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Version complète : Enceintes de grave Infraflex
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Bonjour ABELMA, félicitation, un infraflex de plus!
Ta fabrication est rationnelle, structure en pin et baffle agglo
Par contre, je pense qu'un lest en matériau haute densité ( acier ,fonte) est souhaitable
La force sur la membrane peut atteindre 20 Kg
La matiére semble être du recyclé, as-tu conscience que les caractéristiques méca sont significativement réduites ?
Quelle est la densité?
Viscéralement ,j'avoue préférer des matériaux hautes performances en faible quantité
Belle réalisation !! maintenant, c'est vrai que le polystyrène est light.

cdt.
Bonjour,
y aurait-il un infraflexeux en Isère ? je suis curieux.

Albema, comment as-tu procédé pour faire l'ajustement des fréquences et de la phase entre tes enceintes Biblio et ton super infra bidule ? parce que qqsoit la qualité des basses produites, la cohérence de l'ensemble reste essentiel au-dela et surtout avec une telle extension de bande passante.
(03-14-2018, 12:19 AM)hug! a écrit : [ -> ]Ah Jacques! Donne moi plus de detail, entre le preampli et l’ampli sur les RCA?

Oui il s'agit de mettre un filtre passif entre le préampli et l'ampli. Ca s'appelle un PLLXO (Passive Line Level Crossover).

La contrainte c'est qu'il faut maîtriser la résistance d'entrée de l'ampli de grave pour ajuster convenablement la fréquence et il faut que cette résistance ne soit pas trop basse. Il suffit de mesurer. Mais si ca matche, c'est aussi simple que ca :

[Image: c68210b638362f5504e9ef508c1dcd71.md.png]

C'est un exemple pour  filtrer un infraflex autour de 100Hz en 12dB avec un Q de 0.5...

Une alternative si on veut la transparence maximale et pas de pentes trop fortes. En plus ca coûte deux sous. donc très facile d'essayer cette solution.

Au fait tu comptes filtrer uniquement l'infraflex ou tu veux aussi filtrer tes FH en bas ?
J’ai pas trop envie de toucher au 300B et au FH, ta solution m’intéresse! Je ne comprends pas ou on branche ça? Dnas un petit boitier avec entree sortie en Rca?
Salut Abelma, 

Tu as balancé tes panneaux DML à la poubelle ?
(03-14-2018, 04:04 PM)hug! a écrit : [ -> ]J’ai pas trop envie de toucher au 300B et au FH, ta solution m’intéresse! Je ne comprends pas ou on branche ça? Dnas un petit boitier avec entree sortie en Rca?

Oui par exemple, ou simplement un câble RCA avec le minuscule montage au milieu ou au bout.. Mais je le redis, il faut savoir ce que tu mets avant et après. Quel est ton préampli (impédance de sortie à la louche) et quel est l'ampli de grave prévu (résistance d'entrée) ?
Sinon, ça reste une solution parmi beaucoup d'autres...
POur être sûr de comprendre le PLLXO entre préam et ampli, l'idée est qu'il y en aura pour moins cher de composants que si on le fait sur le signal amplifié ? Après une self à ferrite et un ou deux condensateurs corrects, ce n'est pas trop cher non plus, maxi 20 euros par infraflex non ? Avec l'avantage de ne pas avoir à adapter le filtre si on change d'ampli et/ou de préampli.
(03-14-2018, 04:41 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]POur être sûr de comprendre le PLLXO entre préam et ampli, l'idée est qu'il y en aura pour moins cher de composants que si on le fait sur le signal amplifié ? Après une self à ferrite et un ou deux condensateurs corrects, ce n'est pas trop cher non plus, maxi 20 euros par infraflex non ? Avec l'avantage de ne pas avoir à adapter le filtre si on change d'ampli et/ou de préampli.

Il y a du pour et du contre effectivement. Le choix c'est :

Pour :
 - Pourquoi faire un filtre de puissance alors qu'on peut faire un filtre ligne qui fait moins de distorsion,
 - on ne s'emmerde plus avec les grosses selfs (distorsion, pertes d’insertion)

Contre :
- Pourquoi faire un filtre peu adaptatif aux maillons alors qu'on peut le mettre dans l'enceinte,
- uniquement si la résistance d'entrée de l'ampli le permet
- filtre 18dB ou plus peu accessible

Et puis il y a aussi les filtres actifs, les filtres numériques... Plus il y a choix, plus on hésite Big Grin
Pour ma part ça sera filtre actif (miniDSP que j'ai déjà) pour les essais et la mise au point et en fonction de la correction à apporter, transposition en passif sur un 6dB/oct ou 12dB/octave pour simplifier.