Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
suite3

Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
[Image: n56ua7iom8ava_600.jpg]
L'intro est un roulement de cymbale assez violent ,  qui peut faire mal aux tweeters et aux oreilles.
Quand tout passe bien il reste de la matière pour distinguer les cymbales , sans ça tout est fondu en un souffle assez hideux, je jugerai donc sur la qualité de la matière ressentie car aucun câble n'a crée de réelle distorsion audible.
Il y a un autre piège , c'est la basse cachée derrière le piano , l'ampli est réglé de telle façon que la basse n’émet pas de belles harmoniques, elle est assez étouffée , de telle sorte que si le système ne s'en sort pas bien, elle est confondue avec le grave du piano.
J'ajoute un troisième critère qui est la qualité des harmoniques du piano, à la fin de l'intro on entend les cordes du piano s'estomper, la pédale maintenant l'accord. Je juge aussi sur le piano dans tout le morceau.

A. Les cymbales , leur matière, leur nuances.
B. La capacité de ressortir la basse parmi l'intensité du piano.
C. La qualité des harmoniques du piano, leur richesse.

Il y a des surprises     

 Mouette diy  n°2          

A5 , B5 , C4.5          

Whynot                                                  
A4.5  B4 C 4.5              

Usb One                  
A4 B4 C 4                  

Aucharm                        
A4.5  B4  C 3.5          

Topping                  

A5  B4.5  C4              

Certains câbles ont completement étouffé la basse vers le début, après l'intro, ils n'ont pas su la faire sortir de derrière le piano, je crois que j'aurais pu être bien plus sévère.
Le One n'a pas saturé les cymbales mais il les a comme rendues uniformes, pas d'une façon désagréable certes, mais pas vraiment fidéle.
Le Topping fait partie de ceux qui s'en sont le mieux sorti.

Quand je fais les essais je vais assez vite, l'ampli a déjà chauffé en passant d'autres siques que celles testées pour ne pas m'habituer à un câble en particulier. Quand je passe à un autre câble , j’appuie sur stop du lecteur, et mute sur l'ampli . Je débranche /rebranche le câble usb , il y a à peine 30 secondes écoulées entre les changements de  câbles.
Je prends des notes et si j'ai un doute je repasse tous les câbles.


Mise à jour 2  
L'Odeion a fonctionné cette fois.

Odeion A5 B4.5 C4.5

Aqvox  A4.5 (les cymblaes trop lissées façon usb One) B4.5 C5

Audiocadabra  A6 B5 C5

Mouette n°3  (un nouveau  encore)  A5.5 B6 C6

Sotm  A4.5 B 5 C4.5

Vertere A5.5 B6 C 6

Viablue  A4.5 B4.5 C5


--------------------------------------------------------------------------------


mise à jour 3

Curious 20cm
A 4.5   il y a de la matière mais ça crunch un peu sur les cymbales
B6.5 le meilleur pour détacher la basse sans perdre de naturel
C6

Atelier Akoustik
A5.5
B4.5
C4.5

Cabledyne

A4 lissé , trop facile
B4 mansque d'énergie
C4 un peu pauvre

Canare

A3 hyper lissé , il n'y a plus de matière et ce n'est même pas joli
B4 basse étouffée
C4.5 ça manque de matière dans les timbres.

Ultimate
4.5
B4.5
C5
Je vois que celui de l'Atelier Acoustik s'en sort bien ! Aussi bon que l'Odeion...chez moi il tend très bien la basse et la fait bien ressortir. Pas chez toi Lamouette ?
Non pas trop comparé à d'autres. Il faut dire que chez moi le piano prend de la place dans le salon avec presque toutes ses harmoniques Smile J'ai presque le son d'un vrai piano, dans cet enregistrement la basse avec son ampli qui a les potars d'aigus et médium au plus bas et pas beaucoup de niveau se détache peu parmi le grave naturel du piano.
Je n'aime pas du tout ce réglage pour tout dire, ni cet enregistrement. Mais c'est bon pour le test.
(09-01-2020, 11:43 AM)lamouette a écrit : [ -> ]je corrige ndb , le Topping est battu sur tous les critères par d'autres câbles même pour sa note la plus haute.
Quand je parle de réverbe, je ne cherche pas forcément un max de réverbe mais surtout une qualité de reverbe. Certains câbles sont trop imprécis, ajoutent un bruit , ça ne pourra pas être corrigé.
Il ne s'agit pas non plus de faire sonner tous les pianos pareillement mais au moins de tirer le maximum des harmoniques qu'ils produisent.

(09-03-2020, 02:38 PM)Chrisman a écrit : [ -> ]Je vois que celui de l'Atelier Acoustik s'en sort bien ! Aussi bon que l'Odeion...chez moi il tend très bien la basse et la fait bien ressortir. Pas chez toi Lamouette ?
Le câble USB Atelier Akoustik s'avère nettement moins bon à l'écoute à mon avis que le câble USB Supra comparé sur le système CocktailAudio X50D + Kef LS50W. Le câble Atelier Acoustik coûte deux fois plus cher que le Supra...
Perso lorsque j'ai écouté le CURIOUS je l'ai trouvé superbe, ouvert, transparent, propre, mais à la longue un peu artificiel, bouffant le grave et la scène sonore. 
J'ai préféré l ultimate plus naturel peut être plus posé mais belle scène sonore.
Je vois pour sortir un ww platinum qui est aussi très bon 
Un jour je ferai un câble diy à base d argent occ cryo gaine coton pour se rapprocher d'un occelia mais à tarif abordable.
Comme quoi un conducteur argent occ gaine coton est souvent top
Bonnes écoutes hâte de lire la suite
j'ai écouté du piano dans tous styles avec l'atelier Akoustik, pour l'instant je le trouve moyen, , un peu déséquilibré pas très harmonieux avec les harmoniques justement comme une balance pas trop réussie, ne donne pas trop d'indications sur la dimension du piano, le touché, les differences de percussivité des feutres des marteaux , le coté réaliste quoi, si je branche l'Ocellia, ça me rapelle tout de suite ce qu'est un piano, c'est une évidence.
kawada, vite fait car j'ai fait peu d'écoutes avec le Curious, alors oui en effet il y a une vraie transparence qui saute aux oreilles, mais coté timbres ça manque de délicatesse, de réalisme , il n'est pas bon partout en fait et donne quelques duretés.
L'Ocellia a cette transparence, sauf que c'est du quasi réel partout, à tout niveau, même question placement dans l'espace, tout coule de source. la batterie, la contrebasse, les voix tout est top musical et plaisant, même des vieux enregistrements de jazz.
---------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Ceci est le test parfait pour juger de la capacité à étaler les plans en profondeur , d' obtenir de la définiton depuis le premier plan jusqu'à l'arrière plan , les extinctions de note dans un lieu très profond comme une grande église.

C'est enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.

Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A  l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B  la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.

câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5

Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4

Mouette diy, le 2
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
--------------------------------------------

mise à jour 3

Ocellia
A5
B4.5
C4.5
D5
E4.5

Mouette3
A6
B6
C6
D6
C7

Viabliue
A4.5
B5
C3.5
D4
C3

Whynot
A5
B5
C4.8
D4.5
E4.5

Audiocadabra
A5
B6
C4.5
D5
E5

Vertere
A5.5
B6
C6
D6
E4.5

Sotm
A5
B5.5
C4.5
D5
E5

Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4

One
A5
B5
C3.5
D4
E4

Canare
A4
B4
C4
D3.5
E3.5

Curious
A4.5
B5.5
C4.5
D3.5
E4

Atelier Akoustic
A5
B5
C5
D4
E5

Ultimate
A5
B5
C4
D5
E5

Cabledyne
A4.5
B4
C4.5
D3.5
E3.5
@Lamouette : est-ce que tu as pris le temps de le roder quelques heures ? Chez moi au début je l'avais trouvé un peu étouffé et au bout d'une dizaine d'heures il s'était bien ouvert avec une transparence superbe. Franchement pour le prix il faut aller chercher beaucoup plus cher pour trouver mieux. Après à plus de 500 euros je n'ai pas essayé mais je l'avais comparé à mon ancien TotalDac D1 et l'ultimate de JCT il n'y avait pas photo. Celui de l'Atelier était beaucoup plus doux et transparent.
il a tourné 1h environ mais vu le nombre de câbles à tester, je ne peux pas faire mieux.
Imagines que je fasse tourner 17 câbles 10 heures chacun Smile
A la fin je peux recommencer le 1er aura tourné depuis trop longtemps. Smile

si tu l'as fait tourner 10 heures il est rodé , 1/4h doit lui suffire. Ou bien il lui faut beaucoup plus pour le roder et je n'y arriverais jamais.
Il s'en sort bien quand même, regardes le dernier test, devant l'Ocellia Smile Lui nous avoue une faiblesse , il ne sait pas aller chercher trop profond.
J'espère que tu as fait un tableur récapitulatif  Big Grin 
Et fais gaffe tu vas user la prise usb du dac  Blush
de l'interface usb.
Là je vois que c'est du fiable et chez Intel aussi. Un des câbles a des prises moyennes pas trop aux normes en taille, l'Odeion. Pour les autres tout va bien.
Pas fait de tableau Smile
Le curious 20cm me fait vraiment ièche Smile
Je débranche à chaud, même plus besoin de couper le volume, aucun crac ni problème , ça encore c'est la qualité LKS Audio et Amanero.
Juste un stop sur le lecteur.
Ps : j'ai 17 câbles à vendre Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin