Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Si , Lumin a proposé des sorties I2S sur plusieurs de ses appareils .
Mais il faut dire que peu de dacs proposent cette entrée et quand ils la proposent soit le lecteur n'en a pas soit les clients ne cherchent pas à la mettre en oeuvre ou bien il n'y a pas de bon câbles I2S sur le marché.
C'est bien dommage car quasiment tous les dacs travaillent en I2S depuis belle lurette et on peut ainsi outrepasser des intermediaires comme les puces receveurs qui sont encore des convertisseurs spdif/S2S , AES/I2S, optique/I2S , mais qui ralentissent et ajoutent du jitter.
L'usb c'est encore une conversion usb/I2S, plus rapide certes , mais c'est encore un intermediaire.
Il y a aussi les erreurs comme l'Ambre qui propose une liaison I2S mais elle n'est pas LVDS, c'est à dire pas symetrique donc il faut un câble de 5cm maxi Smile
J’aurais pas dû vendre mon A1 Wink
Faut que j’en reparle avec Gipe qui a le Tambaqui et le Soudaware D300ref, on est destiné à se rencontrer et jouer ensemble hors confinement . Ses essais en hdmi i2s n’ont pas forcément donné les meilleurs résultats de ce que j’en ai lu sur son fil. Quel est le souci principal au final, la surcouche de la conversion usb/i2s que comme chacun je préférerais éviter, ou le maintien d’une sensibilité aux cablages posant le souci de cables hdmi i2s bien adaptés à la tâche... l’i2s en liaison longue cela semble quand même une arlésienne faite de matériels dont personne n’a bien prévu qu’ils causent ensemble dans des conditions si maitrisées que la liaison i2s courte interne.
Le Soundaware ne m'avait pas laissé une impression énorme.
Oui le soucis est en partie la surcouche de conversion I2S mais aussi qu'un câble usb est un peu limite pour de la transmission fiable à haute vitesse. C'est par conception équivalent à un câble AES , donc un câble spdif qu'on aurait symétrisé. En + de ça se rajoute une masse commune des datas avec celle de l'alimentation 5V, une liaison carcasse qui ne passe par par la masse et le blindage , pas terrible tout ça.
Avec un câble I2s au moins il y a partage en 4 fonctions au lieu de tout faire passer dans le seul canal des datas , on a donc clock séparée , datas et 2 autres fonctions encore. Au moins la carcasse des prises correspond au blindage en hdmi, c'est quand même bien plus logique!
La liaison I2S LVDS est quand même tout à fait exploitable , je crois que les concepteurs ne se foulent pas beaucoup , ni les concepteurs de câbles d'ailleurs Wink
Il va falloir encore dix ans pour s'y mettre?
C'est vrai que l'entrée USB sur un DAC n'est pas la panacée. L'entrée Spdif ou AES peuvent être meilleures parfois mais pas toujours. Cela dépend des convertisseurs .
Je crois que le mieux est l'ennemi du bien et cela se vérifie aussi en HIFI. Sur mon système le meilleur résultat pour le moment reste l'entrée USB et la sortie RCA sur le pré amp. L'AES reste une bonne option pour la sortie mais plus faite pour de grandes longueurs il me semble...
non l'entrée usb devrait être meilleure en principe , plus adaptée du point de vue rapidité.
Pour moi ce n'est pas l'interface qui est le problème c'est plutot le câble. En fait il faudrait une autre disposition avec 3 broches comme un câble AES avec 2 autres broches pour le 5V et pas la masse en commun et là ça fonctionnerait bien plus facilement , une prise à 5 broches donc et négatif 5V séparé, on n'aurait pas à se torturer les méninges pour essayer contourner les problèmes dus à la conception bizarre du câble. La masse du 5V ne devrait rien avoir à faire avec celle des datas.
J'ai pas mal étudié des plans de dacs et me suis aperçu que l'AES n'a aucune raison d'âetre meilleur que le spdif, car en bout de chaîne , optique, AES, spdif... lAES se retrouve désymétrisé et devient du spdif, tout ce beau monde se retrouve regroupé en un seul point commun Smile
Celà veut juste dire que lorsqu'on trouve que l'AES est meilleur que le spdif c'est juste que c'est le câble spdif qui est moins bon Wink
En effet, la liaison AES n'a d'interêt que pour les grandes longueurs, en théorie, mais on ne peut écarter l'idée que faire un câble AES performant est peut être plus facile que de faire un câble spdif performant.

La liaison xlr c'est idem l'AES , inutile en hifi , mais sur un ampli faussement symetrique je préfères quand même les prises xlr , à moins de trouver des fiches rca pas trop massives, avec des petits pins comme les KLE ou autres copies, c'est une coloration en moins , c'est le câble qui doit faire le son, pas la prise.
L’audio a un peu cédé aux standards informatiques en adoptant l’usb audio, c’est le souci des marchés de niche, mais c’est aussi un avantage pour les appareils intégrés dont la supériorité ne tient qu’au savoir faire d’intégration des cartes réseau et de travail sur l’immunité aux perturbations réseau en amont. Le vrai avenir est autant là que dans la démocratisation des liaisons i2s externes je suppose.

Bon sur deux heures d’écoute j’ai eu droit à 5 bons clics dans les enceintes avec le 7+, il y a toujours quelque chose dans celui ci qui provoque de temps en temps un souci de masse (ou erreur de lecture). J’ai ramené à tout hasard ma « terre virtuelle » audiophile access pour la raccorder au chassis du u1mini , vu que ce dernier n’a pas de liaison de terre avec l’alim linéaire en place, mais cela ne change rien, schclac de temps en temps dans une enceinte.
le 7 est déjà oublié , c'est du passé. Le 9 est déjà beaucoup mieux et les 10 encore plus.
(12-09-2020, 12:32 AM)lamouette a écrit : [ -> ]le 7 est déjà oublié , c'est du passé. Le 9 est déjà beaucoup mieux et les 10 encore plus.

Bonjour à tous " lamouette "

Alors  là , je dis non Angry , 117 pages pour en arriver au N°7 + et combien pour la version 10.X ???
Blague à part , Wink je vous suis avec attention , car cette recherche , par ailleurs remarquable ,
Met à jour des soucis ou défauts sur les types de liaisons entre nos appareils .
Bravo pour cet investissement .

Cdlt
LAND2G
Dernier retour sur le match JCT One et Audiocadabra Ultimus 4.
Le One au bout de 80 h s'est bien ouvert et le côté brouillon sur le haut a disparu. Heureusement d'ailleurs mais je trouve qu'il lisse un peu trop le haut ce qui fausse un peu la donne. L'Audiocadabra va plus loin au niveau de la spatialisation et de la précision dans le haut du spectre. Je trouvais l'Ultimus 4 un peu trop vif au début mais ce côté s'est amélioré pour laisser place à une vivacité et un côté live que j'aime beaucoup. Difficile de lui trouver un défaut si ce n'est qu'il accentue un peu la dynamique sur certains morceaux ( lorsque l'enregistrement l'est déjà assez) . Par contre, ce n'est pas frustrant ni fatiguant à la longue car il reste doux et feutré sur les aigus. Je crois que ceux qui le possèdent connaissent bien son côté punchy et foot taping. Après on aime ou pas...
de quoi parlez vous? un câble usb conduit des 0 et des 1, une fois éteint, une fois allumé, que peut il faire d'autre, des 1 1/2 des 1 3/4, des 0.75 , des 0.25 ?  Ca fait quand même un sacré paquet de gens subissant des hallucinations Big Grin
Moi aussi je sais troller dans un fil de câbles Big Grin 
qui va donner l'explication?