Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pas de multibrin en perspective pour l instant. Je veux d abord me familiariser avec les différences de métaux voire de sections...
Je ne sais pas du tout ce qu implique l utilisation de multibrins vs monobrins.
Ce qui est  sur pour moi c est que le cs83 déjà en place fait un tres beau travail
En parallèle je vais aussi tenter des cables hp diy j apprendrai aussi par ce biais  (en laissant mon installation de reference bien sur. Surtout ne pas tout changer en meme temps. Ce sera surtout des ecoutes pour comprendre...le résultat viendra plus tard...)
(11-18-2022, 02:05 AM)Fredo31 a écrit : [ -> ]Pas de multibrin en perspective pour l instant. Je veux d abord me familiariser avec les différences de métaux voire de sections...
Je ne sais pas du tout ce qu implique l utilisation de multibrins vs monobrins.
.................)

Le fait de varier le nombre et les sections en monobrin en utilisant une géométrie adapté permet rapidement d'arriver à l'amélioration de l'aération et le précision de la scène.

Le fait d'incorporer du multibrin dans la formule modifie le résultat même si on respecte la section en mm2.
Je compte pas modifier la recette des cs 83 mais juste tester sur un câble l integration du cu occ7n sur le medium. Et deplacer ce cable dans la chaine pour constater les apports.

Par contre, petit HS, j ai commencé à jouer aux apprentis sorciers pour le cable hp j ai des résultats tres intéressants mais j ai cru constater que le son évolue (rodage?)
Alors je dois un peu reprendre ma copie pour apporter du corps a faible volume. Fin du HS

Je n arrive pas a comprendre par lectures interposées ce qui caracterise la restitution des multibrins versus les monos.
Je testerai dans un second temps
(11-23-2022, 01:32 AM)Fredo31 a écrit : [ -> ]............... 
Je n arrive pas a comprendre par lectures interposées ce qui caracterise la restitution des multibrins versus les monos.
Je testerai dans un second temps

Le multibrins donne un rendu plus global et en finesse. Alors que le monobrin se dirige vers plus de dynamique un son plus live. 
Explication très général et simpliste, le seul fait de changer de métal modifie ce résultat  Smile
La taille des brins et le nombre qui compose un multibrin change aussi le résultat.

Après il faut trouver la bonne recette..... Pas simple  Confused
"Alors que le monobrin se dirige vers plus de dynamique un son plus live."
Merci

Bon ben moi je suis vacciné monobrin alors, c'est le son live que je recherche. J'ai une gratte electrique et un ampli lam
pe, ce qui en sort est brut de décoffrage avec une intensité qui prend les tripes... j'attends la même expressivité de ma chaine. En bon équilibre avec le reste.
Mais pas question pour moi d'avoir une gibson qui sort comme une strat...
Donc j'ai sélectionné une dizaine de fils différents, que j'écoute un par un en prenant des notes... à la fin il faudra trouver la bonne association. j'en ai jusqu'à la retraite ! Smile
(11-25-2022, 10:58 PM)Fredo31 a écrit : [ -> ]"Alors que le monobrin se dirige vers plus de dynamique un son plus live."
Merci

Bon ben moi je suis vacciné monobrin alors, c'est le son live que je recherche. J'ai une gratte electrique et un ampli lam
pe, ce qui en sort est brut de décoffrage avec une intensité qui prend les tripes... j'attends la même expressivité de ma chaine. En bon équilibre avec le reste.
Mais pas question pour moi d'avoir une gibson qui sort comme une strat...
Donc j'ai sélectionné une dizaine de fils différents, que j'écoute un par un en prenant des notes... à la fin il faudra trouver la bonne association. j'en ai jusqu'à la retraite ! Smile

Intéressant comme retour. As tu essayé un mélange des genres dans ta recette (monobrin cuivre mélangé avec multi brin argent par exemple) pour récupérer de la finesse accompagnée d'une belle énergie qui te prend aux tripes ?
Oui j'ai déjà fait le mélange monobrin multibrin et le résultat n'est pas forcément 1+1=2.
La description que j'ai donné se veut simple pour une bonne compréhension le mélange des genres est plus complexe que cela. 
Le CS83 est une référence construit uniquement en monobrin de différents métaux. 
Le son obtenu est plutôt live avec une belle scène bien definit. Quand je dis live ça ne veux pas dire son crade épais. Je suis trop attaché à la beauté des timbres des instruments. 
Un bon câble secteur doit être capable de sortir la douceur et finesse d'un violon et l'ampleur d'un Orchestre symphonique , le punch d'une guitare basse et l'attaque d'une Gibson sur ampli Marshall ou Fender.
Pour avoir plus de finesse sans les mauvais effets du multibrin il faut avoir énormément de petits brins mais qui ne se touchent pas, comme le fil de litz par exemple, ou dans une moindre mesure le multibrin cuivre étamé, l’étain étant un « mauvais » conducteur il a tendance à limiter les effets de peau il me semble (une des raisons de l’inérêt réel des cables Duelund ou Western Electric, l’autre étant l’isolant coton au lieu de pvc, d’ailleur le Duelund version coton et version plastique ne sonnent pas du tout pareil y compris en usage cable secteur…). Le multibrin est toujours un compromis, la construction d’un cable fait de plein de monobrins isolés individuellement est toujours complexe , potentiellement plus difficile à équilibrer qu’un simple multibrin bien choisi, mais un aboutissement en terme de lisibilité, fluidité, variété, dynamique micro et macro face à nimporte quel multibrin, mais en audio le compromis aide souvent à gommer tous les autres compromis faits par ailleurs sur la chaine…. donc le multibrin a toujours de l’avenir car pas cher et parfois pas si mauvais, ou parfois facilitateur de par ses imperfections Big Grin

Comme je dis toujours, si vous voulez ne plus entendre ce que fait un multibrin même basique, et entendre la réalité de votre matériel sans arrangement, remplacez votre cable secteur par ce qui est dans le mur, à savoir tressez trois fils monobrin cuivre de 2.5mm2 de brico merdier ensemble (tressage pour éviter le rayonnement vu l’absence de blindage), mettez une schuko et une iec à chaque bout et branchez. C’est simple, à coût faible, mais quasi personne ne le fait…
(11-26-2022, 10:14 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Comme je dis toujours, si vous voulez ne plus entendre ce que fait un multibrin même basique, et entendre la réalité de votre matériel sans arrangement, remplacez votre cable secteur par ce qui est dans le mur, à savoir tressez trois fils monobrin cuivre de 2.5mm2 de brico merdier ensemble (tressage pour éviter le rayonnement vu l’absence de blindage), mettez une schuko et une iec à chaque bout et branchez. C’est simple, à coût faible, mais quasi personne ne le fait…

Salut Nico, tous,

Merci, très intéressant (et 1re fois que je lis ça il me semble)


tu parles bien du CS sur l'appareil après la barrette ou bien uniquement en entrée de celle ci ?

d'autre part, le pas du tressage a t'il une importance ?

Merci
Pour savoir ce que donne le cable dans le mur, idéalement il faut l’utiliser direct entre mur et appareil. C’est surtout pour essayer car le résultat peut être assez perturbant, tant révélateur que frustrant. J’ai noté tressé mais une simple torsade comme jadis les cables à lampe de chevet peut faire l’affaire:

[Image: ng94.jpeg]

On oublie que tous nos cables de base en 0.75mm2 ne sont pas forcément torsadés sous leur gaine pvc et rayonnent donc sur tout ce qui les entoure, contrairement au fil à lampe de chevets de nos arrière grands parents qui eux étaient torsadés (pas que pour faire joli et se tenir).

Un exemple de pas de torsade sur un Vovox Excelsus:

[Image: yuh9.jpeg]

Pour le tressage, voir par exemple le cable secteur Neodio P5:

[Image: 7r6r.jpeg]

Ou dans un autre style si on s’ennuie l’après midi, il est possible de faire une structure en étoile avec 4 fils de 1.5 (2 neutres et 2 phases opposées) et la terre qui passe au milieu (2 fois 1.5 par exemple) dans le style du cable Ifi audio Nova:

[Image: n3a2.jpeg]
[Image: w456.jpeg]

Tout ça avec du simple 2.5 ou 1.5 classique monobrin par curiosité. Ne pas oublier que la principale raison qui fait que les cordons secteur sont en multibrin, c’est pour la souplesse du cable fini, sa résistance aux multiples torsions, pliage, prix de revient en chine au kilomètre… rien à voir avec ce que cela peut provoquer coté audio.