Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Nico, merci pour ce très intéressant compte rendu, toutefois il y a quelque chose qui me gène !

Si j'ai bien compris, tu n'as écouté que deux pistes et tu n'as pas arrêté de brancher débrancher alternativement les quatre câbles.

Dans ces conditions, comment ces câbles pouvaient-ils avoir le temps de se stabiliser ? Ce qui me conforte dans ce doute est le côté fermé que tu as trouvé au n°7 ! C'est exactement ce que j'avais constaté après l'avoir branché.

Il lui faut une demi-heure pour commencer à s'ouvrir et il est parfait le lendemain matin, ce défaut disparaît complètement.

Alors, à bientôt la suite de tes essais  Blush
Je le laisserai branché longtemps pour éliminer ce bais éventuel en effet. Maintenant pour comparer des cables usb je ne vois pas d’autres choix que de faire des allers retours... maintenant certains cables demandent à se stabiliser c’est vrai, mais je reste convaincu que le plus long à stabiliser c’est le cerveau qui s’habitue à la restitution dans bien des cas... une fois qu’il aura tourné longtemps ce n’est pas un débranchement rebranchement sans autre manipulation, sans torsion qui changerait les charges de l’isolant, qui doit l’empêcher de s’exprimer.
(12-07-2020, 05:30 PM)element a écrit : [ -> ]
(12-07-2020, 04:04 PM)Nagual a écrit : [ -> ]J'ai rebooté 3 fois le dac et l'aurender sans succès
Je pense que le cable a un soucis

Chez moi le 7 n'avait pas marché, j'ai un Aurender aussi.

Pareil chez moi avec le 7 je n'avais pas de son. 
Avec le 7+, j'avais un grésillement 
Le 8 fonctionnait.

Merci Nicoben pour ton analyse  Shy
Au bout d'une semaine de rodage le côté métal du JCT One a disparu mais je note qu'il lisse un peu trop le haut surtout avec par ex les petits sons très fins comme les cymbales ou le charleston. Les timbres sonnent justes mais les guitares électriques sont un peu lissées également. Dommage car ce câble ouvre bien mais manque ce côté live qu'à l'Ultimus 4.
Je n'ai pas ou plus d'élément de comparaison de haut niveau pour mettre en concurrence l'Ultimus 4 que j'ai reçu, il y a quelques semaines.
Par contre, je peux témoigner de la qualité et l'absence de frustration à l'écoute.
Pas de sentiment de fatigue ou de dureté quelconque.
Au delà de la quête de l'absolu, le RQP est au max, l'ayant payé 110€.
Excusez d'être bassement matériel mais c'est aussi un élément à prendre en compte sans parler de la stabilité de la production car sur les 3 ou 4 possesseurs de ce câble, nous partageons le constat qualitatif.
Oui l'Ultimus 4 et celui de l'Atelier Acoustik sont des killers en terme de rapport qualité prix.
J'adore le côté vivant et précis de l'Audiocadabra  qui reste fidèle et doux sur le haut sans tombé dans la caricature de certains câbles qui projettent trop.
Bonsoir tout le monde.
Pas trop dispo en ce moment, j'ai même laissé les tests de modulation en attente.
Alphachris j'ai posté un usb n°9 ce matin , tu vas l'étrener, c'est mon chouchou dans la série , désolé pour cet énorme retard .
Il y aura un ou 2 n°10 que je mettrais en circulation aussi , je pense à SuperDupont, Sylvain74, Nicoben, Hug, mellowman, Pascal aussi qui ont des systèmes assez exigeants, mais ensuite essaiera qui voudra.

Merci Nicoben pour le retour.
Encore j'aime assez le n°7 , mais le 8 pas trop , j'ai à peu près les mêmes sensations.
Par contre je ne reconnais pas du tout le 7 dans tes appréciations, pour moi il est très proche du Tim sur mon système, avec des petits + et des petits -.
Mais ça ne m'étonne pas plus que ça tant tout dépend du dac, du système, de l'équilibre des enceintes etc. On a bien vu ici des appréciations coïncider mais aussi diverger.
J'en suis au 8eme version du n°10 et là ça va chercher plus loin, enfin j'éspère Smile
Je vais vous en renvoyer.
(12-08-2020, 03:37 PM)zaurux a écrit : [ -> ]Je n'ai pas ou plus d'élément de comparaison de haut niveau pour mettre en concurrence l'Ultimus 4 que j'ai reçu, il y a quelques semaines.
Par contre, je peux témoigner de la qualité et l'absence de frustration à l'écoute.
Pas de sentiment de fatigue ou de dureté quelconque.
Au delà de la quête de l'absolu, le RQP est au max, l'ayant payé 110€.
Excusez d'être bassement matériel mais c'est aussi un élément à prendre en compte sans parler de la stabilité de la production car sur les 3 ou 4 possesseurs de ce câble, nous partageons le constat qualitatif.

D'après Joël Chevassus qui a testé quasiment tous les câbles USB ,  l'Audiocadabra reste un de ses favoris. Le Coincident et le Vertere Pulse HB sont supérieurs mais le prix en vaut-il la chandelle ? Certains diront que oui mais maintenant que j'ai trouvé un câble qui correspond à mes attentes, je pense que je vais passer mon budget dans certaines modifications sur mes amplis par ex . Cela me coûtera moins cher pour un gain nettement supérieur...
parmi les plus importantes modifications, sur ampli oui si c'est nécessaire, mais sur dac aussi, notamment sur les étages de sorties qui sont bien souvent simplistes et loin de pouvoir donner ce que la puce sait faire. Il y a aussi le filtrage des enceintes mais ça peut être aussi l'empilement de plein de petits détails.

Nicoben , je suis quand même étonné par rapport à l'utilisation du Lumin avec un câble usb , du coup je me demande un peu l'interêt d'avoir un bon lecteur pour ensuite repasser par une conversion USB/I2S ? Non pas que ce soit une mauvaise liaison mais juste quand on a pas le choix comme avec un PC.
Lumin proposait des liaisons I2S autrefois.
Si Joël avait testé tous les cables usb, il serait bien le seul en ce bas monde Big Grin Son panel est intéressant mais est loin de couvrir le marché mondial débridé du cable audiophile... faut il que le marché soit porteur et les bénéfices possibles important pour qu’il y ait autant de fabrications filaires sur la planète....

Je n’ai pas été très prompt à donner une comparaison claire entre le 7+ et le Tim Lamouette, peut être cela laisse t’il l’impression qu’il y a un fossé entre les deux, or non je dis bien que le Tim est toujours très équilibré et cohérent mais manque à mon oreille de résolution et variété tonale, simplifie un peu, et au fond j’en dis de même pour le 7, sauf que le 7 donne un PRat un peu plus intéressant (du +) et en première écoute un peu moins d’ouverture dans l’espace (du-), laissant néanmoins au Tim le bénéfice d’une restitution un peu plus cohérente, mais pas plus crédible et engageante musicalement, presque une petite préférence pour le 7 vis à vis de son coté live impliquant, un peu comme le petit 1attack d’amazon en bout de cable non blindé réseau. En gros j’ai l’impression d’avoir plus d’écart entre le Coincident et le Tim qu’entre le Tim et le 7, c’est ce que je perçois en me relisant mais donner son ressenti n’est jamais évident. Là je vais laisser tourner le 7+ plus longtemps et seul, pour voir dans la durée avant de rezapper sur les autres cables, et voir si je retrouve d’éventuels tips & clics tels que cela est arrivé à Pascal64. J’en ai eu un une fois hier mais je ne sais pas si il était bien dû au cable.

Sinon personnellement je n’ai jamais mis en oeuvre de liaison i2s, je ne saurais trop dire. Le U1mini ne le propose pas, le U1 non plus, je n’ai pas souvenir de sortie i2s sur la marque, enfin si mon ex A1 avait une sortie HDMI mais était elle en i2s à un standard identique au Tambaqui... Le Tambaqui dispose d’une entrée i2s au format hdmi, je n’en connais pas les contours j’avoue, compatibilités éventuelles, ce n’est pas indiqué dans les données présentant l’appareil, peut être le streamer Soudaware pourrait être une solution. Pour moi ces liaisons numériques restent toutes des contraintes faute d’intégrations idéales de la lecture réseau qui hélas n’est’pas elle même dénuée de pollutions peu importe qu’elle soit embarquée ou séparée, et une liaison i2s doit être bien fichue pour devenir référence. J’ai aussi une liaison AES en sortie de Lumin avec un bon cable, mais pas de dsd en aes d’où le choix quand même de l’usb. Et pourquoi aucun serveur haut de gamme ne propose de sortie i2s... pas de normes, c’est un peu une sorte d’entrée ou sortie camouflée pour essayeurs avertis. En tout cas utiliser l’entrée i2s du Tambaqui reste une option à explorer, faut que je relise le manuel, mais les cables hdmi lambda sont ils de bons candidats à faire de la liaison i2s... rien n’est mois sûr, l’i2s reste un standard de liaison interne sur qq cm avant tout.