Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(08-24-2021, 08:27 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]Juste une petite remarque, les photos en page 1 ont disparu. J'imagine que c'était les composants unitaires du câble secteur.

C'était juste des photos de mon système, depuis l'ampli a changé pour un Kinki EX M7.  Smile
Je viens de terminer la fabrication de mon premier câble secteur sur la base du CS83.

[Image: 210912070014670295.jpg]

J'ai construit les 3 polarités sur la même base (même fils du même diamètre pour tous mais 0,8mm en CuAg sur la terre, en Ag sur phase et neutre). J'ai utilisé du fil de jute et de la corde de coton de 10mm mais ce diamètre est trop grand (les 3 cordons ne rentrent pas dans les prises Schuko et IEC).

En ces temps perturbés, j'ai eu du mal à trouver les fils : certains câbles viennent d'Italie, ceux qui manquaient chez TME (0,6 mm CuAg et 0,8mm CuAg que je n'utilise que pour le câble de terre). J'ai utilisé pour la phase et le neutre du fil 0,8 mm Ag 950 (95% Ag, 5% Cu) de chez Cookson-clal que j'avais déjà (ils n'ont plus la version à 99,9 % dans cette dimension).

En finition, j'ai enrobé l'ensemble avec 2 couches de papier de soie, une couche de téflon puis un tube coton extensible de chez LR (le n°1) et un tour de Peha (70% de coton) pour serrer et protéger l'ensemble. 

Le câble est en rodage sur mon ampli Job Int ... on verra demain ce que ça donne mais par curiosité, 4h après sa mise sous tension, j'ai écouté quelques morceaux : c'est déjà mieux que mon Furutech FP-S032SN en largeur, espace, détails, netteté...sans perte ailleurs.

Un grand merci à toi Michel !!!! 

Il me reste à en fabriquer un second CS83 pour mon player afin d'avoir un homogénéité entre mes câbles secteur, mais ce ne sera pas pour tout de suite (pas le temps dans l'immédiat). Puis, fabriquer mes câbles HP (Michel si tu as une recette, je suis preneur)....
FÉLICITATION Thierry pour la réalisation de ce câble secteur Smile.

Beaucoup on testé peut ont été jusqu'au bout  Smile

Pas trop de difficultés pour le torons médium aigu?
Merci Michel, c'est vrai que c'est le plus difficile des câbles que j'ai réalisé : il y a quand même 11 fils par pôle !

La réalisation des torons n'était pas le plus difficile mais comme ceux-ci étaient trop gros pour rentrer dans les prises secteurs, j'ai du réduire leur longueur et finir avec les câbles seuls (les 7 ou 8 derniers cm de chaque côté).

Une autre difficulté est le raccordement des paquets de 11 fils dans une géométrie qui permet le raccordement dans les prises Schuko (dont les trous n'acceptent pas 4mm2) et IEC.
Il existe des en bouts cuivre réducteur pour mètre dans les schuko.
Malheureusement je n'ai plus le lien, on trouve sur eBay ou Ali

Pour les iec les embouts cuivre cosse batterie en cuivre découpé à la pince pour faire une fourche est le plus économique.
Javais trouvé des embouts cuivre plaqué Argent sur eBay.... Mais plus de lien également il faut chercher. 

Si non je pense que la corde coton de 8mm est suffisente. Pour le bout terminal je faisait également comme toi. Tu as du voir les photos sur le tuto  Smile

En tous les cas c'est une superbe réalisation dont tu peut être fier. On est loing du multibrins classique  Tongue

Enfin on dira que avec 11fils par pôle nous sommes dans un multibrins très optimisé  Big Grin
Oui, sans le tuto, difficile de fabriquer ton câble ! Je suis fier d'y être arrivé mais surtout du résultat d'écoute avant la fin du rodage. Pourtant le câble Furutech qu'il remplace vaut quand même 140$ les 50cm !!!

Mon installation a beaucoup progressé grâce à toi : d'abord le kit rasta pour les RJ45, puis le câble RCA, puis le DC et enfin le secteur. Cette somme d'amélioration s'ajoute aux alimentations linéaires et aux switchs (et leurs tweaks).
(09-13-2021, 01:45 PM)rastabill a écrit : [ -> ]FÉLICITATION Thierry pour la réalisation de ce câble secteur Smile.

Beaucoup on testé peut ont été jusqu'au bout  Smile

Ben moi je suis parti en courant lorsque j'ai lu le tuto  Big Grin

Bravo pour ce joli cable ! Avec les Furutech Cuivre (mes préférées)
(09-13-2021, 07:41 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Ben moi je suis parti en courant lorsque j'ai lu le tuto  Big Grin

MDR Pascal Big Grin
(09-13-2021, 07:41 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]
(09-13-2021, 01:45 PM)rastabill a écrit : [ -> ]FÉLICITATION Thierry pour la réalisation de ce câble secteur Smile.

Beaucoup on testé peut ont été jusqu'au bout  Smile

Ben moi je suis parti en courant lorsque j'ai lu le tuto  Big Grin

Bravo pour ce joli cable ! Avec les Furutech Cuivre (mes préférées)

Merci Pascal ! Il faut être minitieux et patient pour atteindre le graal Wink
(09-13-2021, 07:41 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]............. 

Ben moi je suis parti en courant lorsque j'ai lu le tuto  Big Grin

Bravo pour ce joli cable ! Avec les Furutech Cuivre (mes préférées)

Sur un autre fils j'ai écris ceci :
Fabriquer ces câbles en DIY est une manière d'obtenir une amélioration de son système qui n'est pas habituel chez les Audiophiles. Il est plus courant de prendre des câbles que l'on a pu écouter sur des systèmes d'amis ou en auditorium. La meilleur solution étant de pratiquer le prêt sous caution. 
Classiquement si vous voulez monter en qualité il va falloir payer plus voir beaucoup plus !! Les meilleurs câbles étant habituellement les plus chers car ils sont les plus difficile à fabriquer... géométrie spéciale ou matériaux utilisés rare avec de multiple isolations 
 Avec quelques tests et une bonne analyse vous pouvez sensiblement arriver à moduler le rendu de votre system.

Dans la grande majorité des cas pour avoir des tarifs raisonnables ce sont  des câbles industriels produits à plus ou moins grosse quantité qui sont utilisés pour fabriquer ces câbles. Dès que la structure s'oriente vers des solutions plus complexes les tarifs s'envolent. 

Le DIY permet de tester ces solutions plus complexes et si vous souhaitez pour un coût raisonnable  obtenir un résultat sortant de l'ordinaire  il va falloir s'investir et accepter de prendre quelques heures pour les réaliser. 

Le DIY de câbles ne demande pas de compétances particulières. Ainsi avec le  tuto tous mes câbles peuvent être réalisés sans grande difficultés .
La satisfaction sera à la hauteur du soin mis en œuvre pour le montage.  Smile