Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(11-30-2020, 08:51 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Comme promis voilà un premier compte-rendu du cable Lamouette n°7 en attendant de recevoir le Plénitude Audio pour une futur comparaison. 
Voici mes premiers ressentis:
  • tout d'abord la scène sonore est large, cohérente et bien proportionnée, ça me plait beaucoup. J'aurais peut être voulu avoir un peu plus de profondeur et une scène plus en 3D
  • concernant les timbres, je les trouve justes également et très naturel mais il me manque néanmoins un peu de densité et d'épaisseur
  • sur l'aspect dynamique, c'est plus sur ce point ou je trouve que c'est moins bon. Je trouve que ça manque de dynamique et d'impact sur les grosses attaques.
  • concernant l'aspect montant, je ne retrouve pas cela chez moi. Je pense que cette sensation est plutôt due au fait que le bas du spectre n'est pas aussi tendu, transparent et n'a pas la lisilité du haut du spectre. 
En tout cas, c'est un très bon câble qui en l'état actuel peut donner du fil à retordre à plusieurs câbles du marché. C'est une bonne base sur laquelle travailler et faire évoluer.

Dès que j'aurais reçu le Plénitude Audio, je recommencerai mes tests.
Je suis en accord avec ce que écris, sur un système très différent du tient. Le N°8 passais mieux et présentait un côté plus vivant. 
Mais alain a corrigé le tir il en est au n°10 Wink ça bosse dur...
10E même, donc 15ème . Smile

(11-30-2020, 08:57 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]De toutes manières, nos systèmes démat ont des petites particularités.
Chez moi , je trouvais Le numéro 8 légèrement montant avec Roon alors qu'avec Audirvana, pas du tout.

Je vais finir par fabriquer mes câbles chez les gens pour l'adapter Smile
Salut Lamouette, tu viens quand tu veux, à bientôt Smile
Oui Sylvain je suis d'accord avec toi aussi sur le manque de dynamique du No7 .
Sur des musiques actuelles c'est assez flagrant. Sur du jazz, du classique ou de l'acoustique c'est très bien par contre.
Est-ce que le câble universel existe ? Smile Pour l'instant j'ai l'Audiocadabra Ultimus 4 qui s'en sort très bien. Son côté live et vivant est le côté le plus intéressant. Par contre, quand l'enregistrement est moins bon, ce câble ne pardonne rien. Celui de l'atelier Acoustik arrondi plus les angles mais l'écoute est plus lissée...on ne peut pas tout avoir Smile
On est donc au moins trois, quatre ? à avoir un jugement assez proche sur ce n°7
ou alors il faut se poser la question de la fidélité, si on recherche plus de dynamique qu'il y en a réellement sur l'enregistrement?
Bonjour Alain, je doute que ce soit le cas !
Pour en avoir le coeur net, il doit être possible de mesurer cette dynamique avec un oscillo à la sortie de l'ampli et de comparer avec le fichier numérique. Je suis persuadé qu'il y en aura moins, à fort volume en tout cas, à cause du slew rate
(11-30-2020, 06:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]celui là n'est pas facile , plage 2 par exemple.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-yo...6445337921

Merci pour ces références, cela permet de se mieux se comprendre. Cette prise de son semble déséquilibrée avec une proximité ou prédominance exagérée du violon soliste sur la première piste. Les timbres du violon pourraient sembler criards si le volume est trop élevé, mais a un volume normal pour le violon ca passe même s'ils montent dans les aigus (certains vieux instruments ont une tendance a sonner un peu crin-crin il faut bien l'admettre), mais du coup, le reste de l'orchestre sera un peu en retrait. Donc oui l'enregistrement n'est pas exempt de reproche. 

(11-30-2020, 06:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]ça par contre , voilà comme sonne un orchestre de musique ancienne selon moi
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivald...p7kgzkrl3b

Ce n'est pas la meme composition d'orchestre avec plus d'instruments donnant plus d'assise a l'ensemble (piste 2), pour autant, le mixage entre les instruments semble un peu mieux équilibré. D'ailleurs, il faut monter un peu le son pour avoir les violons au même niveau sonore. Les timbres de ceux-ci sont aussi moins "rugueux", mais on pourrait dire aussi plus lissés.

(11-30-2020, 06:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Donc si il faut régler son système pour faire sonner le premier correctement , ce système sera bien incapable de reproduire correctement la majorité des enregistrements qui eux sont bien mieux réalisés .

Tout a fait d'accord, je pense que le but n'est pas de "regler" un système pour que certains enregistrements difficile passent mieux car on va tomber dans la compensation de défauts mais plutot d.obtenir le plus de justesse possible quelle que soit la prise de son. Il faut que le systeme se révèle le plus neutre possible et restitue toute la prise de son, mais s'il n'est capable de passer correctement que des enregistrements hyper qualitatifs, c'est qu'il y a un problème. Personne ne devrait être condamné a n'écouter que des enregistrements "audiophile" Big Grin
La plupart du temps certains "défauts" ou plutôt "caractéristiques sonores" de certaines périodes en font aussi tout leur charme, il faut juste qu'ils resortent tels quels sans en rajouter une couche:




(11-30-2020, 06:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Je ne critique pas vos choix , attention , je mets juste un bémol sur deux points mais si un autre câble s'en sort mieux là dessus et sur la majorité des enregistrements en tous genres il est meilleur dans le contexte donné bien sûr.

On est bien d'accord, mais il me semble qu'un composant qui s'en tire mieux sur de bons enregistrements, revelera aussi que d'autres autrefois considérés comme "médiocres", ne le sont parfois pas tant que ça.
Oui complètement d'accord , mais je ne considère pas qu'il y a beaucoup de mauvais enregistrements, bien au contraire et l'audiophile peu averti aurait tendance à accuser les enregistrements au lieu d'accuser son système. Non , un système doit savoir tout passer les bons et les très bons enregistrements , pour ce qui est des mauvais, ce qui est rare en fait, il vaut mieux oublier.
(12-01-2020, 04:00 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Oui complètement d'accord , mais je ne considère pas qu'il y a beaucoup de mauvais enregistrements, bien au contraire et l'audiophile peu averti aurait tendance à accuser les enregistrements au lieu d'accuser son système. Non , un système doit savoir tout passer les bons et les très bons enregistrements , pour ce qui est des mauvais, ce qui est rare en fait, il vaut mieux oublier.

Bonjour,
mais sur un système bien réglé des enregistrements pas terribles arrivent quand même à passer, mais il ne faut pas en abuser.