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Version complète : comparatif de 17 câbles usb
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Je peux t'envoyer l'Audiocadabra Ultimus3, lundi.. je repasserai sur mon Audiophonics.
Mais je voudrais surtout essayer le Whynot.. je pourrais passer à l'Ultimus4 mais si le Whynot est au dessus autant privilégier le travail de Nathalie... ou garder l'Ultimus 3 s'il reste dans la course.  Cool
d'accord alors, si tu peux me le laisser 2-3 jours , puis je te le renvoie avec le whynot en prêt.
(09-18-2020, 11:47 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]Juste une question, sans avoir la réponse moi-même: se pourrait-il que certains appareils aient des entrées USB (ou sorties au départ) très sensibles ou instables,  perturbés par la moindre variation d'impédance ou autre, et certains autres qui seraient insensibles? Les divers commentaires sur appareils USB sont unanimes que le fait que les circuits USB sont d'une qualité variable selon les modèles.  Quand on entend des différences telles que celles que je lis ici ou là, est-ce une qualité des câbles ou un défaut des appareils?  Il semblerait que pour certains plus on entend de différences plus les appareils sont bons, ainsi que les câbles qui les relient, se pourrait-il que ce soit le contraire?
Il me semble connaître déjà la réponse ... mais je pense que la question mérite d'être posée. Sans remettre en cause les oreilles des intéressés qui entendent ce qu'ils entendent, juste la cause.

C'est une question legitime, la notion d'impédance est capitale en liaison numérique, et en complément de l'excellente vidéo qu'avait posté la mouette sur la mesure de l'impédance d'une ligne de transmission, il y a aussi celle de Jipihorn sur ce sujet:
https://jipihorn.wordpress.com/2015/08/2...nsmission/
Dans les commentaires, on peux y lire a propos de l'USB: "USB a bien une contrainte d’impédance caractéristique de 45 ohm par branche (90 ohm en différentiel) qui est assuré par les puces PHY entre hôte et périphérique".
L'effet d'un défaut d'impédance est assez clairement expliqué, ainsi que les phénomènes de retour d'ondes. Est-ce que cela pourrait expliquer tous les écarts de restitutions constatés? Je n'en suis pas si sur, car cela voudrait dire que seules les caracteristiques d'impedance et leurs adequations avec le systeme (et ses eventuels defauts) devrait jouer. Hors, on constate que les cables USB qui marchent bien sur un système sont aussi ceux qui marchent bien sur d'autres.
Je n'y crois pas du tout , ça ne suffit pas à faire un bon câble pour notre utilisation. Mais je vais en mesurer quelques uns.
Pour moi d'après mes experiences c'est avant tout la géométrie qui prime , les montages qui limitent les interférences entre tous les fils, de data vers alim, vers masse, vers blindage etc s'en tirent mieux , ils sont plus stables.
Quand on mesure le câble on ne voit pas tout ces échanges indésirables qui on lieu en fonctionnement réel , c'est bien plus complexe.
Je sais faire facilement un câble parfaitement à 90 ohms , bien blindé , il sera stable, mais il manquera quelque chose, une belle extension de la scène , des timbres réalistes et riches.
J'ai un câble d'imprimante basique qui est comme ça , plutot bon , stable, mais pas complet. J'en ai un autre qui est tout pourri par contre Smile
Tout a fait d'accord avec ça, sans compter les phénomènes d'effet de peau qui sont loin d'être négligeables pour les fréquences usuelles en usb2. Par exemple, un conducteur étamé ou non , n'aura pas les mêmes caractéristiques.
(09-19-2020, 07:24 PM)zaurux a écrit : [ -> ]Je peux t'envoyer l'Audiocadabra Ultimus3, lundi.. je repasserai sur mon Audiophonics.
Mais je voudrais surtout essayer le Whynot.. je pourrais passer à l'Ultimus4 mais si le Whynot est au dessus autant privilégier le travail de Nathalie... ou garder l'Ultimus 3 s'il reste dans la course.  Cool
Le whynot de Nathalie est saisissant au niveau de la qualité des timbres, le violon sur la piste écouté avec Lamouette était magnifique.

(09-19-2020, 10:09 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Je n'y crois pas du tout , ça ne suffit pas à faire un bon câble pour notre utilisation. Mais je vais en mesurer quelques uns.
Pour moi d'après mes experiences c'est avant tout la géométrie qui prime , les montages qui limitent les interférences entre tous les fils, de data vers alim, vers masse, vers blindage etc s'en tirent mieux , ils sont plus stables.
Quand on mesure le câble on ne voit pas tout ces échanges indésirables qui on lieu en fonctionnement réel , c'est bien plus complexe.
Je sais faire facilement un câble parfaitement à 90 ohms , bien blindé , il sera stable, mais il manquera quelque chose, une belle extension de la scène , des timbres réalistes et riches.
J'ai un câble d'imprimante basique qui est comme ça , plutot bon , stable, mais pas complet. J'en ai un autre qui est tout pourri par contre Smile
Je confirme le vieux câble  Big Grin est plutôt pas mal, en tout cas il pourrait largement suffire si on ne cherche pas de la précision et de la profondeur dans la scène.
Ludo a repéré un des caractères précis d'un des câble sans même que je lui en parle , une description de ce qui se passe en fond de scène sonore , "comme un manque d'harmoniques à cet endroit".
En fait c'est l'étalement des instrument d'un orchestre à cet endroit précis et en effet j'avais remarqué ça aussi.
Pour le Whynot et le violon c'était vers le bas du registre de l'instrument qu'il se passe plus de choses, par rapport à un autre câble on ressent mieux la caisse du violon et les émotions ressenties en découlent aussi.
L'émotion passe par la musique mais aussi par la musicalité restituée de l'instrument , c'est un tout.

Pour ne pas faire dans la loufoquerie, soyons clair, aucun câble usb ne rajoute de la scène , n'améliore des timbres , embellit la musique etc
Non par contre il seront capables de la détruire assez bien par secteurs et ceux qui le font le moins ne vont pas trop manger la scène, déformer les timbres etc. seront les meilleurs.
C'est juste ça , il n'y a rien d'ésotérique.
(09-19-2020, 10:50 PM)lamouette a écrit : [ -> ]soyons clair, aucun câble usb ne rajoute de la scène , n'améliore des timbres , embellit la musique etc

Non par contre il seront capables de la détruire assez bien par secteurs et ceux qui le font le moins ne vont pas trop manger la scène, déformer les timbres etc. seront les meilleurs.
C'est juste ça , il n'y a rien d'ésotérique.

Tout à fait.
Pour tous les câbles de la ligne, du secteur aux HP en passant par tous les interconnects, c’est la même chose,
aucun câble n’invente ce qui n’existe pas dans l’enregistrement. 

On ne sélectionne pas un câble en ce qu’il fait de plus mais en ce qu’il fait le moins.

Si vous trouvez qu’un câble fait plus d’un registre, c’est qu’il en fait moins d’un autre.
S’il fait plus de scène c’est que d’autres ne la sortent pas.
Etc...
Mais on est d'accord que la seule unité de mesure d'un câble, c'est le mètre ?
(09-20-2020, 07:26 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ]
(09-19-2020, 10:50 PM)lamouette a écrit : [ -> ]soyons clair, aucun câble usb ne rajoute de la scène , n'améliore des timbres , embellit la musique etc

Non par contre il seront capables de la détruire assez bien par secteurs et ceux qui le font le moins ne vont pas trop manger la scène, déformer les timbres etc. seront les meilleurs.
C'est juste ça , il n'y a rien d'ésotérique.

Tout à fait.
Pour tous les câbles de la ligne, du secteur aux HP en passant par tous les interconnects, c’est la même chose,
aucun câble n’invente ce qui n’existe pas dans l’enregistrement. 

On ne sélectionne pas un câble en ce qu’il fait de plus mais en ce qu’il fait le moins.

Si vous trouvez qu’un câble fait plus d’un registre, c’est qu’il en fait moins d’un autre.
S’il fait plus de scène c’est que d’autres ne la sortent pas.
Etc...

Je partage ce point de vue.