Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(11-15-2020, 06:29 PM)LAND2G a écrit : [ -> ]
Les remarques  de "Musicalbox " me semble pertinentes , le câble idéal existe vraiment ;
C'est celui que nous recherchons et trouvons parfois pour nôtre configuration , mais comme nous n'avons
Pas tous les mêmes configurations , il ne peut être universel .
Et c'est là  ,  comme justement souligné par  " Musicalbox ", qu'intervient également la notion de compromis .
Si l'on vend  un matériel , il lui faut un minimum de polyvalence et arbitrer entre des choix de pure performance
Et son prix de revient ou de diffusion .

Évidemment ! Smile
C’est parfaitement compris. 

Je vais dire ce que je pense et je crois qu’Alain ne m’en voudra pas car il sait que je ne suis ni méchante ni de mauvaise volonté ni quoi que ce soit de négatif. 

J’avoue trouver assez modéré l’intérêt de ce fil ailleurs qu’à la rubrique DIY. 
J’avoue voir des limites d’une manière générale à cette démonstration. 

Ne bondissez pas j’explique Wink  
- un câble DIY s’affranchit quasiment (quasiment) toujours de l’aspect pratique, sécuritaire ou esthétique, et de la fiabilité dans le temps. Contraintes qui posent des limites aux câbles commercialisés. (On a vu sur ce forum des câbles secteur DIY hors limite des règles élémentaires de sécurité ou normes minimales)
- un câble DIY va pousser le résultat au maximum SANS TENIR COMPTE du temps passé et de la complexité du travail..........  Il va donc effectivement venir s’il est bien réalisé taper des câbles assez HDG. Mais.... si on lui assignait un coût réel de vente, ..... combien de personnes l’auraient testé ? ?Big Grin 
- à quoi sert de savoir qu’un câble DIY est le meilleur d’un test...... puisqu’il reste chez celui qui l’a conçu, et ne peut être commercialisé ..... ? ? ? 
Cela n’a d’utilité que pour d’autres diyeurs qui souhaitent le réaliser aux aussi ; mais si l’initiateur ne communique pas sa formule ce n’est plus utile à personne. Concretement. 

Dans la mesure où tout le monde est au courant qu’il est toujours possible de faire mieux ou d'avoir meilleur, il n’y a rien à démontrer dans ce sens. 

Restent deux sens possibles à la démarche : 
- un pied de nez, un coup de pied dans la fourmilière, permettre à ceux qui croient qu’une marque est la panacée, de relativiser leur position, ce que j’applaudis ! Smile
- faire un test sur un panel suffisant pour étudier une future création d’entreprise.
(De ce point de vue je ne peux qu’encourager ceux qui le tentent.)

Ce forum a vu par le passé des diyeurs très « présents » Big Grin (pour ne pas dire insistants Big Grin ) clamer qu’ils faisaient mieux chez eux ou chez quelques testeurs que des marques réputées. Fort bien et c’est tant mieux ! Mais tous les anciens diyeurs passés du côté pro ont dû faire des compromis...... Et plus encore une fois que les charges pleines leur sont tombées dessus. 

Pour compléter les propos de LAN2G, 
je n’ai pas élaboré de gamme supérieure à celle que je commercialise, car si je le faisais je ne serais plus certaine que le rapport prix/performance semble justifié. 
Oui il est possible de faire mieux !! 
Mais la différence de résultat peut-elle être équivalente à la claque de coût en temps de montage/matériaux/sous-traitance consécutive ? ? 
Je finirai par le faire, pour mon bien-être intellectuel. Mais sans compter sur beaucoup de ventes. 

Oui il faut slalomer entre la limite de coûts qui rend le câble inaccessible à une partie du public, la limite du présentable esthétiquement, la limite de la fiabilité dans tous les contextes domestiques.
Moralité, chacun ces câbles et bon son pour tous.
je ne le prend pas mal du tout Nathalie Big Grin 
Pour compléter ce que je disais plus haut , il n'y a même pas besoin de changer de système ni de dac pour se rendre compte que les résultats diffèrent, il y a juste à changer d'interface usb et garder le même dac pour se rendre compte que la sonorité change selon le câble , j'en essaie plusieurs c'est ce qui fait communiquer source et dac.
A  part avec les câbles usb médiocres il y a des différences de rendu par interaction câbles /interface , qu'elle soit intégrée au dac ou externe.
Donc le câble standard polyvalent qui fonctionne pareil sur tout, non c'est sûr, ce n'est pas possible, aucun des câbles testés sur les 20 environ n'a le même rendu selon l'interface choisie et je vais pouvoir trouver des défauts sur tous selon l'interface choisie ou bien des qualités.
Le standard absolu en usb audio n'existe pas, il y a juste le standard pour l'usb d'imprimante, de chargeur de téléphone, de scanner...
(11-15-2020, 06:16 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Plus un câble est poussé dans les retranchements sur un ou deux critères, plus cela veut dire qu’il risquera d’avoir des mesures un peu extrêmes...

 Bonjour,

De quelles mesures parles-tu?
Et en quoi seraient-elles extrêmes?
(11-15-2020, 07:38 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(11-15-2020, 06:16 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Plus un câble est poussé dans les retranchements sur un ou deux critères, plus cela veut dire qu’il risquera d’avoir des mesures un peu extrêmes...

 Bonjour,

De quelles mesures parles-tu?
Et en quoi seraient-elles extrêmes?

Impedance.
Inductance....
?
(11-15-2020, 07:39 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]
(11-15-2020, 07:38 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(11-15-2020, 06:16 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Plus un câble est poussé dans les retranchements sur un ou deux critères, plus cela veut dire qu’il risquera d’avoir des mesures un peu extrêmes...

 Bonjour,

De quelles mesures parles-tu?
Et en quoi seraient-elles extrêmes?

Impedance.
Inductance....
?

 Oui, la base, quoi, l'impédance ... caractéristique qui ne saurait être extrême puisque normalisée.
@Musicalbox
Bonjour,
tu fais des câbles usb A / micro usb
car sur certain dac il y a deux connecteurs micro usb un pour l'usb arrivant du PC et un autre pour l'alim 5v et les deux sont l'un au dessus de l'autre et espacé d'un cm ce qui ne laisse pas beaucoup de place, il faut donc des câbles pas très gros en diamètre pour pouvoir connecter les deux.
En USB il me semble que pas mal de cables audiophiles jouent avec cette normalité de l’impédance, volontairement, ne la considérant pas comme prépondérante pour garantir le résultat. De plus, excusez moi de l’interrogation, mais quel fabricant de cable est capable de mesurer l’impédance de ses cables (calculée oui mais mesurée?) et en particularité la continuité de cette impédance sur toute la longueur, liaisons aux connecteurs (soudure) inclus, les ruptures d’impédance étant il me semble une des principales causes de perturbation d’une communication en haute fréquence. Faut un peu de matos peu accessible, non? J’ai comme un doute sur le fait que discuter sur l’argument de l’impédance sur un cable numérique (spdif, usb, hdmi, aes, i2s...) soit un argument présentable sur des réalisations d’artisans du cable, peut être que je me trompe....

Cordialement, Nico.
si , l'impédance caractéristique se mesure et pas spécialement avec un matériel de fou.
Avec un oscilloscope par exemple ou avec un inductancemètre et un capacimètre de précision pour les très petites valeurs.
Mais oui discuter sur l'impédance ne mène pas bien loin, on sait faire un câble à l'exact 90 ohms mais qui va éventuelement sonner comme une patate sur le système Smile
En + de ça , non seulement il faut viser 90 ohms à peu près entre data+ et data - mais il faut aussi environ 45 ohms entre data+ et masse , ainsi que 45 ohms entre data- et masse.
3 valeurs à concilier plus une sonorité correcte, pas si facile.
D'ailleurs comme je l'ai écrit aucun des meilleurs câbles n'est à 90ohms , par contre il y en a tout proche dans les tout mauvais Smile
Je me demande même si ce n'est pas le câble le plus compliqué , car j'ai vite réussi mon AES et mon spdif selon mes critères alors que l'usb me donne plus de fil à retordre.
De toute façon, l'impédance caractéristique qui est précisément la bonne n'est exactement celle du câble mais celle en l'émetteur et le récepteur. Elle dépend donc aussi du routage des PCB de la source et du DAC.