Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je me suis construit un câble Rastabill CS83 en suivant le tutoriel proposé par Rasta et après avoir essayé son câble pendant un peu plus de 2 semaines à la maison.
Je peux vous assurer que le câble que j’ai essayé est neutre, ne rajoute et n’enlève absolument rien. Il a amené chez moi une scène sonore encore plus large et surtout très bien étagée.
Ce câble n’agit absolument pas comme une égaliseur!
(04-17-2022, 08:02 PM)bobegna a écrit : [ -> ]Bonsoir, dans ce cas il nous faudrait ouvrir la baie vitrée, sortir notre attirail sur la terrasse / jardin donc en extérieur , entendrions nous une différence (en rapport avec les câbles) euh, pas de terrasse, de jardins balcon ou autres extérieur, donc je me pose plus la question Rolleyes !

Si je me souviens bien, en acoustique, le coeficient d’absorption d'un materiau peut se mesurer en ...m2 de fenetre ouverte...
energie incidente =energie absorbée = 1...

Si tu es dans ce cas, tu te retrouve en champs libre, sans aucune reflexion...
Autant dire que si tu imagines en poussant le bouchon que le silence a l'exterieur est TOTAL (ce qui n'existe pas, la vie est bruyante...) tu n'entendras plus que tes sources, oui... mais comme dans une chambre sourde (une chambre anechoïque, sans "echo")
C'est là que ta remarque est interessante, car elle poserait la question du test d'un cable en chambre anéchoïque...
Tout comme peut l'etre une enceinte...
Mais avec un capteur etalon, et non pas l'oreille...

Une ecoute à l'oreille dans une chambre anechoique, ca rend fou!!!
J'en ai le souvenir, l'impression est extrêmement dérangeante... les sources deviennent des tetes d'epingle, sans dimensions, sans existence reelle, tout simplement...
Quand tu veux ecouter le silence, c'est ton propre corps que tu entends...

La vie sans réflexion, c'est la mort... Tongue
(04-18-2022, 12:30 AM)rastabill a écrit : [ -> ]Non un câble secteur ne peut pas être un égalisateur  Angry

Le rôle d'un câble secteur est seulement de permettre à votre matériel de bien s'exprimer sur des critère de dynamique, de qualité de la scène sonore (précision et aération) et de justesse des timbres.

Le CS83 a été développé dans une pièce non traité Acoustiquement sur du matériel ordinaire.
Il a pourtant été testé avec succès sur des systèmes beaucoup plus HdeG que le mien.
Il a parfois eu moins d'impact sur certain ampli. C'est dû à la conception de l'ampli mais surtout pas à cause de la pièce  Smile

Bonjour 

Il ne fait pas que ça !

Tu as du remarquer que selon ça composition Tu vas influencer plus ou moins certaines fréquences ! Non ?

Cordialement
Par hazard je suis tombé sur la description du câble Neotech 3200

A ceux qui ont déjà construit le CS83.... Ça ne vous rapelle pas quelque chose ?

[Image: f97k.jpg]

Chez Neotech 1 seul toron et une seul section de fil. Shy
Le CS83 a 3 torons séparés et 5 sections de fil differentes. 

Avec le cordon de terre séparé des 3 torons grave  medium et aigu
(04-22-2022, 11:39 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Chez Neotech 1 seul toron et une seul section de fil. Shy
Le CS83 a 3 torons séparés et 5 sections de fil différentes. 

Bonjour Rasta.
Ne penses tu pas qu'avec une seule section de fil ( bien calibrée) on peut avoir un même rendu qu'un mix de fils de section différente ?  ou alors  un rendu très proche...
Hello Rasta,
Oui je m’en rappel bien d’une part après avoir construit un CS83 mais aussi parce que j’ai déjà testé un câble similaire de chez Neotech. Résultat ça ne marchait pas…
(04-23-2022, 08:15 AM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Hello Rasta,
Oui je m’en rappel bien d’une part après avoir construit un CS83 mais aussi parce que j’ai déjà testé un câble similaire de chez Neotech. Résultat ça ne marchait pas…
CS 83 ou Belden  2 approches différentes ..
Dans le cas du Belden le résultat  est dépendant de l'IEC utilisée .
(04-23-2022, 08:15 AM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Hello Rasta,
Oui je m’en rappel bien d’une part après avoir construit un CS83 mais aussi parce que j’ai déjà testé un câble similaire de chez Neotech. Résultat ça ne marchait pas…

Merci Sylvain  Smile
Tu viens de donner la réponse à Matrix 22.


Je conseille également à Matrix de lire la page 1 du fil. Il aurait déjà trouvé la réponse à sa question. 

Dans beaucoup de ces test le CS83 a souvent  remplacé des câbles multibrins de base ou de fabricant. 
Parfois même il a été trouvé légal de câble réputé. 

__________

Petite remarque pour Néotech fabricant qui propose une gamme. Sur certain câble il utilise le croisé dessus dessous à la shunyata, sur un autre il  mélange du cuivre et du CuAg et même effectué un petit mélange de section sans atteindre l'optimisation du CS83. 

Avec le CS83 j'ai utilisé ces trois méthode et même plus avec la séparation des torons grave, médium et aigu. Toute cette géométrie (qui paraît compliqué à certain) permet d'obtenir l'aération de la scène, la beauté des timbres et la qualité d'un grave bien ferme.  
Cerise sur le gâteau le CS83 n'est pas iec et schuko dépendent Smile  un choix judicieux de fiches est fait pour le transcender
Me concernant le choix de la prise IEC est fait, et ce sera une Furutech Fi-48 rhodium qui va prendre place sur le CS83. Pour la schuko, pour le moment je reste sur la Iego pur cuivre. Je ne veux pas changer trop de paramètres à la fois.
La Oyaide C-004 va s’accoupler Big Grin  a un belden et Menekes afin des tester le câble magique de Tipunch. Ce dernier sera branché sur mon préamplificateur.

De mon point de vue, rares sont les câbles du commerce qui doivent répondre à des contraintes de fabrication industrielle peuvent rivaliser avec des câbles  de conception artisanale comme le CS83.
J’ai également des câbles secteurs Plénitude Audio (non commercialisés) et sa conception qui est elle aussi basée sur différents assemblages de câbles/fils fait partis des meilleurs que j’ai eu.
Je pense aussi que les câbles WhyNot vont dans ce sens là.
(04-23-2022, 10:49 AM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Me concernant le choix de la prise IEC est fait, et ce sera une Furutech Fi-48 rhodium qui va prendre place sur le CS83. Pour la schuko, pour le moment je reste sur la Iego pur cuivre. Je ne veux pas changer trop de paramètres à la fois.
La Oyaide C-004 va s’accoupler Big Grin  a un belden et Menekes afin des tester le câble magique de Tipunch. Ce dernier sera branché sur mon préamplificateur.
Un match Belden/ Rasta CS 83 sur un ampli m aurait intéressé .
Concernant les sources et les préamplis je reste fidèle à  la préconisation de Barco concernant la section " juste ce qu' il faut " .