Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-02-2020, 12:40 PM)lamouette a écrit : [ -> ]ok, c'est vrai que la consistance est différente , déjà  quand on clipse ça doit se sentir.
En tout cas je ne trouve pas de fiches en cuivre à la vente.

Je précise, les carcasses sont en cuivre, les pistes à souder en laiton doré.
(09-24-2020, 08:43 PM)Kawada06 a écrit : [ -> ]Hello j'ai reçu le câble de lamouette et l'ai comparé rapidement à 2 nouveaux usb que j'ai sous la main et qui seront aussi testés par notre ami Alain. 


Le diy lamouette :  de la matière, transparence, dynamique, contrôlé

Un ww starlight platinium : transparence, dynamique, ouverture

Un neotech AG occ : doux, dynamique, musical, transparence 


Hi-fi câble ultimate : équilibré, ouverture 

Je testerai bien le whynot, la dernière fois il n'était pas compatible avec mon dac soekris et je n'ai pas insisté.. On verra la fin des tests Smile

Aussi je peux tester un entreq primer mais pas sur qu'il soit de niveau

merci Kawada, j'ai reçu les 2 câble
-Wireworld starlight platinium (6 solid silver signal conductors) DNA Helix 1 mètre
-Neotech upocc silver 1mètre
Ils sont en test
(10-02-2020, 12:05 PM)hug! a écrit : [ -> ]Du temps où j’avais fait un câble USB j’avais trouvé des connecteurs pur cuivre chez audiophonic!

Nan nan, pas pur cuivre, pas cuivre du tout : 
ça colle à l’aimant. 

(Il m’en reste une je viens de tester.)
Sinon Lamouette, tu les prends où pour tes câbles ?
Et tant qu'à faire, où peut-on trouver des fiches USB un tant soit peu qualitatives ?
celles en ferraille ne sont pas mauvaises Smile La connectique est plutot bonne.
zaurux, rien de spécial, en France dans les boutiques habituelles.
(09-24-2020, 08:43 PM)Kawada06 a écrit : [ -> ]Hello j'ai reçu le câble de lamouette et l'ai comparé rapidement à 2 nouveaux usb que j'ai sous la main et qui seront aussi testés par notre ami Alain. 


Le diy lamouette :  de la matière, transparence, dynamique, contrôlé

Un ww starlight platinium : transparence, dynamique, ouverture

Un neotech AG occ : doux, dynamique, musical, transparence 


Hi-fi câble ultimate : équilibré, ouverture 

Je testerai bien le whynot, la dernière fois il n'était pas compatible avec mon dac soekris et je n'ai pas insisté.. On verra la fin des tests Smile

Aussi je peux tester un entreq primer mais pas sur qu'il soit de niveau

je t'ai préparé un n°6 , je te l'envoies milieu de semaine , il a plus d'ouverture que le 3 et sa focalisation est très précise.
Les deux câbles que tu m'as envoyé sont bons , le Wireworld a vraiment beaucoup d'ouverture et de profondeur, il y a beaucoup de détails fins , dans ce secteur il y a une belle transparence et un vrai réalisme dans la façon dont le fond de salle est perçu , autant dans la réverberation que le placement. Pour l'instant c'est le seul qui n'a pas une carcasse de prise en fer , mais seulement coté prise A , le coté B colle à l'aimant Smile
Le Neotech est un bon câble aussi, il a peu de défauts.
Dans les câbles prêtés qui sont au dessus du lot je n'ai plus que l'Ocellia, tes câbles et 2 des miens , mais l'Ocellia commence à ne plus  être au dessus , surtout à cause du grave qui est mou sur certains morceaux , un défaut que j'avais signalé.
J'écoute beaucoup de morceaux différents et longuement avant de donner un avis plus poussé parce que là nous sommes en présence de très bons câbles. J'ai prêté le Whynot , il ne sera pas comparé aux derniers câbles.
Comment un câble USB peut ne pas être compatible avec un dac ... ?
Avec un câble spdif, cela s'est déjà vu, mais avec un USB ...
Normalement tout câble usb doit être compatible ou alors il est mal fait ou est mal utilisé , disons que ça doit fonctionner.
Mais si on va plus loin , qu'il y aie des différences de rendu est bien plus compréhensible qu'avec un spdif qui n'a que 2 conducteurs et juste une fonction.
En gros un câble usb serait comparable à un câble AES (liaison symetrique) , c'est à dire à 3 conducteurs, mais on lui rajoute une alimentation , ce qui complique encore les choses, en plus de ça on met leurs masses en commun , ce qui n'est pas idéal.
Ca complique au niveau de la qualité sonore rendue surtout ,
Continuons la suite des tests avec les nouveaux arrivants et ce qui me reste en référence qui tienne à peu près la route.
-L'Ocellia
-Le Neotech silver
-Le Wireworld platinium 6
-mon n°3 qui est revenu de chez Kawada06
-mon n°6 un peu plus travaillé
-mon n°7 un peu different et sans fil 5V.

J'ai choisi un morceau d'un harpiste américain de talent qui est Park Stickney , il joue à l'international dans différents orchestres dans tous les styles , classique, jazz mais il fait ses propres compositions. J'ai eu l'occasion d'entendre le morceau qui va suivre à 2 mètres de lui dans une fête musicale privée organisée à Paris , l'acoustique était bonne , la harpe aussi, le musicien extraordinaire. Je trouve l'enregistrement assez fidèle à ce que donne sa harpe.
C'est une adaptation personnelle du célèbre morceau de Queen, Bohemian Rapsody que je trouve remarquable.
https://www.kkbox.com/jp/en/album/5j-gae...index.html
[Image: 500x500.jpg]


Ce qui est intéressant avec la harpe c'est que les cordes de graves sont jouées et sonnent à vide en accompagnement , nous les avons donc en fond sonore avec leur belle couleur bien lisible et différenciée sans qu'elles ne masquent le reste du jeu( normalement) , au contraire elles étoffent , sauf que ça ne se passe pas toujours comme ça à cause du câble usb.

Je vais aussi apprécier la richesse, l'harmonie des timbres,  mais aussi la façon dont est focalisée la harpe dans sa dimension, car selon les câbles il va parfois y avoir des notes qui viennent d'on ne sais où, une note de grave qui se promène n'importe où par exemple , c'est le cas avec les plus mauvais câble testés et c'est flagrant , je ne les cite pas, ils ne font plus partie des tests même si j'ai essayé ce morceau avec pour mieux  situer l'enregistrement, disosns quand même qu'avec le Topping ça arrive, avec en plus des timbres mal respectés , une impression de platitude....

Les critères

-A : la belle lisibilité des cordes graves, leur beauté, leur richesse
-B : la richesse des timbres , la différenciation, l'impression de ressentir chaque corde differement , à la fois dans la note et dans la couleur.
-C: La cohérence de la dimension rendue , la harpe ne doit pas faire 3m de large et les différentes cordes bien plutôt placées dans l'espace.

note: Je suis sûrement un peu plus dûr qu'avant dans mes notations parce que je découvre toujours mieux et me rend compte au fur et à mesure mieux du handicap que peut constituer un câble usb.

Ocellia

A4 , c'est assez mauvais , on n'a pas plaisir avec le grave, c'est un peu brouillon, mou et lourd , ça empêche même d'apprécier le reste des registres.

B4.5,  pour les même raisons mais en + l'aigu manque un peu de tonus , le rendu général est assez terne par rapport à ce que donne la harpe en réalité. C'est en réalité l'attaque qui n'y est pas je pense.

C5.5 C'est plutôt bon mais le fait que le rendu soit assez contenu évite les risques de débordement et du coup il y a un certain manque de relief et d'impression de voir se promener les doigts sur les cordes  par un effet "holographique".


Neotech
A4,5 c'est proche de ce que rend l'Ocellia , il y a un poil plus de discernement quand même

B5.5 il arrive à s'en tirer malgré son handicap grâce à ses beaux timbres par ailleurs.

C5.5 même chose que pour l'Ocellia avec une couleur un peu différente, ça manque de relief.


Wireworld platinium 6

A8 il y a un réel plaisir à entendre résonner la caisse de la harpe entretenue par les cordes à vide , c'est vraiment beau, riche , réaliste. Le grave est puissant mais net,  détaché , différencié, multicolore, ça ne bave pas, ça n'empiète pas sur le reste , ça joue bien son rôle d'accompagnement.

B9  très belle richesse , on a à la fois la souplesse du rendu des cordes en boyau mais l'attaque des doigts durcis  à force de jouer , ainsi que leur placement plus ou moins près de la base des cordes , c'est bien rendu, beaucoup de finesse.

C7 c'est bien réaliste et on a un vrai relief même si parfois il y a par ci par là une corde qui semble jouée ailleurs , la note aurait pu donc être meilleure .


Mouette3

A6 ça manque un peu de différenciation et de plaisir à entendre résonner la caisse

B6 c'est plus dans l'aigu qu'il y aurait un manque d'énergie

C6.5 tout reste à sa place mais  pour moi ce n'est pas assez centré


Mouette6

A7 le grave est beau, la résonance de caisse moins belle qu'avec le Wireworld, notamment dans le grave-médium

B7,5 c'est réaliste mais moins riche.

C7.5 très bien focalisé , bien stable , un peu moins de coté holographique quand même

mouette7

A 7.5

B8 l'aigu est mieux rendu que sur le 6

C7.5



petite conclusion :
Je suis sûr qu'on peut faire encore mieux notamment sur la transparence , mais aussi en réunissant les qualités de chacun des câbles. La liaison usb est vraiment compliquée et très handicapante , un câble pourra être plus à l'aise dans un style de musique , ce qui ne devrait pas exister.