Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je ne pense pas, à mon avis l'impédance est déjà prévue avant dans la conception, puis le double blindage actif est ajouté.
-----------------
C'est avec de bonnes longueurs que jipihorn commence à mesurer de l'echo sur un câble non terminé au bout (sans charge) , lui c'est 7-8 mètres je crois, le quebecois c'est 3 mètres.
Mais nos câbles sont courts et ont une charge , ça explique pourquoi on n'a pas vraiment de problèmes.
On peut supposer que le double blindage augmente légèrement la capacitance linéique du câble, ce qui doit marginalement abaisser son impédance caractéristique
(09-30-2020, 11:06 AM)lamouette a écrit : [ -> ] 
L'impédance c'est en quelque sorte la résistance sous courant alternatif , elle ne peut pas se mesurer sous courant continu . La résistance se mesure sous courant continu.
L'impédance nous concerne car nos signaux audios sont en courant alternatif extremement varié.

 Tes mesures concernent l'impédance caractéristique,(hf)  pas l'impédance "tout court"( bf audio)
(09-30-2020, 02:51 PM)Nard a écrit : [ -> ]On peut supposer que le double blindage augmente légèrement la capacitance linéique du câble, ce qui doit marginalement abaisser son impédance caractéristique

il la baisse carrément, 9pf , alors que les autres câbles ont au minimum 15pf , ça va chercher beaucoup plus haut même.
Mais l'inductance est très basse aussi.
Il est possible que le blindage actif fausse la mesure.

(09-30-2020, 02:53 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-30-2020, 11:06 AM)lamouette a écrit : [ -> ] 
L'impédance c'est en quelque sorte la résistance sous courant alternatif , elle ne peut pas se mesurer sous courant continu . La résistance se mesure sous courant continu.
L'impédance nous concerne car nos signaux audios sont en courant alternatif extremement varié.

 Tes mesures concernent l'impédance caractéristique,(hf)  pas l'impédance "tout court"( bf audio)

je crois qu'on est à 12mhz en usb quand même et que c'est bien de l'impédance caractéristique de la ligne de transmission dont il est question quand on parle des 90ohms qu'on devrait respecter, 110ohms en AES, 75 en spdif etc
Un câble usb n'est pas vraiment prévu pour l'audio , je trouve , on y arrive mais ce n'est pas si simple.
C'est le fait que les lignes data peuvent être perturbées par les fonctions annexes de la masse et de l'alimentation et surement réciproquement. Il ne faudrait que data et masse , rien d'autre, idem pour lecteur et dac.
L'alimentation à part qui est parfois utilisée est quand même connectée à la masse et au 5V , ça ne résoud pas tout , ça peut même apporter d'autres perturbations.
Oui, c'est curieux ! En général le blindage a l'effet inverse mais tout dépend aussi s'il est relié aux carcasses et si la masse électrique y est plus ou moins directement reliée. En outre ici il est double, avec celui à l'extérieur polarisé et on ne peut exclure que ça fausse la mesure.

A ce propos, as-tu mesuré deux fois, en inversant les fils de la sonde pour minimiser l'impact éventuel de la polarisation ? Les résultats étaient-ils différents ? As-tu également mesuré en débranchant la pile ?

Du coup cette baisse de capacitance explique pourquoi ce câble a une impédance supérieure à 90 Ohms alors que probablement la torsade d'origine la respectait
tout est relié sur le Whynot , sauf bien sûr le sur blindage externe qui agit comme une grille de polarisation
non je n'ai pas inversé ni débranché la pile

essais refaits à l'instant, l'inversion de polarité ne change rien, par contre débrancher la pile fait remonter la capacitance.
Je remarque aussi que la mesure de capacitance doit être assez prolongée avec certains câbles car elle baisse progressivement avec le temps , les isolants se chargent.
Bingo ! On vient de découvrir une facette intéressante du blindage actif, qui explique une partie de son intérêt !

Citation :je crois qu'on est à 12mhz en usb

Sans rien savoir de trop dans ce domaine, l'USB 2 permet un débit de 480 Mbps. C'est du codage en bande de base encodé NRZ, soit un flip/flop qui code les uns et les zéros selon qu'un changement de phase se produit ou pas au milieu d'un flip ou d'un flop.

Tout ça pour dire qu'on est sur du signal carré à 480 MHz, porteur d'harmoniques 3, 5, 7 etc. dont la tension diminue selon le rang.

A ces très hautes fréquences, il est certain que l'impédance caractéristique va jouer dès que le câble va dépasser 20 cm, pour ne parler que de l'harmonique de rang 3.

Pour autant, tes essais montrent que ce n'est pas forcément très sensible, mais peut-être que ça dépend aussi de la qualité de l'interface
il y a toujours un quartz de 12mhz juste après la prise usb des interfaces usb , c'est ce qui me fait dire qu'on serait à 12 mhz en usb audio. Je ne suis sûr de rien. J'avais un dossier là dessus mais je ne le retrouve pas.
Il est sûr que mon interface est équipée de bonnes horloges.
Certes mais la fréquence est ensuite multipliée par PLL (40 x 12 = 480). C'est pareil en Ethernet où le quartz fait 25 MHz ou dans les ordis.

Sinon, moi non plus je n'en sais pas plus, c'est juste le fruit de quelques recherches, j'espère ne pas me tromper
Là, j'avoue que vous m'avez perdu.
Sur l'autre fil lié aux adaptateurs USB-Ethernet, on parlait des filtres iFi Audio.. avec ce document lié aux datas et au "packet noise".
Ça devient complexe...
https://ifi-audio.com/wp-content/uploads...osed.-.pdf

Sinon Lamouette, tu fais passer les câbles à Hug! prochainement.. ou je craque tout de suite pour un nouveau câble ??  Tongue
En tous cas, merci pour ces tests et ce "fil".. un fil d'argent !!