Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En relation avec l'actualité, hdg = bdg ?  si seulement l’emballage change ?   Big Grin


Les tests à l'aveugle ont quand même le mérite de débusquer les imposteurs.
J'ai fait une écoute chez un audiophile qui voulait démontrer comme souvent que ses câbles étaient les meilleurs. Nous étions 3.
Câbles USB.
- un câble maison avec du mumétal, et câble 5 volts séparé copie de hificables
- un câble dont je ne me souviens plus du nom
- mon câble à 8 euros qui me servait pour mon imprimante

A l'écoute sans cacher les câble, évidemment le câble diy "s'est révélé" bien meilleur que le 8 euros.
Un des participants allant aux toilettes alors que le câble diy était en écoute, nous devions changer pour la copie du hificables diy.
Nous n'avons pas changé de câble et pourtant à son retour des toilettes la réflexion première ça a été:
"celui-la quand même il est bien meilleur que le basique".
Voyant son erreur on est revenu à l'écoute du diy qu'il a instantanément replacé au top.

Le problème c'est la déception des audiophiles qui quand la comparaison n'est pas en leur faveur, sont souvent vexés et qu'on ne revoit plus.

Des exemples j'en ai un certain nombre.....
(07-01-2018, 11:07 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Concernant les sources numériques, si j’avais trouvé concurrent direct à vile prix à mon Refstream à 3000 balles (qui en vallait en fait moins de 1500 sortie distributeur n’en doutons pas), j’aurais sauté le pas sans autre forme de procès. D’ailleurs pourquoi pas à l’occasion me prendre pour essayer la boiboite noire RPI et Digione avec la meilleure alim qu’on puisse me conseiller, pour voir (même si coté horloge on doit être très loin de la perf du travail « femtoseconde » et alims travaillées de bel canto, mais si avec la bonne alim ça s’approche de 1000 balles ça n’a plus aucun intérêt face au Refstream qu’on trouve à 1300 d’occaze.
Le Refstream était un appareil clairement attirant à sa sortie. Et comme à l'habitude, 3000 boules pour un appareil qui sert à buller, roupiller, cela m'a dissuader de passer le pas. Un pack Digione était moins douloureux. J'ai toujours été curieux de savoir comment se positionne le Digione à côté d'un refstream. Je sais que certains ont pu tester les deux appareils mais pas en même temps. En tout cas, il faut par défaut prendre le pack complet avec son alim d'origine a minima. Ensuite, les distributions peuvent impacter selon la transparence du système (Volumio, Picoreplayer, Dietpi, Archphile) ne sonnent pas tout à fait de la même manière selon le système et l'acoustique de la pièce.

(07-01-2018, 10:35 AM)bz31 a écrit : [ -> ]MDR
Il faut avouer toutefois que certaines interventions partout dans le forum se résument en une phrase : la DigiOne, la DigiOne, la DigiOne ... est la meilleure !

Et oui ! 
Ce post pour un streamer hdg n'aurait mérité qu'une seule page, qu'une seule réponse, qu'un seul mot : Digione !  Big Grin
(07-01-2018, 11:07 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Bah c’est peut être une ambiguité en effet... m’enfin personnellement n’étant pas sorti de la cuisse de Jupiter comme la plupart d’entre nous je suppose, je considère le haut de gamme pour sa performance uniquement, si on a l’ivresse j’en ai rien à faire que ce soit Chanel ou de l’eau de Cologne... Pour moi l’aspect luxueux d’un appareil haut de gamme, est une facheuse conséquence qui peut influer sur son prix plus que la performance ne puisse le justifier, et donc un sacrifice éventuel à faire pour avoir accès à la performance. Au mieux néanmoins cela lui donne une apparence flatteuse, ne boudons pas le plaisir d’avoir un bel objet, la vie n’est pas un ode à la performance pure.

Concernant les sources numériques, si j’avais trouvé concurrent direct à vile prix à mon Refstream à 3000 balles (qui en vallait en fait moins de 1500 sortie distributeur n’en doutons pas), j’aurais sauté le pas sans autre forme de procès. D’ailleurs pourquoi pas à l’occasion me prendre pour essayer la boiboite noire RPI et Digione avec la meilleure alim qu’on puisse me conseiller, pour voir (même si coté horloge on doit être très loin de la perf du travail « femtoseconde » et alims travaillées de bel canto, mais si avec la bonne alim ça s’approche de 1000 balles ça n’a plus aucun intérêt face au Refstream qu’on trouve à 1300 d’occaze.
Tout est relatif, le haut de gamme coute apres quelques années le prix du moyen bas de gamme, le luxe n’a de valeur qu’en neuf pour l’image, la performance reste et devient intéressante une fois que l’image de luxe n’est plus, que l’on peut trouver l’engin au prix revenu à celui sorti usine et non celui qui nourrit la filière distribution vente en luxe (c’est à dire peu de ventes d’appareils chers = marges obligatoirement très importantes pour en vivre). Il est vrai que les fabricants visent de plus en plus le marché du luxe pour leur haut de gamme, c’est dommage pour la classe moyenne sauf en occasion... et ça oblige l’audiophile à faire du tri entre luxe sans perf, luxe avec perf, et là est toute la difficulté: pouvoir comparer dans de bonnes conditions. Comme Joël le disait justement, l’accessibilité au luxe performant va plus dépendre au fond du mode de distribution choisi: réseau ou vente directe... quoique en vente directe la marge peut être importante aussi... mais c’est le fabricant qui choisit comment il veut gagner sa vie du coup, et propose selon son envie de vendre ou non des prix plus intéressants que ce qu’il affiche au tout venant public, moins contraint que le réseau qui doit fixer des prix pour que tout le monde vive.

Tout point de vue objectif ou subjectif sur des sources numériques sans comparaisons multiples entre haut et bas de gamme, sur des dacs différents, ne vaut rien, ça finit en discussion de bar et chacun sait l’intérêt que peut avoir un dialogue de soiffards, pas un pet de lapin Big Grin Je m’inclus volontier dedans quand je parle en manquant de comparaisons.

Cordialement, Nico.

La notion de Haut de Gamme peut être débattue ad nauseam et cela ne changera effectivement pas grand chose. 

J'ai envoyé la fameuse DigiOne à deux forumeurs qui ont pu la tester. N'hésites pas si tu souhaites que je te la prête. 

Pour l'alimentation, c'est également un débat sans fin...  

La DigiOne est faite pour être utilisée avec une alimentation lambda, car elle dispose de régulateurs de tension de qualité, et je pense que c'est dans ce contexte qu'il faut la tester.
(07-01-2018, 12:37 PM)paulw a écrit : [ -> ]La DigiOne est faite pour être utilisée avec une alimentation lambda, car elle dispose de régulateurs de tension de qualité, et je pense que c'est dans ce contexte qu'il faut la tester.

Certainement pas !  Exclamation

Comme l'a rappelé bz31 avec un certain trait d'humour, je l'ai répété sur pas mal de posts. Le Digione est à considérer avec son alim d'origine qui a été conçue dans le même état d'esprit que la carte Digione elle même. 
Sans cette alimentation allo.com, le Digone est un streamer perfomant et fonctionnel, rien de plus, mais certainement pas hdg...
Un simple test avec une ifi ipower démontre toute l'importance de l'association de la carte digione avec son alimentation d'origine. 

Mais comme à l'habitude, il faut tester de son côté pour se faire sa propre opinion.
L'alimentation allo tombait dans la catégorie des "lambda". Le terme est trompeur, peut être, mais je voulais simplement dire qu'elle est faite pour fonctionner tel quel sans mettre derrière une alim à 1000€.
Je n'y connais pas grand chose en dématérialisation, mais il me semble que vous faites erreur en parlant de carte DigiOne comme d'un streamer.
C'est le Raspberry qui joue le rôle de streamer, la carte DigiOne n'étant qu'une interface de conversion numérique qui reprend le signal du Rpi ( i2s certainement ) et le transforme pour sortir en Spdif, Usb ( ou autre ).
Cela ne remet pas en cause les qualités de cette carte, mais comme je cherche un dac pour Rpi, je regardais ce qui se faisait d'adapté pour le Rpi et ai jeté un oeil sur les produits DigiOne.
Bonjour,

SVP, je crois qu'il n'y ai là qu'un commun 'abus de language'... ?,
nous avons tous ici conscience qu'il est agi du couple RPI-SBC/Allo digi-one (et add-ons),
Cette carte fille HAT GPIO Digi-one, effectuant la conversion de protocoles I2S->Spdif
à l'aide du chip Wolfson WM 88ox, en FIFO Asynchrone, ses ldo's ,avec une specs d'horloge à 6o ps-1.
La gestion du stream RJ ip étant confiée au SBC et son soft, et distribue le flux I2S sur le port GPIO du SBC,
(data, lrclk,bclck,(3.3V.)).

Bien à vous,
cdlt,
w :-).
Cool, Je vais avoir en main une digione bientot, pour faire un comparo entre ma carte Engineered et eventuellement le Goldmund Eidos17 si on me le reprete. Ca va etre rapide de constater si elle tient la rampe ou pas face aux deux autres.
Rien de tel qu'un comparatif direct pour juger sur piece, et bien souvent apres ça, on peux constater la fiabilité de certains forums et forumeurs. To be continued...
Heu... à l'aveugle?