Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes de grave Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(05-26-2018, 09:26 AM)nono60 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous.
Je vois -12db à 105 hz et à 180 hz .
Il faut faire quelque chose car ce n'est plus de la restitution sonore.
Cela doit être bien mou dans le grave, haut grave????
cordialement

Bonjour, 

J'ai vu ça aussi, beaucoup de distorsion, je trouve.

Dans tout les cas, l'infraflex ne doit-être pas être utilisé au delà de 100 Hz, la qualité de son est mauvaise au dessus quelque soit le type de construction, c'est tout simplement lié d'une part à la coloration du polystyrène qui apparaît et d'autre part au fractionnement de la membrane lors de l’émission sonore.
Par contre, infraflex n'est pas mou dans le grave, il est capable d'un grave percutant autant qu'un Tapped Horn, il faut surtout un bon ampli capable d'énergie électrique. 

écoutez la traduction de l'infraflex :

 https://www.partage-fichiers.com/upload/basnau9d

[Image: 6qy6.png]

[Image: b562.png]

vous avez une percussion à 4 temps, dont chaque temps sonne différemment à puissance différente, l'infraflex est très bon dans cet exercice que beaucoup d'enceinte n'arrivera pas à faire comme des enceintes à petits HPs ( 15 et 20 cm) ce qui est normal car ils ont de petites surfaces émissives.

l'infraflex est à utiliser pour accompagner les systèmes pauvre en grave. 

cdt.Gilles  

  
Bonjour,

la déco est chiche, j'ai fait ce que j'ai pu.

[Image: 180528122321704644.png]

[Image: 180528122339592649.png]

[Image: 180528122434763398.png]

façade en gris angora et les côtés en placage rigide chêne clair teinté à l'huile de teck.

une vrai galère....

cdt.Gilles
Chiche peut-être. Mais très beau quand même.
Pas mal le look! Par contre tu l’as blindé en rigidité! Wink
(05-28-2018, 12:12 PM)hug! a écrit : [ -> ]Pas mal le look! Par contre tu l’as blindé en rigidité! Wink

Bravo ! Et je confirme qu’il ne faut pas mégoter sur la structure. De ce point de vue le plan d’Etienne me semble un poil juste pour des écoutes à haut niveau, sauf à rajouter sur l’infraflex quelques dizaines de kilos de lest.
Bonjour,

Merci, c'est loin d'être de la haute couture si on se penche sur les défauts Big Grin

le châssis est important pour avoir quelque chose de dynamique, c'est aussi qu'à très basse fréquence et haut niveau, il a tendance à se balancer, il faut un bon poids ou le fixer au sol, ça fait une belle voile de 3/4 de m², il ne faut pas aussi que sur un coup de butoir que l'on sente des vibrations dans le châssis, c'est toute la vibration qui ne part pas sur la membrane.
Il nous faut une armoire normande bien lourde !! Des sacs de sables seraient pas mal Smile !

cdt.Gilles
De mon côté il faudrait aussi que je consolide mes infraflex. Rigidifier les angle me semble le minimum. Pour les bords par contre, il faudrait alourdir mais avec les sacs je ne le sens pas, ça risque plus de tordre les planches. Le plus simple serait peut-être de doubler les parois internes ?
ce que je peux en dire pour l'instant, après la journée de tests de vendredi dernier c'est que le bidule à un gros potentiel. en terme de réalisations et d'utilisation de matériaux il n'y à pas de limite, tout est possible.

ce qui est sur c'est qu'il  faut travailler la rigidité du cadre, le couplage au sol et à mon avis plus il sera lourd mieux ce sera. je crois que c'était le cas pour l'infraplanar, grande surface émissive, grande rigidité et un poids en conséquence. une fois le bon emplacement trouvé le fixer au sol peut-être une idée intéressante.

pas mal le look de celui de gilles, ça commence à ressembler à un truc intégrable dans un salon ! Wink

bravo les gars ! continués comme ça ! Smile
Bonsoir,

Je vois que Gils à renforcé la structure interne de l'infraflex, avec des équerrages métalliques, et je me posais une question, mais vraiment sans certitude:

Dans des enceintes closes (et même BR, le principe est similaire), on utilise la résonnace de la caisse, et les HP sont généralement accrochés à la façade avant, d'ou l'idée de la rendre le plus rigide possible pour "encaisser les vibrations".

Sur l'infraflex, les HP sont accrochés sur la structure interne, et on ne cherche pas à utiliser cette résonnance.
Que penseriez vous d'amortir un peu les vibrations de cette structure interne par un jointage (type caoutchouc ou autre) dans ses points d'accroche à la structure, peut être même répartis sur toutes les jonctions de cette structure interne, afin que ces vibrations ne viennent pas( trop) influer sur la structure, et donc un peu aussi la membranne ?

Je posait cette question parce que c'est comme cela que m'apprête à faire les miens, mais suis pris de doute juste avant réalisation...
Après tout, il est bien conseillé de mettre un joint entre les HP et la structure (lorsqu'ils sont fixés dessus), alors est-ce qu'il ne sera pas possible dans le cas de l'infraflex d'aller encore un peu plus loin, et d'améliorer cette absorbtion des vibrations des HP ?

De prime abord, je n'y vois que des avantages, mais c'est peut-être aussi par méconnaissance du sujet...
Question méconnaissance, on est tous à tâtonner, j’ai utilisé du CP de 18 mm pour toute l’a structure et ne ressens pas trop le besoin d’en rajouter. Je suis toujours en teste Wink