Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Introduction des CS Rasta !!! ce sont les mêmes CS qui ont été testé par Hervé (Renan) voir page 46 #455...

Après le dernier épisode http://forum-hifi.fr/thread-1053-post-43...#pid436345
Et grace au prêt des CS Rasta de Michel je vous fais un retour des tests effectués sur mon système (voir signature…)
Chapitre II/ CS Rasta 83 sur Streamer en lieu et place du Sebkawire PC-OCC ultimate Gold
Après le dernier épisode qui a vu l’introduction du RJ45 Monoprice FlatAwg30 Cu et son apport  voir le lien ci-dessus, je vous relate l’apport du CS Rasta 83 :
Les morceaux du test reste les mêmes:
Les morceaux du test reste les mêmes:

1 Sinne Eeg “7-My treasure” The Dali CD3.
2 James Carter “Out of Nowhere” CD Out of Nowhere.
3 Petra Mangoni “Come Together” Live à Fip
4 Antonio Vivaldi “4-Concerto For Violin, Strings And Continuo In E Minor, RV 278_ I. Allegro Molto – Andantino” CD Concerto Veneziano.
5 Tchaïkowski “12-Acte II Pas d’action” CD Le Lac des Cignes
6 Birmingham Symphony Orchestra Louis Fremaux “ 9-Scène Pittoresques” CD Le Cid.
7 Birmingham Symphony Orchestra Louis Fremaux “ 7-La Navarraise” CD Le Cid.
8 Hadouk quartet « 11-Suite cabaline » CD Hadoukly Yours.
9 Habib Koite & Bamada « 04- Fimani » CD Afrik

Les numéros suivant indiquant le morceau écouté et mon ressenti sur mon système avec mes oreilles...
1-   Plus de détails et d’harmoniques (tenue des notes), gain sur le rendu d’ambiance (échos de salle), voix et contrebasse plus aérées, gain sur le détail des percussions.
2-   Maintien du grain sur le sax et le souffle de James. Le jeu des balais sur la caisse claire est plus présent et le grave de l’orgue est mieux défini.
3-   Différenciation basse/contrebasse plus aisée, le jeu de la basse est mieux défini, leur duo est ++, la vois de Pétra est pleine, plus de matière…
4-   Gain sur l’aération entre les instruments,, bas du registre mieux tenu, grain sur le solo du violon, Plus de matière, de détails, une localisation accrue, un volume de scène plus important, ambiance et echos mieux restitués, un grave mieux tenu qui descend plus bas…
5-   La harpe gagne en lisibilité, son bas du registre est plus présent, belle séparation des instruments à vent, gain du volume de scène avec un plus sur la profondeur.
6-   Gain en profondeur de scène, dynamique, le bas du spectre passe mieux, gain en définition.
7-   Gain sur la largeur de scène, l’aération, la définition des contrebasses, le pincé des cordes est plus défini, tout comme le frotté des cordes des violoncelles et le duo flûte/clarinette.
8-   Tenue du grave  de la basse, aucune dureté du doudouk, une belle largeur de scène et une aération entre les instruments
Donc l’apport du CS RASTA 83 est avant tout une aération entre les instruments et gain en profondeur et par conséquent plus de détails, de définition et un bas du registre mieux tenu, une restitution plus naturelle avec plus de matière, d’harmoniques.
 
Chapitre III/ le CS Rasta 87 en lieu et place du 83 sur le streamer/dac OPPO sonica.
Ben c’est moins bien, des voix moins chaleureuses, un manque de définition, d’aération, un arrière-plan en retrait, un manque de matière et un grave moins bien tenu.
Dans mon système et sur le streamer, le CS Rasta 87 est une petite merveille. Le CS Rasta 87 n’est clairement pas adapté au streamer. Mais cela Michel le savait déjà, vu qu’il l’a conçu pour un ampli.
 
Chapitre IV et V/ L’on reprend les même câbles secteur le CS83 et le CS87 mais plutôt que d’alimenter le streamer, ils viennent alimenter le préampli XINDAK CA-1, le streamer étant alimenté par un CS TWL10+.
Là encore le CS83 fait merveille, il fait apparaître les mêmes traits de caractère que sur le streamer.
De même pour le CS87 qui ne matche as sur le préamp…

belle réalisation tes blocs Michel  Wink

Chapitre VI/ La streamer/dac et le préamp reprennent le CS d’origine (voir signature)
Et les CS Rasta 87 viennent prendre place sur les blocs Mono Xindak PA-1 en lieu et place des câbles raclettes d’origine
 
Les numéros suivant indiquant le morceau écouté et mon ressenti sur mon système avec mes oreilles...

1-   Plus de corps (matière) sur le contrebasse et la voix de Sinne, plus analogique, moins dur dans le haut, plus de détails.
2-   Le sax de James à plus de corps, plus de détails et de finesse sur le jeu de balais.
3-   La contrebasse et la basse sont mieux différentié, présentent plus de corps.
4-   Le bas du registre est enfin présent comme je le souhaite, le vilon à plus de corps, naturel, de détails et de présence.
5-   La harpe présente des notes plus naturelles, mieux définies, tout comme le violon, leur duo est une merveille, la contrebasse présente elle aussi, matière et détail. La scène gagne en profondeur et le violoncelle apparaît au deuxième plan par raport au violon., leur duo est lui aussi une merveille.
6-   Les contrebasses offre une belle dynamique dans l’intro, les violoncelles sont détaillés sur le jeu de corde, belle profondeur de scène.
Donc l’apport des CS RASTA 87 sur les blocs est avant tout de la matière (consistance, corps…), un son plus naturel des instruments mais aussi des voix et enfin détails et aération.
Jusque-là, j’ai utilisé les CS Rasta 83 et 87 en solo (de façon isolé) sur le streamer/dac ou le préamp ou les blocs. Cela a permis de caractériser leur apport sur chacun des appareils.
Mais qu’en est-il de leur association ?

Chapitre VII/ sur Streamer/dac et Préamp, c’est avec le CS 87 sur streamer et CS83 sur le préamp que cela me parait le plus intéressant et non l’inverse, voici mon ressenti :
1-   .
2-   .
3-   Gain en définition et en largeur de scène
4-   .
5-   .
6-   Les instruments à vents sont mieux définis, plus de volume de scène, gain en largeur et en profondeur, meilleur étagement.
7-   J’ai enfin entendu la Navarraise sans que cela me casse les oreilles.
8-   Beau grain sur le doudouk.
 
Chapitre VIII, c’est avec le CS83 sur le préamp et les CS87 sur les blocs que j’obtiens la restitution qui m’apparaît la plus intéressante, dont voici mon retour.
1-   Le volume de scène gagne en profondeur, ambiance de scène est mieux restituée. L’extinction des notes se fait plus tardivement, les harmoniques sont plus présents.
2-   Gain sur le grain du saxo ainsi que sur la finesse du frotté des balais.
3-   Distinction nette dès l’intro de la basse et de la contrebasse. Là encore les harmoniques sont présents.
4-   Belle tenue du bas du registre dans l’intro sans saturation. La définition, l’étagement des plans apparaît plus naturellement, gain de l’aération entre les instruments.
5-   Duo harpe/violon ++
6-   Gain en aération et volume de scène +
 L’association des CS83 et CS87 est tout à fait intéressante et l’apport des 2 se cumule peut-être pas de façon proportionnelle mais de façon significative sans aucun doute.

Dommage que je ne disposais pas d’un 2ème CS 83 car avec 2 CS 83, 1 sur le le streamer/dac et l’autre sur le préamp d’une part et 2 respectivement un chacun des blocs cela aurait mérité que je m’y attarde.

Et je vous parle de cela avec une liaison Préamp/Ampli en modulation XLR TPR Grimm. Pour avoir eu la chance de tester sur mon système mais à l’époque avec les CS d’origine un Rasta XLR 11, jusqu’où tout ce « Rasta world » aurait poussé mon système ?


Merci Michel pour ta confiance, ta patience et ton partage, que d’émotions !!! Rolleyes
Merci..... beaucoup pour cet énorme test, hyper complet

Merci Hervé, Alain pour avoir réalisé cette campagne de test sur ma dernière génération de câbles secteur.
 Et qui cest qui m'a dit que les Marseillais ne sont pas des bosseurs  Big Grin

Le test  étape par étape comme l'ont réalisé Hervé et Alain est indispensable pour bien comprendre les N°83 et N°87 qui ont très peut de différence de structure.

j'avais  bien perçu une différence mais une confrontation avec d'autres systèmes audio etait indispensable pour avoir des certitudes.
Le 83 est unique Sad il va falloir me remettre au travail pour evaluer une paire de 83.

Pour répondre sur l'apport de XLR  R11 dans le system, Alain la déjà écouté.... on va gagner sur la beauté des timbres la présentation de la scène.
Avec les cables secteur on a un  effet kiss cool comme la bien décrit mishelinka ici:
http://www.forum-hifi.fr/thread-6316-pos...#pid407222
Merci pour ce retour David, nous avions constaté quelque chose d’équivalent sur mon système avec Michel à savoir que la meilleure combinaison était 83 sur DAC et 87 sur le preampli. Les gains étaient aussi assez similaire surtout sur la scène.
Nous n’avions pas bougé le câble que j’utilise sur mon bloc 3D Lab.
C'est exactement cela Ludovic le 83 sur le Dac  et c'était également le câble qui a été testé chez Pyjama14 sur un Dac audioGD.
L'ensemble de ces tests vallde complètement le N°83.
Merci à vous Wink
 j'ai absolument besoin de ces tests sur vos systèmes les bon résultats sur le mien ne sont pas suffisent.

je sort de chez Joël C. pour les tests de mes câbles.
Ludovic tu as chez toi deux câbles qui viennent d'être validé la compo du RL01 et le RL04..... quand tu lauras monté Big Grin
(12-13-2020, 09:13 PM)rastabill a écrit : [ -> ]C'est exactement cela Ludovic le 83 sur le Dac  et c'était également le câble qui a été testé chez Pyjama14 sur un Dac audioGD.
L'ensemble de ces tests vallde complètement le N°83.
Merci à vous Wink
 j'ai absolument besoin de ces tests sur vos systèmes les bon résultats sur le mien ne sont pas suffisent.

je sort de chez Joël C. pour les tests de mes câbles.
Ludovic tu as chez toi deux câbles qui viennent d'être validé la compo du RL01 et le RL04..... quand tu lauras monté Big Grin

J’imagine RL04 puis RL01  Smile

Top
Les deux non pas été associer comme chez moi mais chacun a passé son test face à une concurence très relevée.
Le CR de l'après midi passé chez Joe C. va suivre sur le fil Interconnects de rêves Rca Shy
Je souhaiterais avoir votre avis sur la composition des c.s.
J ai remarqué pas mal de différences  entre des câbles basiques mais aussi en les comparant avec des câbles plus sophistiqués qui ne sont pas forcément mieux.
Je ne comprenais pas pourquoi un câble hyper basique récupéré sur une multi Brennenstuhl marche mieux qu' un Oelbach OFC tous deux en 1.5 mm2 en écoute sur mon ampli.
L Oehlbach sonne plus brillant et un peu écourté dans l extrême grave .
J ai soupçonné la composition des câbles.
Le Brennenstuhl comporte 19 brins et l Oehlbach 30 brins . Ça voudrait dire que brins trop fins et trop nombreux c est pas bon ?
Va falloir que je regarde de plus près  comment trouver ou confectionner en DIY quelque chose type Brennenstuhl mais en mieux. Qu' en pensez vous ?
(12-14-2020, 12:37 PM)matrix22 a écrit : [ -> ]......... 
L Oehlbach sonne plus brillant et un peu écourté dans l extrême grave .
J ai soupçonné la composition des câbles.
Le Brennenstuhl comporte 19 brins et l Oehlbach 30 brins . Ça voudrait dire que brins trop fins et trop nombreux c est pas bon ?
Va falloir que je regarde de plus près  comment trouver ou confectionner en DIY quelque chose type Brennenstuhl mais en mieux. Qu' en pensez vous ?
Tu as donné la réponse toi même plus tu as de brin fin plus cest bouchon.... tu as connu comme moi l'époque des Monster câbles Sad
 il faut équilibrer avec d'autre sections... tous a été dit dans ce fil.... il faut passer à l'application mainrenant  Big Grin 
juste un peut de lecture et de prise de notes.
Va falloir tout relire  Wink
Ce plus que très bon 1.5 mm2 de 19 brins ça fait du 0.8 mm2 par brin. Perso je trouve extrêmement homogène sur toute la bande passante. Pas de brillances excessives comme beaucoup de c.s . Pour moi c est primordial. La section semble idéale pour mon ampli de puissance moyenne ( le câble d origine fait 1mm2 ). 
La question que je me posais c est ce qui conduit l industriel à  choisir de concevoir un câble secteur avec 19 ou 38 brins ou plus à section égale . La souplesse ? Le type d utilisation ou l environnement ?
Par contre je ne suis pas fervent des câbles blindés.