Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mes dernières modifications, essentiellement sur la source, mais aussi sur traitement passif de la pièce.
Coté traitement passif, j'ai expérimenté un tas positions possibles pour les diffuseurs Vicoustic dont j'ai parlé dans mon dernier post. Ils sont efficaces mais pas très esthétiques, et il me restait un souci de trainage à 250Hz sur la voie gauche que je ne comprenais pas car je ne l'avais pas dans l'ancienne configuration.
Bref, à force de bidouiller (et mesurer), je me suis rendu compte que l'endroit le plus utile pour ces Vicoustic était entre les enceintes, donc derrière l'écran, ce qui résolvait également le "problème" esthétique.
De même, à l'arrière, je n'en ai finalement gardé qu'un seul légèrement en hauteur.
Sur les cotés, j'ai "investi" dans des GIKs diffuseurs plus "jolis" mais très efficaces également, et la configuration que j'ai retenu (à la première réflexion du son venant de l'enceinte opposée), j'ai accessoirement réglé mon problème de trainage à 250Hz. Ces petits GIK ont également fini de bien linéariser le RT60, sans amputer quoi que ce soit sur l'énergie et "la dynamique" du système.
Mais ce qui a eu le plus d'impact finalement, ce sont les modifications effectuées sur la source, et pourtant cela restera un mystère car le Devialet est en théorie isolé du réseau par un EMO70HD, et donc ne devrait pas vraiment être impacté par ce qu'il se passe en amont...
Et pourtant, l'installation suivante a fait disparaitre mes dernières réserves sur le fait d'avoir sorti le Mac mini de la pièce et d'avoir ainsi abandonné la liaison Wifi avec le Devialet (le Mac mini n'était pas parti tout seul, avec lui sont partis également le routeur, l'alimentation JS2, les câbles alim etc..., bref, c'est plus net ainsi, mais j'étais prêt à le ramener si je n'arrivais pas à retrouver le même équilibre qu'en Wifi).
Tout d'abord le Mac mini est passé sur Fedora, selon la méthode et le tuto de LittleScarabee, ce qui permet à Roon de tourner avec un Mac mini qui n'a plus que 30 fils actifs (contre plus de 100 dans la version de Yosemite que j'utilisais).
De plus, la base musicale qui était sur un HDD branché en USB sur le Mac mini, est passée sur le NAS (un QNAP TS-453A 8Go, dont la fonction principale est stockage vidéo et sauvegarde des données informatiques des différents Mac de la maison).
Ensuite, la 2ème sortie de l'alimentation Uptone JS2 est utilisée pour alimenter le NAS, en sus du Mac mini.
Le QNAP TS-453A dispose de 4 ports ethernet, et peut être configuré en switch virtuel. Je l'ai donc connecté à la Box (Livebox Orange) en direct, et un 2ème port est configuré sur le switch virtuel et se connecte à un "vrai" switch Netgear FS-105 (celui recommandé par John
Swenson) qui dessert le Mac mini et le Devialet.
Le FS-105 est branché sur une alimentation linéaire Voltcraft et est configuré comme proposé par
Swenson (c'est à dire avec la masse connectée à la terre) pour réduire le "bruit".
Ci-dessous les liens donnés par Bear sur un autre fil de ce forum, qui expliquent la méthode de
Swenson:
https://www.computeraudiophile.com/forum...ent=730832
https://www.computeraudiophile.com/forum...grounding/
Et bien, je ne sais pas lequel de ces changements apporte le plus, mais la combinaison de l'ensemble est juste impressionnante, et cela dépasse nettement toutes les configurations que j'ai pu essayer jusqu'à présent.
C'est la première fois que j'ai l'impression d'être totalement débarrassé du chouia de dureté "numérique" qui persistait sur certains morceaux et que je mettais sur le compte de l'enregistrement de mauvaise qualité.
Là tout passe avec facilité et sans agressivité aucune. Même la playlist de ma fille sur Tidal, qui est redoutable, passe avec souplesse. J'avoue que j'ai un peu de mal à y croire moi-même. Il va falloir que j'écoute ça sur la durée pour voir si ce n'est pas juste une illusion ou un alignement temporaire planètes...
La suite au prochain épisode, et en attendant quelques photos de l'installation (Pascal64 reconnaitra sans doute le lest du Mac mini
).
Dans tous les cas, un grand merci à Bear pour ses nombreux tuyaux sur ces sujets "source" (et pour le conseil sur le NAS qui est vraiment top), à LittleScarabee pour son fantastique tuto sur Fedora, et, bien sûr, à Pascal64 pour m'avoir mis sur la piste du Mac mini optimisé !