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Version complète : Streamer haut de gamme
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Malgré la confusion, ce que je retiens de l’époque des lecteurs cd, c’est qu’aucune partie lecture ou drive externe ne sonnait pareil et n’avait la même performance de l’un à l’autre, d’un dac à l’autre....plus simple car on achetait et on appuyait sur play... mais les résultats n’étaient pas moins variables. Par contre l’on ne rencontrait pas certaines contrariétés que l’on rencontre avec la démat comme l’impact du logiciel de lecture, l’impact de la pollution électrique issue du réseau ou des composants de réseau, des nouveautés.

Mais une carte issue d’un bout d’ordi généraliste comme le RPI en drive, cela aurait correspondu à un bricolage autour d’un ordinateur équipé d’un lecteur cdrom pour faire un drive cd, et ce ne serait venu à l’idée de personne en haut de gamme d’utiliser un ordi portable en drive cd Big Grin On acceptait qu’un bon drive cd coute un certain prix et soit du domaine de l’audio même si sa base lectrice était un lecteur de cdrom Smile
Il y avait quelques exceptions, comme le fameux Shigaclone réalisé en reprenant la mécanique CD d'une boom box JVC...
(07-05-2018, 07:15 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Malgré la confusion, ce que je retiens de l’époque des lecteurs cd, c’est qu’aucune partie lecture ou drive externe ne sonnait pareil et n’avait la même performance de l’un à l’autre, d’un dac à l’autre....plus simple car on achetait et on appuyait sur play... mais les résultats n’étaient pas moins variables. Par contre l’on ne rencontrait pas certaines contrariétés que l’on rencontre avec la démat comme l’impact du logiciel de lecture, l’impact de la pollution électrique issue du réseau ou des composants de réseau, des nouveautés.

Mais une carte issue d’un bout d’ordi généraliste comme le RPI en drive, cela aurait correspondu à un bricolage autour d’un ordinateur équipé d’un lecteur cdrom pour faire un drive cd, et ce ne serait venu à l’idée de personne en haut de gamme d’utiliser un ordi portable en drive cd Big Grin On acceptait qu’un bon drive cd coute un certain prix et soit du domaine de l’audio même si sa base lectrice était un lecteur de cdrom Smile

C'est simpliste et un peu naif de croire qu'un processeur DSP Analog Device traite mieux les bits qu'un ARM CORTEX et qu'en soi cela produit des différences de rendu. La réalité est plus complexe et les différences audibles s'il y en a se situent à la périphérie (reclocking, isolation) et dans l'architecture globale de chaque solution (et une fois encore sont fonctions du DAC et de ses interfaces).

Pour moi SONORE, SOtM, ALLO, MAGNA ou ENGINEERED, CONVERSE DIGITAL et STREAMUNLIMITED sont globalement des produits du même tonneau qui sont tous des "bouts d'ordi" minimalistes qui font le job avec des nuances de mise en oeuvre. L'audiophile exagère les différences, c'est le charme du truc.

Dans tous les cas c'est beaucoup mieux qu'un ordinateur complet classique bruyant / bruitant à proximité du DAC et bien plus économique qu'un MELCO ou un AURENDER qui ne sont que des PC / NAS optimisés, fermés et peu évolutifs, pouvant avoir des qualités et des avantages ergonomiques mais n'apportant pas forcément quelquechose en terme de performances audio par rapport a de simples nano ordinateurs minimalistes +  interfaces audio numériques adhoc plus ouverts. 

Mon scepticisme sur le 'haut de gamme" pour les passerelles réseau n'est pas sur les prix mais plutôt sur le manque d'éléments tangibles, de vrai "benchmarking" rigoureux, et sur les discours technicistes creux. Mon sentiment est qu'il il y a aujourd'hui pas mal d'excellentes solutions abordables avec une influence marginale en terme de jitter et de bruit sur la conversion. Cela se banalisera de plus en plus ainsi que les DAC mieux conçus et plus résilients aux pollutions externes. Quitte à investir dans le haut de gamme c'est en aval que je le ferai car la chaine analogique, les enceintes, la correction active sont pour moi plus différenciantes ...
(07-05-2018, 06:45 PM)volpone75 a écrit : [ -> ]Mon scepticisme sur le 'haut de gamme" pour les passerelles réseau n'est pas sur les prix mais plutôt sur le manque d'éléments tangibles, de vrai "benchmarking" rigoureux, et sur les discours technicistes creux. Mon sentiment est qu'il il y a aujourd'hui pas mal d'excellentes solutions abordables avec une une influence marginale en terme de jitter et de bruit sur la conversion et cela se banalisera de plus en plus avec des DAC plus résilients. Quitte à investir dans le haut de gamme c'est en aval que je le ferais car la chaine analogique, les enceintes, la correction active sont pour moi plus différenciantes ...

Le truc, il me semble, c'est que tu n'accordes une confiance que bien faible à tes oreilles, alors que j'imagine c'est avec elles que tu écoutes. Peut-être tu as raison, mais ça obère sérieusement la possibilité d'un échange fructueux : on connait aussi les limites des mesures. Ecoute donc un belcanto refstream, compare le à une de ces bestioles dont on cause. Cela fera sans doute plus avancer ton schmilblick que n'importe quels débats par ici...
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(07-05-2018, 07:04 PM)lArédien a écrit : [ -> ]Le truc, il me semble, c'est que tu n'accordes une confiance que bien faible à tes oreilles, alors que j'imagine c'est avec elles que tu écoutes. Peut-être tu as raison, mais ça obère sérieusement la possibilité d'un échange fructueux : on connait aussi les limites des mesures. Ecoute donc un belcanto refstream, compare le à une de ces bestioles dont on cause. Cela fera sans doute plus avancer ton schmilblick que n'importe quels débats par ici...

Je serai ravi d"écouter une REFSTREAM dont j'ai d'ailleurs bonne opinion à priori (bien qu'elle ne corresponde pas du tout à mes besoins en terme de protocole et d'interface).  Je n'ai rien contre le fait de se "fier à ses oreilles", au contraire, et c'est d'ailleurs en m'y fiant que je considère qu'il y a aujourd'hui pas mal d'excellentes solutions alternatives et que la notion de "haut de gamme" pour les passerelles est floue et parfois un peu pipeau en regard des technos et des fonctions réalisées.

Je ne vise pas spécialement BELCANTO et encore moins ENGINEERED qui sont "petits joueurs" par rapport à des offres beaucoup plus onéreuses. La carte passerelle  Engineered "sur étagère" doit revenir à moins de 300 euros (encore moins peut être car vieillissante) et même si l'intégration BEL CANTO est soignée ce sont aujourd'hui des architectures banalisées et hormis la carte:  Ni "Rocket Science" ni R&D de ouf.

Mon credo optimiste est que cela se banalise depuis quelques années avec de nouveaux acteurs et que cela continuera. C'est plutôt une bonne nouvelle.

PS: A l'écoute d'un REFSTREAM, si l'essayer c'est l'adopter, je passerai peut être en UPnP, changerai de DAC ou oublierai le DSD . Qui sait Smile ?
(07-05-2018, 09:17 PM)volpone75 a écrit : [ -> ]
(07-05-2018, 07:04 PM)lArédien a écrit : [ -> ]Le truc, il me semble, c'est que tu n'accordes une confiance que bien faible à tes oreilles, alors que j'imagine c'est avec elles que tu écoutes. Peut-être tu as raison, mais ça obère sérieusement la possibilité d'un échange fructueux : on connait aussi les limites des mesures. Ecoute donc un belcanto refstream, compare le à une de ces bestioles dont on cause. Cela fera sans doute plus avancer ton schmilblick que n'importe quels débats par ici...

Je serai ravi d"écouter une REFSTREAM dont j'ai d'ailleurs bonne opinion à priori (bien qu'elle ne corresponde pas du tout à mes besoins en terme de protocole et d'interface).  Je n'ai rien contre le fait de se "fier à ses oreilles", au contraire, et c'est d'ailleurs en m'y fiant que je considère qu'il y a aujourd'hui pas mal d'excellentes solutions alternatives et que la notion de "haut de gamme" pour les passerelles est floue et parfois un peu pipeau en regard des technos et des fonctions réalisées.

Je ne vise pas spécialement BELCANTO et encore moins ENGINEERED qui sont "petits joueurs" par rapport à des offres beaucoup plus onéreuses. La carte passerelle  Engineered "sur étagère" doit revenir à moins de 300 euros (encore moins peut être car vieillissante) et même si l'intégration BEL CANTO est soignée ce sont aujourd'hui des architectures banalisées:  Ni "Rocket Science" ni R&D de ouf.

Mon credo optimiste est que cela se banalise depuis quelques années avec de nouveaux acteurs et que cela continuera. C'est plutôt une bonne nouvelle.

PS: A l'écoute d'un REFSTREAM, si l'essayer c'est l'adopter, je passerai peut être en UPnP, changerai de DAC ou oublierai le DSD . Qui sait Smile ?

A ta place j'attendrai la carte NMR Roon Ready !!!
Ceci dit chez Bel Canto, la dernière gamme Black/ Black EX est Roon Ready ! Donc il doit y avoir des cartes du même acabit plus récente.
(07-05-2018, 09:20 PM)Olivier a écrit : [ -> ]A ta place j'attendrai la carte NMR Roon Ready !!!
Ceci dit chez Bel Canto, la dernière gamme Black/ Black EX est Roon Ready ! Donc il doit y avoir des cartes du même acabit plus récente.

Oui, évidemment ... pour l'instant je suis ravi de l'USBridge qui tourne comme une horloge mais je ne suis pas contre passer au coucou suisse s'il apportait quelque chose.

BELCANTO est, comme d'autres marques d'ailleurs, dans l'anticipation et l'effet d'annonce au niveau de la certification ROON READY et même au niveau de leur propre boulot d'intégration. Chez ROON cela reste identifié comme "coming soon" depuis des mois (voir des années). Donc pour la gamme Black c'est, très logiquement, obscur.

Je ne doute pas que cela vienne un jour. ENGINEERED est sérieux et quand la carte nouvelle version sera prête elle sera probablement intégrée par de nombreux constructeurs.
et un Classe Audio qui est aussi peu Roon Ready que le le Refstream, comme cela sonne par rapport au Refstream (techno drive réseau comparable j'ai l'impression) ?
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il pris le temps de comparer, non pas l'un juste après l'autre, mais des écoutes plus espacées, pour savoir si l'impression qui s'en dégageait alors était significativement différente ?
Si l'on recherche le meilleurs matériel, mieux vaut faire des comparaison successives et très rapprochées, mais si l'idée est un plus grand plaisir avec la musique, cela fonctionne-t-il encore de la même façon et dans les mêmes proportions...?
Les deux ont leur raison d'être, mais je crois intéressant de savoir quelles différences on recherche, et dans quel but...

Parce que j'ai parfois l'impression qu'à force de fréquenter les forum, on en arrive à couper les cheveux en quatre, en perdant de vue la cible initiale: le plasir de l'écoute.
Ou peut-être ne le perd on pas, et que c'est simplement qu'un autre s'y ajoute, et en arrive à prendre le pas sur le premier.
Allez savoir...
Pour moi les écoutes sur le long terme sont adaptées à des câbles, lampes, amplis correction acoustique, traitement anti vibration, logiciel etc.
En ce qui concerne les sources (streamer HDg ou PC), à mon avis, c'est plus immédiat.
Mieux ou pas ? Si c'est mieux (musicalté, recul du bruit de fond, détourage) sur le long terme ça le sera également.