Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-19-2018, 10:28 PM)Superdidier a écrit : [ -> ]En continuant a utiliser des SBC ça ne risque pas de se transformer en miracle... Ce ne sont que des micro pc bas de gamme destine a etre accessible a tous et faciliter l'apprentissage informatique en inde et ailleurs.
De plus, l'unique approche d'amelioration par software releve plus du "coup de bol" episodique par de laborieuses iterations successives que par une approche holistique ouverte (sortir des dogmes eculés genre le volume numerique c'est le maaaaal) et  construite.
Il serait utile de sortir la tete du sac et de regarder de pres ce qui obtient les meilleurs resultats en la matiere.
Les (vrais) streamers hdg ont tout un ensemble d'elements bien concrets sur lesquels s'inspirer (plutot que de jouer les frustrés en bavant dessus et en se gaussant sans cesse des prix...).
Sans parler de copie, bien evidemment, la creme des fabricants hdg ont buchés des années pour grapiller en qualité de restitution, y voir uniquement des pieges a gogo releve du plus grand aveuglement et de l'extreme pretention de "celui qui a tout compris".
Comment la serie black de belcanto fonctionne? Quel est la specificité de leur volume numerique? Pourquoi Daniel Weiss est une pointure en traitement du son et d'interface? Pourquoi de plus en plus de fabricants (audiomat, gryphon, dartzeel, etc.) placent la lecture reseau au coeur meme de leur dac? Quelles sont les architectures les plus favorables, les bus les plus efficaces, les layouts les plus robustes en terme d'emi? Bref, il y a une infinitée de possibilitées bien au dela des cartes allo et sotm...

Salut superdidier,
très fort, voilà une belle façon de remettre au pas ces minables qui ne se paient pas du HDG fait par des compagnies qui savent faire car ils ont le savoir, eux.

Mais pour moi il y a un hic.
Certains sont sûrement très bons, mais beaucoup, et les très chers en font partie, ne sont que des suiveurs et des assembleurs, et ici il y a des gens aussi capables je pense. 
J'ai acheté ma première Squeezebox en 2005, qui parlait de la lecture réseau ? Pas les HDG. Ils ont attendu qu'on leur fasse des cartes, ils les ont mises.
 Ils attendent simplement qu'une multinationale mettre au point une nouvelle puce pour l'utiliser en suivant le bouquin d'instructions. Quand la puce pour l'USB est sortie, ils en ont tous mis. Elle décode le DSD128, mais ils attendent que quelqu'un leur en sorte une pour faire ça avec une autre entrée, et quand spdif passera le DSD en natif ils la mettront, pas avant.  Il suffit de regarder la face arrière des appareils pour être fixé, toutes pareilles.

Bien sûr il y a aussi des bons et des innovateurs (Tact, Mytek, et d'autres) , mais la plupart sont des suiveurs de luxe dans de belles boîtes, et dont le prix rassure, comme le nom Bordeaux sur une bouteille qui fera que piquette ou pas pour le novice qui ne sait pas faire la différence c'est un Bordeaux, alors c'est bon....forcément meilleur que l'autre bouteille d'un petit vigneron inconnu.

jean
Merci. Ces cartes ont été assez largement abordées sur ce forum, et certains continuent à les utiliser.
Ce qui a été esquissé un moment, puis c'est perdu dans la bataille, c'est qu'avec le numérique, les règles ne sont plus vraiment les mêmes qu'avec l'analogique:
En analogique, toute déperdition de qualité à quelque niveau de la chaine que ce soit ne se récupère plus, donc les sources sont aussi importantes que le reste de la chaine.
En numérique, une partie plus ou moins importante des imperfections en sortie du lecteur sera rattrapée par le DAC, même si pas toutes bien sur...
Mais à choisir entre un lecteur à 200€ et un autre à 3000, je pense qu'il peut-être préférable de prendre celui à 200, et d'investir les 2800 restant dans l'ampli ou les enceintes, car la différence de qualité en sortie de lecteur ne se retrouvera que pour une part en bout de chaine, et finalement assez peu si l'on dispose d'un DAC dont les entrées sont bien traitées.

Alors oui, ce fil à un peu dérivé de la question de départ, pas forcément de la finalité: améliorer le rendu final.
Et de ce point de vue là, je ne suis pas certain que ce soit sur le lecteur (ou streamer pour ceux qui préfèrent) que les investissements soient le plus judicieux.
Bien sur, dans un monde parfait et avec un budget infini, pourquoi ne pas mettre le paquet sur tous les éléments de chaine ?
Mais qui à un budget infini...
@ Melaudiophile: Sauf que leur but est aussi de vendre, accessoirement. Donc si le marché reclame de l'usb au lieu du firewire, qui pourtant, etait bien superieur a l'usb a une epoque, il leur faut bien "suivre" la demande et la concurrence meme si c'est parfois a l'encontre de l'efficacité.
Le haut de gamme est d'avantage une vitrine du savoir faire technologique, les solutions adoptées etant moins conditionnées par la "hype" du moment et plus axés sur les solutions a venir sur les autres gammes.
Sinon, votre façon de considerer les gens qui ne crachent pas sur les fabricants comme de sombres "taupes" a leurs service est assez ridicule.
Les omnipresents "publireportages" a la gloire de Roon sur ce forum n'ont pourtant pas l'air de vous gener.
En même temps, si Roon séduit, et plus trop les lecteurs haut de gamme, il y a peut être des raisons...?
A moins que tous les autres (sauf toi bien sur) ne soient que des abrutis...
Pourquoi penses tu que l'on fait du publireportage à la gloire de Roon. Par ce qu'on explique que ça fonctionne mieux en client/serveur ? Je ne vois pas où est le problème.

Personne n'a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux !

Pour illustration, j'ai personnellement trouvé mieux (à mon avis, partagé par quelques autres) avec un appli dont le développement est malheureusement en stand-by: https://medium.com/tonal-app

Beaucoup ont choisi Roon  pour la convivialité de l'interface. Maintenant que des cartes type "streaming" sont Roon Ready ils y reviennent. Mais au départ c'était de l'usb ou des interfaces associées exclusivement.
Je ne parle pas du produit en lui meme (que j'ai testé et apprecié sur certains aspects) mais de la façon dont le buzz est orchestré autour de ce soft.
Le plus genant, pour moi, est la politique tarifaire a la tete du client de Roon, on m'avait proposé plusieurs mois gratuits avec un account Tidal inclus. A l'issu de cette periode, on m'avait proposé des conditions tarifaires tres en deça de se qui etait annonçé sur leur site avec une condition a peine voilée de devenir un "fan" communicant... Combien d'Audiophiles se sont fait avoir en payant plein pot ce que d'autres vantaient en long et en large (mais en l'ayant eu moitie prix, voir gratuitement)? Le marketing viral est une plaie, et souvent ceux que prenez pour cible sont loin d'etre les plus actifs a la matiere.
je vais jeter un oeil sur tonal avec interet
Provocation ? Tu fais pas un peu de parano ? Je ne vois pas ce qu'il y a de provocateur dans mes propos, ou ceux de loandsound.

Quand à la politique tarifaire, je doute que Roon ai besoin de ton "sponsoring" pour vendre ses licences... Mais admettons... 

Si Roon est populaire aujourd'hui c'est par ce qu'il fait mieux ou plus facilement un certain nombre de choses.

Quoiqu'il en soit, c'est un combat d'arrière guarde. Chacun est libre de tester et de choisir. Tu risque de ne pas convaincre grand monde avec le type d'argumentaires que tu avances.

Par contre, si tu nous parlais d'une autre application meilleure sur certains points tu serai peut être plus intéressant ? 

Bonne nuit.
(06-20-2018, 12:15 AM)Superdidier a écrit : [ -> ]Sinon, votre façon de considerer les gens qui ne crachent pas sur les fabricants comme de sombres "taupes" a leurs service est assez ridicule.
Les omnipresents "publireportages" a la gloire de Roon sur ce forum n'ont pourtant pas l'air de vous gener.

Je n'ai pas dit ça, relis bien mon message, et je ne mets pas tous les fabricants dans le même sac, il y a des vrais dont je donne un exemple de liste que tu peux compléter

Et les "publi-reportages" comme tu dis sur Roon ne me gênent pas (d'ailleurs qu'en sais-tu ?) mais si tu vas sur le fil dédié à un moment donné je dis ce que je pense de Roon car je l'ai essayé, critiqué et laissé, ceux qui apprécient ont le droit et le fil pour s'exprimer.
Dans le monde de la Hifi il y a des buzz soudains lancés , des modes comme le retour du vinyle, le MQA, les FDA, etc.. Ensuite ça retombe souvent, parfois c'était justifié, parfois pas.

Un exemple de ce que je disais sur les utilisations de composants banals par le HDG, le système Soloos de Meridian (10 000 $ - sûrement un peu de poudre magique pour que ça vaille ce prix), écran, PC recarrossé avec une carte RME 9632 à 400€ que tu aurais pu mettre dans ton PC.
Meridian est fort, car il fait un lecteur CD, le 808 V6 à 11 000£, dont le coeur extraordinaire est un lecteur de CD-Rom, ils ont sûrement fait quelque chose autour, en tout cas ils ne savent pas faire un drive.

[Image: 7d86de41b3121f04768d3f7b65b1817e.jpg]

[Image: e9366bb9b4c3002d2b3cc1567c580f44.png]

je n'en veux pas à Meridian, ce ne sont que des exemples, ça doit marcher bien mais bon....quand même....
@paulw: Il faut vraiment etre naif, pour ne pas dire plus (moi aussi je sais jouer de sarcasmes faciles), pour ne pas constater que le business model de Roon et sa strategie de communication passe massivement par du buzz sur les forums audiophiles.
Avez vous deja vu des "boites" Roon en magasin (meme specialisé) comme on peux trouver du jriver ou autre? Non, quelle surprise! Mais comment font ils pour se faire connaitre?
Sinon, concernant des alternatives softwares, ce n'est pas le sujet de ce fil.

@Melaudiophile: Voila qui ne manque pas de piquant, le fabricant de ce que vous denonçez a juste titre (mqa inclu) est a l'origine meme de Roon: https://kb.roonlabs.com/Meridian_Setup
produit initialement proposé sur soloos, autre nom, mais meme methode il semblerait.
Pour autant, ce ne sont pas les seuls a utiliser des bases d'autres constructeurs, Goldmund utilisant des lecteurs sony et oppo. J'ai decrit des ecoutes de l'eidos 17 sur ce fil, force est de constater qu'ils ne sont pas contentés de recarosser un oppo, mais est ce que cela vaut le differentiel de cout? A chacun d'en decider, sur un systeme de moyenne gamme cela n'a aucun sens evidemment.