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Version complète : comparatif de 17 câbles usb
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Je n'ai pas dis que c'était le jour et la nuit au bout de quelques jours mais j'ai ressenti pour les 2 câbles un côté plus apaisé. Après l'explication,  j'imagine que ça vient peut-être du fait que les matériaux doivent se "charger" avant d'exprimer leurs pleins potentiels ?
je fais à l'instant un petit test entre le Tim d'Absolute Creation qu'on ma prêté à nouveau , le 7 et un nouveau 10D.

[Image: R-4684288-1484419770-5283.jpeg.jpg]
plage n°6 la caccia , superbe ambiance de salle , c'est enlevé , un violon principal bien au centre bien localisable...normalement, une bonne sensation d'éstimer la distance de l'orchestre en profondeur.
Je n'ai vraiment pas les mêmes sensations que vous sur mon matériel, avec le Tim il y a un léger flou en arrière, le violon n'est pas  parfaitement scotché à sa place , ça déborde un peu sur le coté et les timbres sont juste un peu trop grinçants pour un violon.
Même avec le 7 j'ai pas mal mieux , au moins sur le placement du violon et sur la netteté en arrière. Avec le 10D j'ai ça mais en plus il y a des timbres bien plus réalistes, plus analogiques , notamment dans le bas du registre du violon , sa caisse de résonance est mieux perçue et le haut du spectre est plus proche d'un son cordes en boyau. En plus de ça je me sens plus emporté par la musique...
A l'heure actuelle un Tim ne me suffirait plus.
(12-09-2020, 09:12 PM)Chrisman a écrit : [ -> ]Je n'ai pas dis que c'était le jour et la nuit au bout de quelques jours mais j'ai ressenti pour les 2 câbles un côté plus apaisé. Après l'explication,  j'imagine que ça vient peut-être du fait que les matériaux doivent se "charger" avant d'exprimer leurs pleins potentiels ?
T'inquiètes pas Lamouette en rajoutait pour les cablo sceptique du numérique et en fait il confirmait ton écoute par cette boutade. 
Perso aussi ce sont actuellement les câbles numériques qui me donnent les plus grandes amplitudes de nuances dans mes écoutes.
Superbe aussi cet enregistrement avec Trevor Pinnock  Wink
(12-09-2020, 12:10 AM)lamouette a écrit : [ -> ]non l'entrée usb devrait être meilleure en principe , plus adaptée du point de vue rapidité.
Pour moi ce n'est pas l'interface qui est le problème c'est plutot le câble. En fait il faudrait une autre disposition avec 3 broches comme un câble AES avec 2 autres broches pour le 5V et pas la masse en commun et là ça fonctionnerait bien plus facilement , une prise à 5 broches donc et négatif 5V séparé, on n'aurait pas à se torturer les méninges pour essayer contourner les problèmes dus à la conception bizarre du câble. La masse du 5V ne devrait rien  avoir à faire avec celle des datas.

Bonjour,

Parfaitement en phase avec ça. Chez les électroniciens on appelle cela le problème des impédances communes. Il y a des solutions pour les limiter au maximum. C'est un principe auquel je ne déroge jamais quand je fais un DIY.

C'est   bien de prendre cela en compte dans un câble USB en séparant les deux masses.

Toutefois, avec du matos du commerce, surtout le matos informatique c'est difficile d'aller loin. En effet, les masses sont souvent mélangées jusqu'à la prise USB. Le câble n'ajoutera pas d'impédance commune mais, dans la source il y en a un max. Une source USB bien faite devrait avoir un + et un - arrivant au connecteur USB via deux pistes venant directement de l'alimentation et deux data et une masse data venant du circuit de communication. Évidemment, c'est rarement le cas, et tout passe dans un plan de masse unique ou tout les courants inter-modulent joyeusement.
Heureusement, il reste la solution : alimenter le + et - depuis une alim externe linéaire, dont l'isolation galvanique apportée par le transfo d'alim assurera que les courants de masse "datas" ne passeront pas par cette alimentation externe même si tout est branché à la prise secteur plus loin.
Emporté par la musique, timbres plus réalistes, caisse de résonance du violon mieux ressentie... on dirait qu'il est bien né ce N° 10
(12-10-2020, 01:07 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ]
(12-09-2020, 12:10 AM)lamouette a écrit : [ -> ]non l'entrée usb devrait être meilleure en principe , plus adaptée du point de vue rapidité.
Pour moi ce n'est pas l'interface qui est le problème c'est plutot le câble. En fait il faudrait une autre disposition avec 3 broches comme un câble AES avec 2 autres broches pour le 5V et pas la masse en commun et là ça fonctionnerait bien plus facilement , une prise à 5 broches donc et négatif 5V séparé, on n'aurait pas à se torturer les méninges pour essayer contourner les problèmes dus à la conception bizarre du câble. La masse du 5V ne devrait rien  avoir à faire avec celle des datas.

Bonjour,

Parfaitement en phase avec ça. Chez les électroniciens on appelle cela le problème des impédances communes. Il y a des solutions pour les limiter au maximum. C'est un principe auquel je ne déroge jamais quand je fais un DIY.

C'est   bien de prendre cela en compte dans un câble USB en séparant les deux masses.

Toutefois, avec du matos du commerce, surtout le matos informatique c'est difficile d'aller loin. En effet, les masses sont souvent mélangées jusqu'à la prise USB. Le câble n'ajoutera pas d'impédance commune mais, dans la source il y en a un max. Une source USB bien faite devrait avoir un + et un - arrivant au connecteur USB via deux pistes venant directement de l'alimentation et deux data et une masse data venant du circuit de communication. Évidemment, c'est rarement le cas, et tout passe dans un plan de masse unique ou tout les courants inter-modulent joyeusement.
Heureusement, il reste la solution : alimenter le + et - depuis une alim externe linéaire, dont l'isolation galvanique apportée par le transfo d'alim assurera que les courants de masse "datas" ne passeront pas par cette alimentation externe même si tout est branché à la prise secteur plus loin.

+10 mais on arrive rapidement a de la connectique propriétaire, je me souviens du gain quand j'avais installé mon ssd dans une boite avec alim séparée et un câble usb qui permettait aussi cette isolation du 5 volts. un grand moment, mais vos solutions Jacques et Alain sont celle de la meilleure voie.
j'ai retesté le Tim cette fois sur un autre dac Musical fidelity, au casque et sur enceintes . Même constat, fond de scène un peu embrumé , timbres manquant de variété et de douceur. Pour les timbres c'est flagrant à la fois au casque et sur enceintes, pour la scène sur enceintes surtout mais même au casque , je ressens un manque de liberté.
Le Musical Fidelity à étage de sortie sur transistors est pourtant bien doux sur les timbres.
Je vais faire circuler un 10D, si vous me dites encore que le Tim est meilleur je mange mon chapeau Smile
Et sur ce nouveau dac arrivé fraichement à la maison c'est pareil , mais en mieux Smile
[Image: tsdg.jpg]
Ca va être intéressant et ce serait une tres belle performance!
Ce qui m'interpelle tout de meme c'est que des systemes ne réagissent pas pareil du tout a cette connexion USB, sans meme parler de l'inevitable subjectivité de chacun.
Est-ce lié a ce fameux 5V comme vous l'avez evoqué? Il y a des différences techniques importantes entre système sur ce sujet. Par exemple, l'innuos Zenith a un rail d'alim sean jacobs 5V exclusivement dédié a l'USB, rien ne passe pas par la CM et ses différents régulateurs, pistes, etc.
De surcroit, certains dac n'ont pas besoin de recevoir de 5V par le cable USB pour pouvoir fonctionner en USB (ce n'est pas si courant bizarrement). L'alimentation des circuits est effectuée en interne, ce qui est plus favorable et limite les pollutions.
Cela a sans doute un impact, mais dans quelle mesure? Bien malin qui pourrait y repondre...