Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes de grave Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
D’autant plus que l’infraflex fonctionne en dipôle ou bafle plan puisqu’il est complètement ouvert.
Bonjour,

l'infraflex est un dipôle tout comme les Magnepan et autre système de panneau électrostatique et ça réagit comme le reste de l'acoustique, une vibration de l'air quelque soit la source reste une vibration de l'air Wink

l'infraflex par son principe se mari avec n'importe quel type de charge et n'importe quel système en général à bas ou haut rendement comme les enceintes à pavillon, l'infraflex est une enceinte grave HR (100 db) le niveau avec les Magnépans est démesuré (c'est une histoire de réglage) il y a un minimum à respecter, le calage temporel reste le minimum donc au moins aligner les membranes, le laisser dans le champ et pas le mettre à 3 m, avec un filtre actif, le problème peut-être réglé facilement via le delay.

je n'ai pas souvenir d'avoir entendu du 40 Hz sur des 3.1, mon collègue les a changé pour cela en prenant des Sounb Lab, panneau électrostatique de très grande dimension (900 x 2100) qui descend beaucoup plus bas et capable de fournir un grave aussi qualitatif que l'infraflex Wink ne pas s'en priver !!
l'acoustique est magnifique !! mais je reprocherai tout comme les Magnepans, un manque punch dans les attaques.

cdt.
du 40hz il y en à chez magnepan, même sur des modèle 1.6 mais il est atténué (-3db à peu près en fonction de la pièce d'écoute et du positionnement).

le 40 hz c'est déjà du sous grave, ça s'entend encore mais c'est peu localisable. les meilleurs panneaux magnepan actuels, les 20.7 peuvent produire du 25 hz à -3db dans les meilleurs conditions d'utilisations (because toujours dépendant de l'histoire du dipôle) ce qui est déjà remarquable mais bien sur la surface émissive est immense, les panneaux font 2m de haut !

un infraflex c'est sans doute ce qui est le plus adapté en soutiens des panneaux magnepan de début/milieu de gamme. plus facile en tout cas à marier aux magnepan qu'un caisson électrodynamique clos ou bass reflex.
Vous avez raison,je vais commencer par disposer l'infraflex dans une position plus adaptée, dans le meme plan que les panneaux ... je vous tiendrai au courant
L'idéal est de le positionner entre les 2 panneaux aligné.

j'accorde au plus bas de mon filtre à 44 Hz Wink

cdt.
Philempreinte, oui, essaie entre les panneaux, mais d'autres endroits peuvent marcher. Je ne sais pas ce que tu utilises comme DSP+ampli pour l'infraflex, si c'est un DSP numérique il va rajouter 1 à 3ms de délai, soit entre 30cm et 1m, il y a intérêt à le rapprocher éventuellement un peu de l'auditeur. Pour mettre au point, c'est quand même pas facile à l'oreille dans ces fréquences, d'autant plus qu'on est en plein dans la zone modale donc il y a de très grandes variations de niveau en fonction de la position d'écoute. L'idéal est d'avoir un micro et d'utiliser REW pour :
- caractériser la réponse de l'infraflex
- caractériser la réponse des panneaux
- déterminer les gains et la meilleure fréquence de coupure possible pour chacun. Ce n'est pas forcément la même.
Par exemple si tu as un pic à 60 Hz, tu peux couper les panneaux à 70Hz et l'infraflex à 50Hz. C'est une astuce qui marche bien pour limiter des pics de résonance. SI c'est trop complexe de couper les panneaux, laisse les en large bande et coupe l'infraflex très bas genre 40-45Hz.
(10-09-2018, 02:27 PM)gils a écrit : [ -> ]Bonjour,

l'infraflex est un dipôle tout comme les Magnepan et autre système de panneau électrostatique... 

Salut, 
Les Magnepans sont à ma connaissance des haut parleurs iso dynamique! Du moins c'est ce que m'ont dit ceux qui en possèdent... 
De plus si tu considère que l'infraflex est un dipôle tout comme les panneaux electro statiques et que la base est tout de même un HP electrodynamique... Là je n'y comprends plus rien !
Ne le prend pas mal, je veux juste essayer de comprendre ce que tu veux dire ? 
Bien cordialement 
VACUUM.
Un dipole c'ec'est juste un truc qui arrose à 180 devant et 180 derriere. Rien à voir avec la techno utilisée pour arroser.
Bonjour,

Et oui, dipôle veut dire qui fonctionne des 2 côtés, les Magnepans ou soundlab par exemple sont des baffles plan.

sur les soundlab électrostatique même l’aiguë diffuse des 2 côtes Wink

je continue mes essais Smile

http://smf.petoindominique.fr/index.php?...2#msg77252

cdt.Gilles
il existent plein de sortes de transducteurs susceptibles de rayonner aussi bien vers l'arrière que l'avant. même certaines enceintes colonnes en apparence classiques ont parfois des transducteurs rayonnants vers l'arrière afin d'utiliser la réflexion des murs (tweeter ou souvent HP de grave)

mais c'est vrai, la particularité des panneaux en dipôle c'est qu'ils utilisent généralement une surface émissive importante y compris vers l'arrière, du coup le placement de ceux ci dans la pièce revêt un caractère plus important que pour certaines enceintes (bien que dans tout les cas de figures le placement est important quand même et il ne faut pas tomber dans des choses aberrantes).

dans la famille des transducteurs de très grandes surface émissive il existe principalement les membranes électrostatiques qui nécessitent l'utilisation de haute tension, les membranes isodynamiques (proche dans leur principe de fonctionnement des HP électrodynamique) et les rubans.

mais il y à aussi de temps à autres des solutions originales comme l'infra planar qui utilise un HP électrodynamique pour mouvoir une membrane de grande taille.