Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La solution serait peut être d'intégrer l'USB Tim d'absolue Creations dans la boucle.

Les différents retours des possesseurs de celui-ci (dont je suis) ont l'air de corroborer le fait qu'il est difficile de faire mieux.

Mais peut-être est-ce dû au fait qu'il ne respecte pas stricto sensu les normes USB...
bonjour
bien sûr, j'aimerais pouvoir le faire , si quelqu'un veut bien en prêter un.
Non, les normes, franchement c'est presque un détail à ce que je vois.
Le Wireworld est à 70 ohms.
Lamouette j’aurai les tiens demain, je fait les testes chez moi et Zaurux et je vois si je peux t’envoyer l’ absolue Tim Smile c’est pas beau ça? les essais Cool
excellent Hugues! Wink
Lamouette, un grand merci pour ces essais très élaborés sur le plan des critères d'appréciation qui permettent de bien situer les qualités instrumentales de ces câbles.

Toutefois, je trouve que tu ne testes pas suffisamment sur les voix humaines notamment féminines. Or, c'est bien sur ces timbres que l'oreille est la plus sensible et que l'on peut juger au mieux de l'équilibre général.

Je ne serais pas surpris que des câbles époustouflants de détails et d'ampleur de la scène sonore soient décevants sur ce critère par excès de contraste.

Je pense par exemple à Katie Melua "Diamonds are forever" ou aux vocalises de Natalie Dessay en introduction de "Autour de minuit"
justement c'est le prochain test et assez méchant puisque ce sera une chanteuse opéra baroque. Opéra ou opéra baroque féminin , ça pousse et c'est souvent là que se produisent les artefacts qui ressemblent à de la saturation numérique.
Mais si tu vois autre chose tu peux proposer , mais plutôt dans le genre difficile , pas Norah Jones par exemple.
Non , les bons câbles sont bons aussi sur les voix féminines , quand un câble est bon sur le placement de scène il est juste en général sur le reste. C'est quand il en fait trop sur la scène , qu'il l'invente, qu'il aura des chances de faire dans le strident ou réciproquement.
Les bons câbles sont à la fois doux, justes , font une belle scène cohérente et étendue.
Il y aurait bien Noa comme voix féminine, ça plairait à Jacques 92 avec le morceau "ave maria"
Un petit tour du côté de Patricia Barber ou de Musica Nuda..
Katie Melua, aussi. Piece by Piece fait partie de mes titres tests avec Love in Portofino (album Dalida d'Ibrahim Maalouf).



(10-04-2020, 07:03 PM)zaurux a écrit : [ -> ]Un petit tour du côté de Patricia Barber ou de Musica Nuda..
Katie Melua, aussi. Piece by Piece fait partie de mes titres tests avec Love in Portofino (album Dalida d'Ibrahim Maalouf).




Je partage l'intérêt pour cet album que j'ai en favori sur Qobuz. J'invite volontiers à le découvrir.
message reçu pour Love in Portofino .
Globalement quand je choisis des morceaux je ne le fait pas forcément selon mes gouts , par exemple je n'aime pas l'opéra mais celà met tellement en difficulté les systèmes qu'il faut y passer si on veut vraiment les juger.
J'essaie de trouver des morceaux discriminants qui mettent en difficulté les câbles mais ils ne doivent pas être trop typés ou trop arrangés pour qu'on puisse quand même avoir quelques références. Les albums de Patricia Barber sont très beaux mais quand même très arrangés avec souvent des réverbes prononcées ce qui fait qu'avec n'importe quel câble ça passera même si c'est présenté différemment, on ne sera pas lequel est le plus dans le vrai , mon jugement serait trop subjectif.
Dans ce que tu me proposes Zaurux , chez moi tout passe sans difficulté même avec le câble Topping , il y aura bien des différences , elles seront peut être sur la contrebasse de Musica Nuda, mais sur les voix je ne pourrais pas dire objectivement ce qui est le plus réaliste ne connaissant pas la voix de Petra Magoni, je pourrais au mieux vous dire quelle présentation me plait le mieux , je ne sais pas si ça va vraiment vous intéresser.
Totalement d'accord.
Les enregistrements écoutés régulièrement sur un système sont discriminants sur des détails : touché de corde, attaques labiales qui glissent en chuintements.. on a même parler de bruits de piston sur un autre post.  Tongue
Je rebascule dans le verbiage professionnel : "des indicateurs d'éclairage mais pas des indicateurs stratégiques" (conséquences du télétravail..)   Rolleyes

Bref, ils ne vont pas forcément permettre d'établir la vérité d'un câble mais son intérêt pour un système donné.
Par contre, c'est en cela que tes tests croisés sont intéressants. Un bon câble sera bon (presque) partout.
L'autre option, c'est un mauvais câble qui nivelle tout. Y a un avantage, plus de bons ou mauvais enregistrements !!  Big Grin