Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Malgré le confinement, mais le boulot ne s'arrête pas pour moi, je trouve enfin une petite minute pour délivrer quelques impressions rapides sur les câbles USB lamouette 7+ et 8 qui ont désormais atterri chez Rastabil.
Le 7+ offre un étagement des plans sonores et des contours instrumentaux assez impressionnants, un foisonnement de détails vient occuper l'espace sonore avec une focalisation de tout premier ordre. Sur les musiques acoustiques cela est extraordinaire. Par contre sur des musiques plus amplifiées cela nuit légèrement à la cohérence globale qu'on pourrait appeler musicalité en détachant presque trop les instruments, en tout cas dans mon environnement sonore puisque mes enceintes Zingali sont déjà très ouvertes.
Le 8 est à mon avis plus réussi dans le sens où il va presque aussi loin sur la focalisation tout en apportant un peu plus de matière dans le bas medium avec pour conséquence positive une dose de confort et de polyvalence supplémentaire.
Bravo Alain pour ces deux réalisations complémentaires très réussies, c'est un sacré travail que tu as fait là !
A la demande de plusieurs forumeurs, je trouve enfin le temps de vous donner mes impressions sur l'USB7 de notre ami lamouette, qui a "sportivement" accepté que je publie un avis dont il n'a pas eu connaissance préalablement.

L'USB7 est un bon câble USB pour l'audio; un excellent câble même!

Il peut être avantageusement confronté à bon nombre de modèles présents sur le marché, toutes catégories de prix confondues.

Les quelques remarques que je vais faire sont à prendre "dans l'absolu". Elles ne définissant pas des défauts, mais simplement quelques limitations, perçues sur un système très abouti mais qui correspond à une approche "atypique" de la reproduction musicale.

La première impression est très flatteuse et gourmande: volume sonore un poil plus élevé, scène sonore un peu en avant, richesse harmonique, qualité des timbres, ampleur... bref du haut niveau!!!

L'enchainement de morceaux confirme ce coté un peu démonstratif, qui conviendra me semble-t-il à beaucoup de systèmes, par tout ce qu'il donne avec générosité.

Je ressens cependant quelques petits bémols par rapport à l'USB-TIM (dans ma configuration et avec mes préférences):

  • La scène sonore est un peu moins en 3D, respire un peu moins,
  • l'ensemble est un peu moins précis, avec des basses un peu moins lisibles et légèrement plus présentes (les deux étant liés), des timbres et des inflexions moins suaves...
  • Une restitution un peu moins raffinée, en fait.

Je pourrais cependant vivre avec un tel câble, sans l'ombre d'un doute! et suis persuadé que les nouvelles versions concoctées par lamoutte seront encore meilleures. 

Il mérite tous nos remerciements pour le très bon travail accompli, et nos encouragements pour celui à venir.
Merci Mellowman pour ce CR, je me rejouis de le tester a mon tour. J'avais préféré l'usbtim face un luna mauve deux fois plus cher, donc si le lamouette v7 s'en approche a ce point c'est deja une sacrée performance. En tout cas, la signature sonore qui se degage des différents CR semble tres prometteuse ;-)
Merci pour vos retours les copains.
C'est étonnant comme les descriptions d'écoutes peuvent parfois être bien différentes.
Par exemple Nard et Element trouvaient au 7 un petit manque de dynamique , le situant plus sur le raffinement des timbres et le placement de scène, presque à l'opposé de mellowman qui le trouve un peu démonstratif.
De mon coté j'aurais plus ressenti ça du Tim d'Absolute création dans une mesure très légère quand même car le champion c'est le Curious là dessus.
Pour le grave un peu le contraire aussi, un léger flou dans l'extrême grave pour le Tim. Mais chez moi le 7 et le Tim étaient vraiment proches à part ces 2 légères différences.

Il y a aussi le fait que le 7 fonctionne chez l'un pas chez l'autre....
Tout ça confirme que les câbles se comportent différemment selon les systèmes ou c'est l'inverse.
Je pense qu'il faut sûrement faire 3 câbles usb différents pour que chaque pieds trouve sa chaussure , j'aurais préféré qu'il en soit autrement mais c'est ainsi.
Pour le moment le 7+ et le 8 fonctionnent partout apparemment , il n'y a pas de soucis de compatibilité disons.
Aujourd'hui il a fait tres beau donc ca été randonnée et nettoyage du jardin... demain il pleut donc pas de soucie pour l'écoute des cables usb Smile.
Il semble y avoir consensus sur la focalisation du flying Lamouette. Après, les avis divergent, et comme disait l'autre, c'est énorme
(11-14-2020, 08:27 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Tout ça confirme que les câbles   se comportent différemment selon les systèmes ou c'est l'inverse.

Tout cela confirme que TES câbles donnent un résultat différent selon les systèmes. Wink

C’est une autre phase de l’apprentissage : 
choisir des compositions ultra stables. 


Tu prends des options qui donnent à tes câbles des caractéristiques probablement un peu excessives, et du coup engendrent un « partenariat » différent suivant la conception des matériels connectés. 

Nombre de professionnels le font aussi, ce qui explique que rares sont les consensus et voire même certains avis sont opposés. 

Cependant il y a des câbles dont grosso modo tout le monde dit la même chose, dont les résultats sont à un cheveu près identiques partout. 


[ Sauf si l’on fait exprès de mettre une section trop grosse sur un matériel....]

Parfois il vaut mieux exceller un peu moins sur un ou deux critères mais rester stable sur tous. 

Le principe du DIY est rappelons-le de faire pour SOI. Pas pour tout le monde. 
Donc en soi que les plumes de mouettes n’aient pas tout à fait la même portance sur tous les systèmes n’a absolument aucune importance. WinkSmile
Bonjour,

"Le principe du DIY est rappelons-le de faire pour SOI. Pas pour tout le monde."

je suis presque d'accord.
Je suis tout à fait d'accord avec les assertions de Nathalie et c'est aussi une raison pour laquelle il y a autant de fabricants de câbles et presque autant de câblo-sceptiques, si il suffisait d'un bout de cuivre et d'un isolant quelconque ce que je croyais il y a 40 ans ça se saurait.
Merci Nathalie pour tes lumières.
Melowman n'a eu que le N°7   ?

Si oui ne pas s'emballer est nécessaire on  peut trouver un câble très bien jusqu'au jour ou arrive un autre, non ? c'est un peut classique on a tous connu ce moment.  Smile