Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je m’arrêterai quand je serais entièrement satisfait du câble Smile
Le 10b a presque tout , il lui manque encore la précision du grave qu'il y a sur les 7 et 9 et qui manque un petit peu aussi sur le Tim je trouve.
(11-29-2020, 02:15 PM)lamouette a écrit : [ -> ]je m’arrêterai quand je serais entièrement satisfait du câble Smile
Le 10b a presque tout , il lui manque encore la précision du grave qu'il y a sur les 7 et 9 et qui manque un petit peu aussi sur le Tim je trouve.

Bonjour,
tu as été libéré alors, tu n'es plus sous surveillance.
Oui je pense que la qualité de la bande passante dans toute sa largeur est très difficile à retranscrire de la manière la plus homogène et fidèle possible. Surtout sur les 2 extrémités. Un vrai challenge ! Wink
le 7 a des graves vraiment très tendus et ça descend sans embonpoint, je veux retrouver ça.
Par contre pour le reste , cymbales, timbres , là de ce que je me souviens le Tim n'est plus à la hauteur , j'ai fait un énorme bond. Mais il va falloir que j'entende encore le Tim avec mes nouveaux rca , parce que ça change la donne.
(11-29-2020, 11:27 AM)lamouette a écrit : [ -> ]En clair avec un usb 7 et un rca un peu limitant on ne ressens pas de vraie gêne car le rca va lisser un peu , mais avec un bon rca qui explore bien mieux ça ne matche plus.

Hello La mouette, entendons nous bien, ce n°7 est déja un bon câble USB tel quel, plus équilibré et neutre qu'un cardass par exemple. Le coté légèrement montant est moins prononcé qu'avec certains luna qui peuvent se révéler un peu "too much" avec des tweeters a rubans. Cela peut être une caracteristique bienvenue sur certains systemes. Ce sont des indications pour caractériser ce câble, rien de rédhibitoire ou d'outrancier en tout cas ;-)

Sinon, lors d'essais précédents je me suis rendu compte de curieux comportements avec la connection USB (avec des résultats contradictoires), depuis je redémarre systématiquement ma source a chaque changement de cable et les observations sont enfin répétables. Est-ce lié a a mon système en particulier, je n'en sais rien, mais cela peut induire en erreur.


Ton numero 10b a l'air extrêmement prometteur en tout cas, je serais bien evidemment tres curieux de tester si tu le souhaite. Pour celui que j'ai en main, j'ai contacté Nagual qui doit etre le prochain de la liste car je n'ai pas son adresse.
Je t'ai envoyé l'adresse de Nagual.
Ton compte rendu est excellent et tu m'as fait connaitre Marta Gomez dont j'adore la voix et le chant.
Oui les systèmes comptent beaucoup dans l'histoire et beaucoup les interfaces usb ou les lecteurs qui n'utilisent pas tous la masse de la même façon, ce qui peut déséquilibrer le câble.
Chez moi le 7 n'est pas montant mais je reconnais qu'il manque de finesse dans une partie du spectre, ça je l'entend chez moi. Le 10B et 10 E sont bien plus fins partout, mais je suis passé à l'étape où j'utilise des conducteurs de qualité , donc c'est quand même pas mal d'avoir réussi à peu près un 7 et un 9 avec du fil conventionnel , ça aurait couté bien trop cher et ça aurait été trop aléatoire de commencer les essais par du fil de premier choix.
En tout cas tous les morceaux que tu as communiqué passent tranquille chez moi, il n'y a que celui de Carmignola qui sonne un peu étrange mais j'ai un autre album dans le genre musique ancienne aussi qui sonne ainsi , je suspecte un enregistrement moyen car d'autres du même genre avec instruments d'époque n'ont pas du tout cette sonorité étriquée.
(11-30-2020, 04:49 PM)lamouette a écrit : [ -> ]je suspecte un enregistrement moyen car d'autres du même genre avec instruments d'époque n'ont pas du tout cette sonorité étriquée.

Oui, c'est possible, quels sont les autres enregistrements pour y jeter une oreille?
celui là n'est pas facile , plage 2 par exemple.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-yo...6445337921

ça par contre , voilà comme sonne un orchestre de musique ancienne selon moi
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivald...p7kgzkrl3b

Donc si il faut régler son système pour faire sonner le premier correctement , ce système sera bien incapable de reproduire correctement la majorité des enregistrements qui eux sont bien mieux réalisés .

ça me fait penser à l'exemple du violoncelle de Melody Gardot que propose Pascal, il dit "il doit être comme ça" . Sauf que c'est un violoncelle électrique et qu'aucun ne sonne pareil .
Ce n'est pas une référence fiable pour moi. Par contre si on ressent de l'imprécision , du flottement même avec une telle référence , là oui , on peut quand même dire que le système ou le câble est en défaut.

Je ne critique pas vos choix , attention , je mets juste un bémol sur deux points mais si un autre câble s'en sort mieux là dessus et sur la majorité des enregistrements en tous genres il est meilleur dans le contexte donné bien sûr.
Comme promis voilà un premier compte-rendu du cable Lamouette n°7 en attendant de recevoir le Plénitude Audio pour une futur comparaison. 
Voici mes premiers ressentis:
  • tout d'abord la scène sonore est large, cohérente et bien proportionnée, ça me plait beaucoup. J'aurais peut être voulu avoir un peu plus de profondeur et une scène plus en 3D
  • concernant les timbres, je les trouve justes également et très naturel mais il me manque néanmoins un peu de densité et d'épaisseur
  • sur l'aspect dynamique, c'est plus sur ce point ou je trouve que c'est moins bon. Je trouve que ça manque de dynamique et d'impact sur les grosses attaques.
  • concernant l'aspect montant, je ne retrouve pas cela chez moi. Je pense que cette sensation est plutôt due au fait que le bas du spectre n'est pas aussi tendu, transparent et n'a pas la lisilité du haut du spectre. 
En tout cas, c'est un très bon câble qui en l'état actuel peut donner du fil à retordre à plusieurs câbles du marché. C'est une bonne base sur laquelle travailler et faire évoluer.

Dès que j'aurais reçu le Plénitude Audio, je recommencerai mes tests.
De toutes manières, nos systèmes démat ont des petites particularités.
Chez moi , je trouvais Le numéro 8 légèrement montant avec Roon alors qu'avec Audirvana, pas du tout.