Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
@'Fredo31
Ben ..mon système n'est pas haut de gamme non plus et cela n'empêche pas d'être sensible à toute modification même minime. Big Grin
AMHA tout câble qu'il soit HDG ou DIY est plus ou moins adaptable à un appareil en particulier .. les P.A montrent bien que certains se séparent à plus ou moins long terme de modèles prestigieux ( Cardas, Wireworld.. etc...) et que d'autres modifient légèrement  la composition d'un câble DIY pour l'optimiser en fonction de ses appareils...
Écoute des câbles secteur CS89, CS90A, CS90B et CS91
CS89 schuko Vanguard Rhodium Carb - IEC C320 Ag
CS90A  Vanguard E320Ag- Rhodium carb C50 RT
CS90B Vanguard Ag Evo - Cu Yarbo
CS91  Vanguard E320Ag- Cu Yarbo

Fichiers
Layla Clapton from Lady at the balcony son de la guitare analyse de la voix et de la voix d'accompagnement et limpidité du solo de piano électrique 3'20
Jimmy Whiterspoon They call it's a stormy Monday voix puissante, youtube aplatit. 




Pour ceux qui ne nonnaissent pas Shy


La Bamba Robert Horner pour la détection de la contrebasse au milieu des percussions
Black Coffee Claire Martin et Tainted love de Karen Souza lisibilité et swing
Nardis John Abercrombie détection du jeux de cimbales tout en délicatesse.
County and Eastern Ian Hammer Jerry Goodman pour le son des synthétiseurs du violon électrique.
Watermelon man Herbie Hancock pour le précision de l'espace 3D
Navaraise Birmingham symphonie orchestra louis Frémaux pour l'ampleur et les duretés dans les tutis.
Beethoven Symphonie N°6 Allegro ma non troppo position des violon et dureté des timbres
___________
Le CS89 est un CS83 légèrement modifié sur quelques fils qui sont en Cuivre, les sections sont respectées
Le CS90A est le premier CS83 modifié sur la section de grave. Il a été ajouté un fil de Cu 5N de 1mm isolé ptfe.
Le CS90B est le 2rm CS83 modifié comme le A
Le CS91 est le 3em CS83 modifié sur la section de grave avec un fil d'argent 6N isolé ptfe de 1mm.

Les fiches ont été choisis après différents test. Le montage mixte entre schuko et IEC est conservé.

Les écoutes de comparaison des câbles ont été faites au Casque sur le DAC
Les deux CS90. Ont une sonorité très légèrement différente mais ça reste faible comme écart. L'ajout du fil de 1mm Cu ne modifie pas les qualités de base du CS83. Mais apporte une belle sérénité dans le haut du spectre et donne une meilleur aération de bas en donnant un grave plus détouré qui amélioré la scène. Le son est plutôt doux avec un aigu soyeux avec un grave est plein de nuances.

L'upgrade du CS83 est tout en douceur il n'y a pas de changement radical. On peut le modifier en changeant l'IEC pour une Vanguard Evo et une schuko Vanguard Rhodium E50.

L'aigu du CS89 est comme celui du CS83 il est fin un peut moins précis mais le montage Rhodium Carb- Ag fait merveille. Le grave est moins précis que la version du 90 mais très agréable. La scène est excellente.

Le CS91 est le plus  transparent, avec une belle précision du son,  l'aigu est un peut vif sur certain morceaux. Il ne pardonnera pas les excès de certain système. L'ajout du fil de 1mm d'argent 6N donne un résultat différent de la modification avec le fil de cuivre. Sur une masse orchestrale il apporte beaucoup de clarté et apporte une bonne dynamique.
 Le montage des fiches est réalisé  avec des Vanguard de base  étonnamment ça ne joue pas trop sur la transparence mais plus sur la qualité du son.

Il sera intéressent de le voir avec des fiches HdG à condition qu'elle ne présente pas d'excès dans le haut du spectre.

Arrivé à ce stade nous avons 4 câbles très intéressent qui ont le même équilibre mais  styles différents .

Maintenant la partie la plus importante est de les mettre dans le bon ordre dans le système. Un câble se montre très attractif le CS91 parceque sans fiches hors de prix ce câble atteint un niveau de transparence très intéressent. 
La question étant de savoir sur quel appareil faut-il le mettre ?
Bien entendu Il ne faut pas oublier que les câbles de modulation jouent leurs rôles dans le rendu  obtenu. Entre le Dac et le Pré-ampli j'ai un RL17 Gold et entre le Pré-ampli et l'ampli j'ai un RL16 Gold.
Je dois préciser que le 17gold est un câble très détaillé et précis dans le haut et légèrement dégressé. Ce câble est monté en fiche Furutech Rhodium fp106
Les câbles secteur ont leur nature avec le jeux des fiches qui  intervient entre le 90 A avec sont IEC Rhodium et le 90B avec sont IEC Cuivre. Les deux câbles ont une schuko plaqué argent.
__________

Je commence en mettant le CS91 sur l'ampli en pensant que c'est dans cette position, en bout de chaîne que l'on sentira mieux le bénéfice apporté par le CS91
Dac CS90A- Pré-ampli CS89 - Ampli CS91
Résultat intéressent je trouve le son est léger avec une belle aération et une scène 3D au top mais les notes aigu du piano sont un peut sèche.

Ensuite je le déplace sur le Pré-ampli
Dac CS90A- Pré-ampli CS91 -  Ampli CS90B
Il apparaît quelques duretés qui ne me plaisent pas. C'est possible que l'association avec le câble de modulation RL17 Gold ne fonctionne pas.

Maintenant sans CS91
Dac CS90A- Pré-ampli CS89 -  Ampli CS90B
Association très intéressente beaucoup de finesse et de beaux timbres, nous avons une reproduction posé tout en beauté.

Pour finir sur le DAC
Dac CS91- Pré-ampli CS89 -  Ampli CS90B
Le changement du CS90A et sa fiche Rhodium par le CS91 transforme le rendu sans perdre la subtilité, la finesse des timbres. Il apporte une belle  transparence avec un grave qui perd un peut de rondeur mais gagne en nervosité. Je note sur Stromy Monday De Jimmy Whiterspoon un gain de dynamique. Ce chanteur de Jazz a la voix puissante est libéré L'aération et la scène sont très bien en un mot je ne change plus l'ordre des câbles. Smile  

Il me reste juste à voir si je peux améliorer la qualité en changeant les fiches plaqué argent avec les versions Argent Evo et leur plaquage de 5 microns. Il est possible qu'avec un autre couple de câble de modulation j'arrive à un autre ordre de position des câbles Secteur.

Il est toutefois intéressent de noter que finalement la transparence apporter par le CS91 sur le Dac est bien transmis jusqu'au bout de la chaîne. Ce qui confirme l'adage qui dit que meilleur est la source meilleur sera la reproduction sur les enceintes. Wink
Tous mes voeux pour cette année 2023. La santé et de belles écoutes.
Merci.Michel et bravo pour.ce retour très détaillé. L'affinage des câbles se poursuit dans sa phase ultime avec l'association des fiches iec et schuko, tout cela m'apparait très.intéressant
 Cela ne.pourra que.donner envie à celles et ceux qui souhaitent se.lancer dans.le.diy des câbles secteur grâce à ton partage mais aussi tout cet énorme travail. 
Je serai de.ceux-là d'ici peu.  Rolleyes

Merci Alain et Bonne année à toi et ta famille également.  Smile

Dernières évolutions

CS89 schuko Vanguard Rhodium Carb - IEC C320 Ag
CS90A  Vanguard E320Ag- Cu Yarbo
CS90B Vanguard Ag Evo - Cu Yarbo
CS91  Vanguard E320Ag- Rhodium carb C50 RT

Ces, modifications sur les fiches m'ont permis de valider l'intérêt de passer sur un CS90 de la schuko Vanguard de base E320 Ag à la version Ag Evo
------>amélioration de la transparence on se dirige vers le rendu du CS91

Et de pouvoir remplacer sur le CS91 l'IEC Cu Yarbo, plus fabriqué, par une Vanguard Rhodium carb C50 RT
-----> Le chamgement est pertinent  on supprime la petite coquetterie (brillance) dans le haut sans toucher au timbres.
Au top Michel

J'ai justement quelques brillances résiduelles dans le haut du spectre. C'est surtout sur des voix claires de femmes, lorsqu'elles poussent un peu haut ça me fait comme un léger voile, ça devient plus nasal.
Mon CS83 (avec 1mm CuAg rajouté sur les pôles graves => il s'appelle comment?) branché sur le streamer dac est justement en schuko AgEvo / IEC Audioprana CuOr , un peu comme ton CS91 avant changement de l'IEC.
Ca me donne envie de tester ce week end mon IEC Rhodium (qui est la version de base) pour voir si je trouve la même amélioration que toi.

A suivre...
Hi Fredo31,

Attention en testant avec la version de base en placage rhodium car tu pourrais être déçu.
En effet après avoir noté un manque d’énergie…je suspectais les prises schuko rhodium et c’est ce que j’ai vérifié en les remplaçant par une Charlin plaquée or.
Alors certes maintenant le son est plus chaud (trop rond) mais par contre j’ai récupéré de la patate et du peps dans la restitution.
Du coup mon prochain changement sera de passer sur une schuko rhodium plus qualitative.
Hello Sylvain !

merci de ta prévenance

C'est exactement ce que je craignais.
Le son a tellement progressé chez moi depuis que je suis devenu rastaphile que j'en viens à dire que les aigus sont parfois un peu vrillés... Mais comparé au son d'il y a 3 mois ben ... c'est le jour et la nuit.

En vrai, je pinaille et j'ai une belle dynamique, de la transparence et un très bon équilibre aussi. Du moins pour le système modeste qui est le mien.
Juste les timbres autour de 800 Hz que je voudrais rendre plus naturels.
Je ne sais pas vers quelle fiche Rhodium m'orienter. Il y a bien la kamaudio, utilisée par Michel d'ailleurs. Pourquoi pas à 28 eur, faire un test...

Mon ressenti concernant les CuOr Audioprana est qu'elle sont très neutres, pas de chaleur excessive; pour la Charlin, je ne connais pas; je n'en ai pas lu que du bien il me semble par contre avec de mémoire un son un peu typé (peut-être ce que tu décris par un son rond - j'en déduis qu'il tronque les extrémités ?)

As-tu toi aussi ajouté le fil 1mm sur les pôles graves? si oui ton ressenti? De mon côté je suis tout à fait en ligne avec Michel (en CuAg me concernant). Je ne l'ai fait pour l'instant que pour les sources.
Ce qui est fou quand même, d'avoir une telle convergence de ressentis, en voyant nos systèmes qui sont très différents, et les musiques écoutées aussi peut-être.
Allez Frédéric je reprend depuis le début je rejoins Sylvain sur la qualité des Vanguard Rhodium de base. Au niveau de l'équilibre et des timbres c'est pas mauvais mais elle manque de vie et rende le son trop plat trop lissé. 
Je les ai éliminées des câbles pour Dac, préampli et ampli. On pourra les utiliser pour des câbles d'alimentation... à voir j'ai pas encore fait de comparaison. 

Pour ce qui est de la version Vanguard Rhodium Carb C50 (a 28€) je la trouve très correct si on fait un montage mixte avec une Ag Evo. 

Comme il le précise Sylvain a fait la comparaison d'une iec Vanguard Rhodium Carb C50 avec une Furutech Fi48 R Ncf. Le résultat (que je n'ai pas pu écouter) est pour lui nettement meilleur. 
Le coût n'est pas le même mais sur un CS91 je pense si on veux faire décoller son Dac (sans le changer) ça peut valoir le coût. 
On pourrais même imaginer une Furutech Fi50 Ncf

Ce que j'ai entendu sur mon Modeste Dac laisse entrevoir un gros gain de transparence. 
Même sur le CS90 (version cuivre) on pourrait avoir de bonne surprise 

Bien sûr il faut rester calme et considérer les choses par étapes n'ayant pas entendu ta version que je ne peut numéroter. Je veux bien la nommer 92 à condition que le montage du fil 1mm ptfe ai été réalisé comme les miens c'est à dire autour du toron de grave. 
Ceci dit en première étape tester la vanguard Rhodium C50 à 28€ ne représente pas un gros risque. 
Toi seul peut décider ça peut laisser le temps de t'habituer au son Rasta  Big Grin
Salut Fredo31,

Je confirme qu’il y a une grosse différence entre la KamAudio (Carbone) et la Furutech FI-48 NCF sur tous les points sauf peut être le timbrage.

Je n’ai pas ajouté le fil supplémentaire comme le préconise Rastabill car je ne veux pas faire plusieurs changements en même temps. En ce moment je me focalise sur améliorer la dynamique (plus énergique) et pour cela je pense partir sur une Shuko FI-50 NCF qui semble être ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle. D’ailleurs c’est elle qu’on retrouve sur la plupart des câbles secteurs HDG du marché et je pense que ces prises font 90% du résultat car sur les câbles du commerce, en général la géométrie est plutôt simple et ne permet donc pas d’avoir des résultats de fou… 

En tout cas cela permettra d’exploiter au mieux les qualités du CS83.
Salut,

90% du résultat final, avec l’IEC ou IEC/Schuko?