Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci,  cet album de Tord Gustavsen , je le connais par cœur.
Acheté en vaw 24/96 sur Qobuz , il faut ce qu'il faut  Big Grin

C'est parfois mon album de chevet si vous voyez ce que je veux dire  Tongue


La piste Journey of life est également très sympa.
Pas grand chose à jeter sur cet album.

>> USB Numéro 7 et 8 en transit vers le Loiret  Wink
Smile Une petite merveille cet album de Tord Gustavsen.... Heart  Même avec mon câble basique en USB  Big Grin
Toujours pas reçu le câble de notre ami Lamouette  Confused
(11-27-2020, 01:06 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Oui le One est plus doux et défini que le Super Ultimate et Ultimate.
Il fait plus dans la subtilité 
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté chez moi  Smile

Assez d’accord, plus détaillé c’est certain.
J’ai par contre un challenger a la maison en ce moment qui continue à me surprendre... quel musicalité...comme ca a bcp bougé dernièrement au niveau des cables je vais faire des écoutes comparatives ce we pour confirmer mes sensations ...(je ne suis pas un adaptes de la comparaison rapide mais plutot sur plusieurs jours)
J.en parlerai sur mon fil
Bon après quelques comparaisons avec l'USB-TIM absolue création sur le Zenith, une tendance plus claire se dessine:

De prime abord sur du jazz acoustique, les différences sont ténues. Le niveau de restitution obtenu est assez comparable, rien ne choque particulièrement: C'est un excellent câble, ouvert, juste avec des timbres bien respectés.

Puis a la longue et au fil des écoutes, la différence se fait progressivement sentir avec une image un peu plus resserrée, la sensation de 3D obtenue sur certains excellents enregistrements acoustique s'aplatie, la "densitée" de la guitare est en retrait, la voix reste magnifique mais avec un peu moins de nuances:
Marta Gomez, cielito lindo chez Chesky records




Sinon, l'équilibre est légèrement montant et avec un bas-medium un poil moins riche/articulé, cela s'entend sur 
Carla Bley, titres: life goes on/vaskar chez ECM




Coté suivi rythmique pas de problèmes, les instruments se détachent bien et le tout garde un "liant" agréable.
Ezra Collective, The philosopher




Par contre, sur Carmignola/Vivaldi, par exemple le morceau suivant:



Les timbres un peu piegeux des instruments anciens ont eu raison du n°7. Il manque un peu d'assise et de réflexions dans le bas medium. Sans doute en raison du caractère légèrement montant et de timbres légèrement écourtées. 

Sur l'interprétation énergique de l'appassionata de beethoven par Mari Kodama:



Les passages les plus enflammés a partir de 4' jusqu'à la fin passent assez mal, force est de reconnaitre que je perd beaucoup en homogénéité avec le n°7 sur ce morceau. Pour autant, il faut reconnaitre que cela peu vite tourner a la bouillasse si le système n'est pas équilibré. Cela reste un enregistrement un peu mat avec une dynamique importante qui n'est pas facile a reproduire avec une "densité" réaliste. Peu de systèmes arrivent a passer ça les doigts dans le nez du début a la fin avec tous les timbres et le volume sonore d'un piano de concert.


Donc pour résumer, j'ai remarqué un peu moins de réalisme sur des musiques acoustiques qui font la part belle a l'ambiance, aux timbres et a une scène holographique. Mais une bonne capacité a suivre des musiques plus chargées et rythmées, là ou le pouillème de timbre ne va changer grand chose mais ou il faut une bonne séparation des instruments et un bon suivi rythmique. Sur certains morceaux plus exigeants, particulièrement en musique classique, le moindre écart se paie cash et l'écoute perd de son intérêt mais c'est aussi ce qui fait aussi le prix (exorbitant) de certains composants.

Pour être tout a fait honnête, la bonne première impression a laissé place a une légère déception au vu des CR qui circulaient. J'en attendais sans doute de trop, j'avais recalé un luna mauve a 1600€ face au l'USB-TIM précédemment, c'est donc un très sérieux client qui tourne sur des systèmes autrement plus ambitieux que le mien, je dirais que ce câble n°7 joue dans la cours d'un cardass hires ou luna orange avec des qualités bien présentes. Tout ceci n'est évidemment valable que chez moi, avec mon système et surtout avec mes oreilles et mes gouts.

Pour finir, je ne peux que saluer la démarche et le souci permanent de progression qui anime la mouette. Il est évident qu'avec une telle volonté, des retours désintéressés et le niveau déjà atteint, la suite promet de superbes choses.
(11-28-2020, 01:31 AM)alfachris a écrit : [ -> ]Smile Une petite merveille cet album de Tord Gustavsen.... Heart  Même avec mon câble basique en USB  Big Grin
Toujours pas reçu le câble de notre ami Lamouette  Confused

D’après la dernière liste de Lamouette je pensais le recevoir de toi et je l’ai reçu en fin de semaine  Confused.
Donc je ne sais pas de quel forumeur je l’ai eu...
Bonjour à tous.
Sylvain, tu as eu le câble de Tusoli5.
Alfachris, je suis désolé , j'étais en plein travail d'élaboration de câbles autant rca que usb et ayant progressé je ne savais pas me décider lequel envoyer. Donc ça sera demain ou après demain pour l'envoi.
Smile Pas de soucis....je suis en confinement jusqu'au 20 janvier.. Angel
Merci beaucoup Pascal64 et et Superdupont pour vos compte rendus.
En fait je suis bien d'accord avec vous  depuis que j'ai réussi un n°10B
En fait Pascal tu as écouté le moins bon de mes câbles le n°8 , moi même je ne l'aime pas. Smile 

Superdupont , ton éventail de morceaux me sied au poil pour un éventail de sonorités très élaboré et quand j'ai écouté tes morceaux en comparant avec mon nouveau 10B c'est exactement ce que j'ai pensé du n°7 , dans le bas médium les délicates réflexions de salle et l'articulation manquent de délicatesse dans le bas médium, c'est très vrai.
Ca rejoint aussi les commentaires de mellowman sur un manque de raffinement , je le comprend très bien maintenant.
Il va donc falloir que je t'envoie mon 10B et à toi Pascal aussi ainsi que Nicoben qui ne sera sûrement pas comblé avec le 7+ et le 8.

Les n°7 à 9  employaient des isolants élaborés mais un conducteur presque basique et unique, pas varié donc,  mais j'étais quand même satisfait du résultat que je pouvais en tirer et ça me confortait dans le choix de l'architecture du câble et de sa géométrie , sa capacité à rester stable et à bien focaliser , explorer la scène en 3D. Le n°9 est le meilleur de cette veine.
Maintenant j'utilise la géometrie du 9 mais des sections et conducteurs plus variés , avec du premier choix comme du cuivre occ cryo, mais aussi deux autres cuivres pour arriver à mieux varier la palette des timbres. J'utilise maintenant 3 sortes d'isolants au lieu d'un seul auparavant et ça y fait clairement aussi . Il faut le temps de comprendre et vérifier que l'usb bien que numérique demande autant de soin et de complexité que les câbles dits "analogiques".

Je comprend maintenant aussi pourquoi vous disiez que le 7 et 8 pouvaient être montants depuis que j'ai trouvé un bon équilibre avec mon câble rca avec des timbres et une précision qui me comblent mais en association avec l'usb 7,8 et 9 , je retrouve aussi ce coté montant, disons plutot qui ne maitrise pas parfaitement le haut du spectre et il a fallu que je trouve l'amélioration du cable usb pour comprendre que mon rca allait très bien.

En clair avec un usb 7 et un rca un peu limitant on ne ressens pas de vraie gêne car le rca va lisser un peu , mais avec un bon rca qui explore bien mieux ça ne matche plus.
Bon ben ça me rassure car je vois que mon modul n'est pas limitant Wink. Avec l'Audiocadabra le côté montant a disparu au bout de quelques jours d'utilisation. Je le trouve très dynamique et très "live" ce qui est plaisant car cela donne beaucoup de relief et de détails. Le JCT One va venir la semaine prochaine pour un essai. Je vous tiens au courant.
Super !
Content de voir que nos retours ont permis de progresser.
Deja un 10B, mais jusqu'où s'arrêtera t-il ?  Wink