger par le Refstream...  

mais il n'avait pas utilisé l'alim d'origine pour digione si je me souviens bien ... donc ça reste à refaire le match Smile

Euh ! Si, j'avais l'alimentation d'origine, des alim linéaires et une ifipower...
Maintenant, "Manger" le mot est excessif... disons que j'ai préféré le Refstream, en perf pure et selon mes critères, il n'y a pas photos... Maintenant, si on considère le RQP, évidemment, c'est plus la même limonade.

Bah on est sur le sujet qui est « Streamer haut de gamme » dans le sens performance... Angel . Donc pour moi, le rapport qualité prix est secondaire, car il est toujours, bien évidemment qui pourrait en douter, très très largement en faveur de ce genre de produits outsiders qui font beaucoup avec l’essentiel. La RPI est là pour ça d’ailleurs, proposer toutes sortes d’usages informatiques à pas cher, dépouillé mais efficace et à la portée de tous en particuliers de développeurs. Ensuite chacun fait ses choix selon ses moyens mais les comparaisons diverses et variées sont les bases de ce genre de topic, pour y voir plus clair.

Cordialement, Nico.
FIFO???
First In First Out
'A-Synchronisation' (excusez le neo...)
vec ram tampon sur le bus data généralement)