Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Streamer haut de gamme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-21-2018, 08:11 PM)Nicoben a écrit : [ -> ] j’ai jubilé devant le résultat transparent de certains direct sur un beau bloc. 
ok je sors ... Big Grin

Lesquels par exemple ? 
(désolé pour le HS, je suis curieux)
EnregistrerEnregistrer
(06-21-2018, 12:33 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Personnellement je trouve que l'intégration Streamer/DAC poussé, tout en ayant des avantages, a aussi des inconvénients. Du soft qui s'exécute sur un coeur numérique produit son lot de nuisances électriques, électromagnétiques et thermiques. La mise en proximité immédiate du DAC et des parties analogiques ou l'intégration au sein d'un unique puce peut très bien faire plus de dégât que de bien.
Je serais plutôt pour un intégration "mesurée" : tout dans un même boîtier mais avec des modules bien distincts, physiquement séparés et reliés par des câbles bien protégés.
Peut-être que je me trompe mais j'ai plus confiance en un streamer avec cœur numérique hard/soft, conversion informatique vers I2S, DAC et étages analogiques séparés, protégés individuellement et juste reliés par des câbles le tout en masse flottante + isolateur qu'un énorme pavé intégrant toutes les fonctions. Idéalement, chaque modules dans un compartiment blindés serait encore mieux, comme fait Ayre.

Si le marché visé est le THDG, tu as certainement raison. Tu élimines les problèmes de conversion du signal, limite la pollution electromagnétiques, et tu gardes à peu près tout le reste....

Maintenant, j'ai tout de même l'impression qu'on sait aujourd'hui faire bien mieux en lecteurs et DAC qu'en amplis et enceintes.
Alors il est peut être suffisant dans 95% des cas de bien intégrer l'ensemble, quitte à faire quelques compromis, et fortement limiter le budget sur ce poste ?
Est-ce vraiment efficient de viser le meilleur dans les deux premiers, et d'en augmenter signnificativement le coût, ou serait-il préférable de prendre en compte ce déséquilibre de RQP pour le contre balancer dans nos choix, et retrouver ainsi une sorte d'équilibre ?

Et pardon aux passionnés de toujours chercher à "rationaliser".
Je crois que l'un n'exclut pas l'autre, et j'aimerais bien que les deux visions puissent cohabiter sereinement.
Chacun piocherait là ou ça lui convient le mieux...
Vous êtes tentant à coser d'éléments séparés tiptop dont l'assiociation serait parfaite.
n'empêche que j'ai testé des trucs et machins et tweaké des sources... pour tout virer sur un coup de tête (aidé par une promo j'avoue), et j'en suis... tout bêtement à n'avoir plus qu'une seule boite qui fait bcp mieux, sur tous les plans, que mes multiboites auparavant agglutinées.
Je n'irai pas vers des trucs à x0kEur car j'ai d'autres priorités, mais le "1 boite" dit HDG, c'est qd meme qqchose. Je l'ai déjà dit, "je ne le croyais pas", mais maintenant j'y crois : 1 boite à 5k, c'est mieux que multiboites à 5k. Et c'est mon pif qui le dit.
Sachant que le 5k en 1 boite, tu n'y touches plus, alors que les 5k en multiboite tu changes ci et ca régulièrement, le 1boite c'est un méchant et très profitable investissement.
Et inutile de dire que Phile il a son Classé depuis 1mois, et que dans 10mois il l'aura changé pour un multiboite ! Dans 10ans je l'aurai encore ! Big Grin
Dans 10 mois tu auras rajouté une boîte à ton Classé  Big Grin
(06-22-2018, 12:40 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Dans 10 mois tu auras rajouté une boîte à ton Classé  Big Grin
euh... juste un pti caisson, juste une ptite dernière boîte  Big Grin 
sinon en amont, un Classé, what else?  Idea 

ps : Pascal, si dans les 10 prochains mois je rajoute une voire des boîtes en amont ou en remplacement du Classé,  rappelle moi ton post et je te ferai parvenir une bouteille de champomi ! Ca m'apprendra à raconter des salades  Wink
(06-21-2018, 08:35 PM)lArédien a écrit : [ -> ]
(06-21-2018, 08:11 PM)Nicoben a écrit : [ -> ] j’ai jubilé devant le résultat transparent de certains direct sur un beau bloc. 
ok je sors ... Big Grin

Lesquels par exemple ? 
(désolé pour le HS, je suis curieux)
EnregistrerEnregistrer

Le Dac Helixir directement sur un Luxman M800, sortant sur les Marten Duke 2: malgré un controle de volume numérique en amont par le trinnov, aucune retenue , rendu fermé ou raideur habituelle des étages de sortie mal finis, belle transparence, fluidité, des rendus d’instruments vraiment beaux, riches, nuancés, rapides, j’ai faillit me laisser tenter...

Le Maestro marche très bien direct sur bloc, son étage de sortie c’est un peu un bon préampli totor classe A. 

Même si il accuse un peu le poids des ans avec ses pcm1704k et ses liaisons internes un peu longues, l’usage de condensateurs de liaison sur l’étage à tub (mais pas lauvais), je garde fidèlement mon Ayon Skylla 2 avec son étage de sortie basé sur deux 6n30p-dr NOS par canal et une rectification à tubes Nos. C’était goutu sur un bloc Accuphase en classe A, belle association avec des blocs rigoureux et performants (Ayon en tubes aa62 par exemple...). Même expérience en mieux avec le Ayon S5.

Le Metrum Adagio sur un bloc Vitus sortant sur les Marten Duke 2, une certaine somptuosité additionnée d’une spontanéité propre au R2R Nos mené par Metrum, jolie association.
Et il y a plus Direct que direct...enfin Direct et direct, à priori. hihi.
(06-20-2018, 04:47 PM)paulw a écrit : [ -> ]Si on revient au "haut de gamme" est-ce que quelqu'un a pu écouter le DAC Mola Mola (société du célèbre Bruno Putzey)? Je suis preneur également d'une petite vulgarisation sur les techniques mise en œuvre...

https://www.mola-mola.nl/dac.php

Et le dernier modele: https://www.mola-mola.nl/tambaqui.php
10.000 euros...

Merci Stéphane. 
Pour revenir sur le séduisant et cher DAC MOLA-MOLA qui peut être vu comme un "player réseau" plutôt HDG:

- Entrées Ethernet (en complément des autres entrées classiques)
- Supporte les protocoles réseau UPnP et RAAT
- Contrôle de volume numérique permettant de le raccorder directement aux blocs d'amplification
- Le DAC upsample et convertit tout en SDM (DSD) en entrée.
- Conversion N/A 1 bit "FIR DAC" (vs multibit).

@jacques92 merci de préciser / amender / corriger car c'est surement un peu approximatif.

Voir aussi cette discussion sur CA dans laquelle intervient @Miska le designer d'HQPLayer qui est un adepte de ce type d'architecture de conversion SDM et le pape des filtres et modulateurs. Le TAMBAQUI est comparé à d'autres bons DAC HDG et notamment au CHORD DAVE: https://www.computeraudiophile.com/forum...-dave-dac/

Pour les "techos" le schéma de principe accessible ici: https://www.mola-mola.nl/readmore/read-m...mbaqui.PDF

[Image: 76f8bb7bbdec414c3bda05383f1b2160.md.png]

J'avoue que cela m'intéresse particulièrement car, dans le principe, c'est assez proche de l'architecture que j'utilise avec satisfaction avec un DAC T+A DAC8 DSD plus économique:
- Upsampling et filtrage modulation SDM (DSD) systématique de toutes les sources
- Conversion N/A 1 bit SDM et non via une puce multibit genre AKM ou ESS comme sur la plupart des DAC
- Sorties analogiques avec contrôle de volume raccordé directement (sans preampli) à une amplification HYPEX NCORE (NADM22)

La nuance est que j'externalise la phase d'upsampling / conversion SDM (DSD) en amont, sur un PC avec HQPlayer ou ROON, au lieu de l'effectuer dans l'électronique du DAC comme le fait le TAMBAQUI. En gros les fonctions traitées dans la carte PCB1 du schéma ci-dessus sont réalisées par un logiciel DSP externe et mon DAC n'opère que la phase de conversion 1 bit proprement dite (PCB2 sur le schéma).

La seconde nuance est que l'offre MOLA MOLA probablement techniquement plus performante au niveau des électroniques est aussi beaucoup plus onéreuse tant au niveau DAC (10.000 euros) que pour l'amplification classe D NCORE (12.000 euros pour les 2 blocs).

Intéressant aussi de comparer le TAMBAQUI avec les DAC DirectStream de PS AUDIO qui me paraissent basés sur des principes approchants (FPGA et conversion 1bit).
Tant qu’on prend la bonne direct-ion, ou direct-son...  Big Grin

A l’inverse le Lumin A1 a toujours béneficié nettement de l’usage d’un beau préampli, tout comme le D1Dual qui fermait scène sonore et définition, devenant plus crispé sur bloc, malgré la qualité du dac et du controle de volume numérique employé.

Je ferme la parenthèse, juste pour dire que la notion de streamer haut de gamme va jusqu’à la sortie du dac, et la réussite d’un étage de sortie, de son alim, peut faire sauter d’une gamme ou deux à la baisse ou à la hausse ledit dac, soit tout le temps, soit en fonction du maillon suivant....

Cordialement, Nico.
(06-20-2018, 09:38 AM)KIKIWILLYBEE a écrit : [ -> ]Bonjour
STP ?, A propos SUPERDIDIER, t'est tu donné la peine de nous confier la description de ton système,
ou la précision des équipements de ton lab ?....

Messieurs, je me suis presenté et a ce que je sache, il n'y a pas d'obligation de decrire son systeme en long, en large et en travers dans sa signature. Cette tendance a deballer "son gros matos" est gentiment pueril, ce n'est pas les 25-30k€ de mon matos qui vont vous avancer a grand chose. Une paire de bons monitors avec une carte son RME et surtout une bonne oreille en ecoute de proximité sont tout autant discriminants, sinon plus.

Quand a la precision des equipments de mesure du lab dans lequel je bosse (ce n'est pas ma proprieté...) je ne risque pas de faire une extraction labware de tous les equipements et de l'ensemble des qualifications des methodes analytiques associées... D'une part, cela ne te concerne en rien kikiwillybee et d'autre part, je ne vois pas en quoi cela a un interet avec le sujet de ce fil. Je te vois juste arriver avec tes grosses bottes pour essayer de me tacler aussi finement qu'un Materazzi, la bonne blague.

Sinon Volpone, tu est un des contributeurs qui argumente le plus avec un esprit de synthese parfaitement clair. Ne nous fait pas croire que tu pousse Roon sur des centaines de fils depuis des années sur une bonne partie des forums audiophiles francophone par un curieux gout obsessionnel de ce seul sujet...
Et si apres tout cela, tu n'a rien obtenu de leur part, alors que plusieurs de mes amis (decidement toute une bande "d'influenceurs" ceux la aussi) m'ont aussi fait part d'importantes remises accordées par Roon, ce serait vraiment impardonnable de leur part. Mais surtout invraisemblable vu la facilité deconcertante avec laquelle ils accordent des ristournes.

Pour en revenir au sujet de l'integration, les reserves de Nicoben (influence des etages de sortie du dac) et de jacques92 (les risques de pollutions emi/rfi) sont parfaitement legitimes, c'est en partie sur ces points que le savoir faire et la competence en electronique des concepteurs est decisive.
A noter, que de plus en plus de fabricants delaissent le traditionnel schema source/preampli/ampli/enceintes passives et proposent des enceintes bi ou tri amplifiées avec dacs integrés. Avec la puissance de calcul des dsp/fgpa actuels, les traitements et filtrages en full digital sont tout a fait abordables. De plus, les possibilitées des protocoles Dante, Ravenna, etc. avec leurs canaux multiples ouvrent la voix a des dacs/ampli dediés a chaque voie sans une filasse invraisemblable. C'est peut etre  dans cette direction que les ameliorations vont se faire dans le futur. En tout cas Goldmund a l'air d'abandonner pour de bon le schema classique.