Associations / Compensations / Préférences... rien n'est "parfait" ou absolument bon partout.
C'est une quête, un "moment" d'absolu où on pense arriver au bout jusqu'à la future évolution
L'équilibre est le plus difficile à atteindre, tout le monde le sait.
Un ajout par ci en enlève souvent par là. On veut améliorer tel critère ? Alors le + obtenu peut donner un - ailleurs.
Je répète la comparaison à une mire. Personne n'a de mire qui fait tout. On peut mesurer quelques critères objectifs, un rapport signal/bruit, une sweep sur la bande passante avec mesure du décalage du rendu par rapport à l'origine, mais les notions de "matière", de 3D, de "propreté" même sont vraiment difficile à mesurer. Le rythme aussi, tempo et respect des attaque et extinctions. Tout ça est du domaine de l'écoute, des préférences.
La manière dont lamouette fait son test est intéressante. C'est rapide, pas le temps de s'habituer, on branche, avis, on passe à autre chose et c'est ce que nous ne faisons pas chez nous. Car notre cerveau s'habitue.
Je pense que ce test montrera qu'un câble basique style Topping va montrer une bonne polyvalence et qu'aucun autre câble ne le battra sur tous les critères. Certains seront jugés mauvais, pas dans un absolu, mais parce qu'ils ne répondront pas à beaucoup de critères retenus par lamouette.
Par ailleurs certains critères jugés positifs ou négatifs peuvent être corrigés ailleurs. Par exemple vu que lamouette parle de réverb, c'est exactement ce que fait un filtre Nyquist. Par exemple on peut parfaitement augmenter la valeur du Sox Nyquist dans Audirvana et obtenir plus d'écho ou au contraire le baisser. C'est dosable et faisable hors câble USB et par bien d'autres moyens qu'Audirvana.
Enfin je m'entretenais en privé avec certains et j'ai vu un post de Pascal64 qui parlait de la "priorité" accordé par un de ses copains sur l'écoute. L'analyse des timbres par exemple. On a chacun une sensibilité différente, des critères préférentiels. Il suffit de regarder autour de soi en concert et de voir l'attitude des gens, certains sont en transe, d'autres attentifs, perdus ou actifs. Perso je compte les mesures, je suis toujours dans l'analyse du rythme et de son suivi. J'ai pas mal de concerts classiques à mon actif pour en avoir organisés et je décèle vite le hic, le décalage, le truc qui va sonner comme une fausse note et qui n'en est pas, c'est juste une tempo ratée, un moment de relâchement... On lit souvent ici comment doit sonner un piano... mais tous les pianos ne sonnent pas pareil, selon la marque, l'accordeur etc. Même pour les meilleurs piano ça joue, un Steinway on a l'habitude, un Fazioli moins (j'aime bien en jazz et pas en classique), à l'enregistrement ça joue.
Bref si c'était si facile, on aurait des appareils relativement identiques au niveau son, une customisation pour le look et basta. Mais non...