Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-27-2020, 12:14 PM)lamouette a écrit : [ -> ]J'ai quand même pu brancher l'Audiocadabra W3 en alim séparée sur une batterie 5V , tension mesurée de 5.1V.
Donc là j'ai pu écouter plus longtemps .
Le rendu est très bizarre, une sensation de flou , une scène désordonnée, sur le piano c'est la cata, les timbres sont carrément étouffés , privés de vie.
Pour moi , dans les conditions, c'est un mauvais câble et en plus de ça il y a parfois des petits craquements signes de perturbations ou d'impédance pas respectée.
La version 4 est bien meilleure.

Je n'avais pas vu ça comme ça.. je suis actuellement avec mon Audiophonics en attendant..
Merci pour le CR, pourtant à l'époque 6moons était plus enjôleur !
En tous cas.. mise en concurrence obligatoire dès le retour.
Tu sais, je suis connu pour dire exactement ce que je ressens, sans volonté de déplaire , mais de plaire non plus, la diplomatie n'entre pas en jeu pour ce type de test. Bien sûr je préfère ne pas décevoir et j'aurais même préféré être en présence du meilleur des câbles téstés.
Donc je te le renvoies avec le Whynot pour disons une semaine.
Je viens d'ajouter le 5V à mon dernier câble et tout ce passe bien, je vais devoir en faire plusieurs pour que vous attendiez moins pour le tester.
Kawada a le n°3 , Ludo aura le n°5 qui est bien au dessus du n°3, les autres aussi auront le 5, les prêteurs en 1er, tu en fais partie, ensuite c'est Rastabill.
Aucun souci  Wink ... je me dis qu'il y a une marge de progrès !!   Shy
la liaison usb est bizarre , on peut sans arrêt l'améliorer , c'est incroyable.
Possibilité de se mettre aussi dans la chaine du prêt pour le câble USB ?

Merci
oui Alain, donc après Rasta.
merci
Merci Lamouette pour le n°5  Smile
bonjour
Comme promis j'ai fait des mesures de l'impédance des câbles usb.
Certains ne sont pas mesurés, je ne les ai plus.
Topping 88 ohms
imprimante 2m qui est très correct 106
Vertere 85
whynot 110
mouet6 152
ocellia 123
mouet4 164
jaune 59
sotm 136
audiocadabra Ultimus 3 111
viablue 73
aqvox 78
odeion 70
imprimante au son tout pourri 99
mouet7 92


Avec mon matériel audio:
Ma conclusion c'est que l'impédance ne semble pas critique pour des câbles aussi courts.
Celle ci n'a pas d'effet sur la qualité audio ressentie et avec ces chiffres on ne peut tirer aucune conclusion pour corréler l'impédance avec la qualité audio.
J'ai fait quelques câbles sans m'en soucier, un autre avec lequel j'ai réussi à atteindre 92 , quasi la perfection, mais sa sonorité est proche de celui qui fait 152.
Le câble Topping est proche de la perfection aussi à ce niveau, mais pas la sonorité qu'il engendre.
Respecter l'impédance de 90ohms c'est se limiter dans le choix de la géométrie et là, ça joue effectivement sur la qualité audio.

Par contre il es possible que l'inductance ait un rôle ou les trop fortes capacitances . Il faut que j'étudie ça de plus près car j'ai quelques tendances.

A la mesure le blindage actif du Whynot n'est pas du pipeau, on arrive à des valeurs de capacitance et inductance très très basses, qu'aucun autre câble atteint. Mais l'Ocellia a des valeurs très fortes et sonne bien aussi.
Voilà pourquoi les scientifiques purs et durs et obtus ne savent pas faire des câbles audio performants à l'écoute Smile
Pour y arriver il faut se faire violence et mettre une partie de la science officielle de coté en se disant qu'il y a des notions qui nous échappent et qu'il ne faut pas se limiter avec le peu qu'on sait et nous empêche de progresser.

Pour info, l'impédance est lié à la capacitance (l'effet condensateur qui stocke) et à l'inductance (effet self qui déphase et limite les hautes fréquences) , c'est d'ailleurs comme ça que j'ai mesuré par la formule racine carrée de L/C.
L'impédance c'est en quelque sorte la résistance sous courant alternatif , elle ne peut pas se mesurer sous courant continu . La résistance se mesure sous courant continu.
L'impédance nous concerne car nos signaux audios sont en courant alternatif extremement varié.
Tres interessant, les ecarts sont enormes!
L'approche Whynote est interessante, si j'ai bien compris, Nathalie a paufinée un cable avec ses propres recettes et a ensuite "accordée" son impedance par la suite?
Sur la video de jipihorn, il precisait bien que des phenomenes complexes sont en jeu et en a decrit un des plus notables (deformation du front et retour d'onde) sans pretendre tout expliquer non plus. Je n'y vois pas specialement d'opposition frontale, juste des complements qu'il est utile de connaitre.