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Version complète : comparatif de 17 câbles usb
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oui donc autant d'interactions encore
Bon jai finit mon test....  Smile

Si ça intéresse quelqu'un:

Le test c'est déroulé sur deux jours, après la première journée jai voulu aller plus loin pour voir si le changement de config (nouveau system) pouvait jouer sur le résultat.

J'ai en ce moment 4 cables interconnects différent qui ont chacun leurs caractère qui fait que selon le couple utiliser jobtient un résultat différent.

Au niveau des câbles secteur je suis un peut démuni puisque 3 câbles sont partie en test. 
Mais il m'en reste encore 3 qui sont un peut différent. 

Actuellement ils sont en position ou j'obtient le meilleur résultat avec ces trois câbles.

 C'est comme ça que j'ai demarré le 1er jour avec le N°7+

Une partie de la playlist
Kari Bremnes Live " Kari Bremnes  Litt Happiness Kan Ikje Skade"  ambiance concert, à 2min10 arrivé des cœurs





Kula Shaker "song of love" le test le plus difficile





Peder af Ugglas  "exit"  pour la dynamique





Tchaikovsky concerto pour piano N°1 Van Cliburn
Weinberg Symphonie N°3
[Image: 201115072317687690.jpg]
pour écouter
https://www.chandos.net/products/catalogue/CHAN%205089  N°4

Vivaldi Concerto in E monor RV134 Concerto italiano Rinaldo Alessendrini.





Vivaldi Concerto basson RV484 Allegro poco le N°8
[Image: 201115070359494242.jpg]
pour écouter
https://www.grooves-inc.fr/tone-wik-baro...33549.html


Donc le premier jour en premier le N°7

je passe la playlist au complet, je trouve que la scène est bonne large profonde et  la précision est bonne..... mais je note sur plusieurs morceaux un peut plat ? je suis bercé par les beaux timbres mais ça manque de dynamique. Mes références classiques manque d'attaque. 
Le concerto pour piano N°1 de Tchaikovsky ave Van Cliburn parait mou... l'orchestre est beau mais l'intro au piano c'est pas ça.

C'est net quand je passe au N°8
je retrouve mes bases, le son est plus vivant la scène et les timbres tout est là. 
__________________

Deuxième jour deuxième chance pour le N°7+

je change de câbles modul entre le Dac et le Pré et je  passe à une écoute au casque.... légère amélioration je perd un peut de la rondeur mais c'est pas suffisent.

je passe sur le système complet avec différente combinaisons de câbles secteur et de modulations.
Toujours avec le N°7+ 
Avec mes deux Rca 03 et 04 je trouve une config qui commence à me plaire. Le Classique retrouve sont mordant Van Cliburn frappe enfin son clavier. Shy
C'est très bon mais Kula shaker est la limite c'est pas encore parfait.

Et alors le N°8.. he bien il est encore meilleurs  la musique est plus vivante les instruments sont mieux détouré. Je préfère toujours le N°8 mais c'est maintenant  beaucoup plus serré.

Bilan
le N°7+ est un bon câble qui donne un résultat très intéressent au niveau des timbres et de la scène , il peut sûrement se libérer mais sur un système très optimisé qui lui convient bien qui permettra de lui donner le poil de dynamique nécessaire qui lui manque (chez moi).
 
Le N°8 sera beaucoup plus facile à utiliser dans toutes les configurations de cables secteur et modulation que j'ai utilisé il a toujours bien fonctionné ... Smile
 On appelle ça une valeur sur.

Merci beaucoup Alain pour ces deux jours de training auditif. J'ai bien aimé participer. 

J'ai passé une partie du premier confinement avec les test de Rj45  avec le test des Usb je suis en phase. Big Grin
Super top ! Merci Rasta
(11-15-2020, 08:13 PM)moonfly a écrit : [ -> ]@Musicalbox
Bonjour,
tu fais des câbles usb A / micro usb
car sur certain dac il y a deux connecteurs micro usb un pour l'usb arrivant du PC et un autre pour l'alim 5v et les deux sont l'un au dessus de l'autre et espacé d'un cm ce qui ne laisse pas beaucoup de place, il faut donc des câbles pas très gros en diamètre pour pouvoir connecter les deux.

Non. 
Je ne contribue pas à cela.

Je fais du câblage qui soit capable de restituer un maximum de ce qui doit l’être pour restituer la musique. 
Déjà un connecteur USB normal est quasiment une insulte tant on ne peut rien y mettre, je fais avec. Alors plus mini que mini il n’en est pas question.

(11-15-2020, 09:38 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]De toute façon, l'impédance caractéristique qui est précisément la bonne n'est exactement celle du câble mais celle en l'émetteur et le récepteur. Elle dépend donc aussi du routage des PCB de la source et du DAC.

ALLELUIA !!!!!!!!

Merci un million de fois. 

(Ouf.)


(11-15-2020, 09:18 PM)lamouette a écrit : [ -> ]si , l'impédance caractéristique  se mesure et pas spécialement avec un matériel de fou.
Avec un oscilloscope par exemple ou avec un inductancemètre et un capacimètre de précision pour les très petites valeurs.
Mais oui discuter sur l'impédance ne mène pas bien loin, on sait faire un câble à l'exact 90 ohms mais qui va éventuelement sonner comme une patate sur le système Smile
En + de ça , non seulement il faut viser 90 ohms à peu près entre data+ et data - mais il faut aussi environ 45 ohms entre data+ et masse , ainsi que 45 ohms entre data- et masse.
3 valeurs à concilier plus une sonorité correcte, pas si facile.
D'ailleurs comme je l'ai écrit aucun des meilleurs câbles n'est à 90ohms , par contre il y en a tout proche dans les tout mauvais Smile
Je me demande même si ce n'est pas le câble le plus compliqué , car j'ai vite réussi mon AES et mon spdif selon mes critères alors que l'usb me donne plus de fil à retordre.

Ce qui est nuisible est que le câble crée des artefacts. 

Il n’existe pas de « câble 75 ohms » ou « câble 90 ohms » dans le domaine audio. Enfin si mais là n’est pas le sujet.

Il existe des câbles qui respectent ou pas ce qui doit être transmis entre émetteur et récepteur. 

C.a.d y a-t-il un écho ou pas ? 
Y a-t-il artefacts ou pas ? 

Ce n’est pas le câble qui au final doit être de tant d’ohms, mais la liaison !! 

Ce qui veut dire que dans l’idéal nous devrions travailler en fonction de chaque appareil. 
Câble unique adapté à une liaison entre deux appareils.................. qui ne sont eux-mêmes pas forcément à la même valeur.

Par contre,
je me suis posé la question d’une impédance de câble très éloignée de celle des appareils, et qui causerait des difficultés à locker.
(11-15-2020, 11:33 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Il n’existe pas de « câble 75 ohms » ou « câble 90 ohms » dans le domaine audio. Enfin si mais là n’est pas le sujet. 

Le sujet ? Les câbles numériques ne serait t-il donc pas considéré comme une application audio ?
(11-16-2020, 12:36 AM)Vacuum a écrit : [ -> ]
(11-15-2020, 11:33 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Il n’existe pas de « câble 75 ohms » ou « câble 90 ohms » dans le domaine audio. Enfin si mais là n’est pas le sujet. 

Le sujet ? Les câbles numériques ne serait t-il donc pas considéré comme une application audio ?

Le numérique est-il purement voué à l’audio ?

Autre sujet.
Merci Rastabill pour ce compte rendu sérieux.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement et très sincèrement tous les gens qui ont testé et fait des compte rendus , vous aurez remarqué mon apparente froideur quand quelqu'un fait un compte rendu, je me retiens en fait pour ne pas intervenir car je veux qu'il y aie totale liberté d'expression , que la critique ne soit pas retenue . Quand il y a des éloges je ne remercie pas non plus forcément , pas tout de suite en tout cas , toujours pour ne pas influencer l'expression et entretenir un climat qui irait trop vers le cirage de pompe et ne serait pas neutre du coup. J’espère que vous comprenez ça.
Je remercie aussi tous les gens qui ont prêté des câbles ou participé de près et de loin à ces tests, avec leurs moyens et leurs possibilités mais toujours dans un climat d'une remarquable qualité.
Je trouves aussi que la qualité d'échange dans ce fil est remarquable , merci à tous.

"Par contre,

je me suis posé la question d’une impédance de câble très éloignée de celle des appareils, et qui causerait des difficultés à locker. "

quand je fais des câbles je teste beaucoup de choses et j'ai testé ça aussi , le câble ne delocke même pas quand l'impédance est  éloignée. Je ne dis pas non plus que c'est une bonne chose de s'éloigner de l'impédance standard.
Le fait qu'il delocke , selon ce que j'ai remarqué, c'est autre chose , entre autres c'est plus lié au fait que les masses sont exploitées différemment selon les appareils, à la fois la source et le dac , enfin surtout son interface usb , la fonction dac n'a en fait rien à voir. J'ai donc créé des différences de masses pour explorer les limites. Il y a des choses  que je ne peux plus faire , je les ai faites parce que je trouvais que ça poussait la qualité vers le haut et après coup j'ai trouvé la parade pour ne plus faire baisser la qualité.
(11-15-2020, 11:33 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Il n’existe pas de « câble 75 ohms » ou « câble 90 ohms » dans le domaine audio. Enfin si mais là n’est pas le sujet.

Il existe des câbles qui respectent ou pas ce qui doit être transmis entre émetteur et récepteur. 

Ce n’est pas le câble qui au final doit être de tant d’ohms, mais la liaison !! 

 C'est le flou artistique. Pourtant c'est comme trois instruments de musique, ils doivent s'accorder au
même diapason. Et l'émetteur - et le câble - et le récepteur, formant la liaison sont " en 90 Ohms "
ou en X Ohms, 75 .. 110 .. normalisés.
Et, au moins pour le récepteur, c'est très précis et très facile, c'est la charge.
Le colis est parti cette après-midi pour le sud ouest  Smile
(11-16-2020, 05:47 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Le colis est parti cette après-midi pour le sud ouest  Smile

Finalement je lis que tes conclusions sont assez similaires aux miennes !

J'en profite pour donner ma petite play-list (une petite douzaine de morceaux variés) qui m'a servi pour réaliser les tests des câbles 7+ et 8 de notre ami lamouette:

Andy Sheppard "Nave nave moe"
Ali Farka Touré & Ry Cooder "Ai du"
Leonard Cohen "Puppets"
Antonio Forcione "Tears of joy"
Elvis Presley "Fever"
Skinny Puppy "Worlocked"
Daft Punk "Giorgio Moroder"
Peter Cincotti "Sway"
Fourplay "Chant"
Miles Davis "Tutu live"
The Sisters Of Mercy "Driven like the snow"
Gary Numan "My name is ruin"