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Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
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Comment tu as fait pour les gros fils... le torons de grave ?
tu as des photos de tes torons ?
Ca confirme bien ce que l on dit des le début, ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas forcément chez les autres...
(07-14-2020, 02:32 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Comment tu as fait pour les gros fils... le torons de grave ?
tu as des photos de tes torons ?

le toron de grave n'est pas en shunyata, juste croisé un peu , je n'ai rien changé là dessus , c'est le même qu'avant. Le shunyata est sur les deux autres.
Avant que tu fasses des shunyata, au début, comment organisais tu tes fils?
(07-14-2020, 02:43 PM)Razmote a écrit : [ -> ]Ca confirme bien ce que l on dit des le début, ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas forcément chez les autres...

Une méthode donnée et identiquement appliquée donne les mêmes effets partout. 

Par contre les attentes et références des uns et des autres sont différentes. ;Wink
Et chacun répond selon ses références, pas celles des autres. Wink
à moins que le shunyata demande plus de rodage, les soudures aussi?
Parce que d'habitude , je vois de suite si la scène est là ou pas suffisamment.
En tout cas la formule est bonne, les timbres sont vraiment extra , ça n'a pas changé l'équilibre.
Je l'écoute et il me semble que ça s'ouvre , donc à plus tard Wink
(07-14-2020, 03:20 PM)lamouette a écrit : [ -> ]
(07-14-2020, 02:32 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Comment tu as fait pour les gros fils... le torons de grave ?
tu as des photos de tes torons ?

pour le toron de grave j'ai fait comme toi je crois, juste croisé un peu , je n'ai rien changé là dessus , c'est le même qu'avant. Le shunyata est sur les deux autres.
Avant que tu fasses des shunyata, au début, comment organisais tu tes fils?

Ok pour le grave, je rajoute de la corde sisal autour pour que le toron soit éloigné des autres.
je laisse tourner 4h voir une nuit avant toute écoute. 

Le shunyata est autour dune corde de 6mm,  8mm serait mieux je pense, le pas de croisement 6-7cm...se deux croisement dessus bien entendu, pour stabiliser ldw croisement j'applique un tour de papier collant tout les deux croisements..

je viens de faire une étude sur le grave, je laisse encore stabiliser pour te donner les réponses de bonnes nouvelles à venlr Big Grin

Finalement c'est plus sympa ici qu'à côté..... schutt !!

Au début je faisait des  torsade croisés, ensuite j'ai mis les deux pole autour d'un tuyau plastique->plus aéré. 
ensuite jai réparti les fils parallèle autour d'une corde de 2cm->très jolis timbres mais manque de précision. 
Puis quand j'ai commencé le shunyata jai trouvé aération , precision et dynamique améliorés. Deouis je suis resté fidèle à ce type de montage.

PS je soude les fils également, ensuite je ferais du sertissage jai acheté le matériel  Smile
pardon, j'ai corrigé, j'ai gardé mon toron de grave comme avant , ce n'est pas un shunyata comme toi
Wink
clair , c'est plus sympa ici Smile
C'est sûr les fils parallèle , ça ne fonctionne pas avec le secteur.
J'ai repris mon étude sur les nouveau CS pour comprendre leurs petite différences ou plutôt leur caractère entre les 75,76,77 ensuite j'ai essayé d'améliorer le grave avec le 78
1.2+0.6 -1.2+0.5 -3x0.6 -0.5 -7x0.15mm - 0.3 - 0.2
___________
Pour mon étude j'ai fixé le câble secteur du Dac qui sera le N°65 (câble équilibré avec une bonne definition) et ensuite de défiler les câbles sur le Pré-Ampli.
Cette solution n'est pas parfaite mais homogène.

je peux contrôler au casque sur le Dac et sur le pré-Ampli (ça permet de contrôler la neutralité du câble de modulation) 
Dans ces, conditions le 75 est très précis avec un grave tout à fait correcte.
Avec le 76 on gagne en précision sur le grave, c'est plus aéré et pas trop sec.
Le 77 a une approche nettement moins détaillé et le grave est plus rond.
entre le 75 et le 77 qui ont la même section d'aigu le 75 il est le plus précis, sur un morceau avec une section de cuivre ou sur  la  séparation des voix dans Mercy street de Christy Baron.
Le 77 est plus chaleureux avec un grave plus puissant, mais ça grignote la précision.
je décide de modifier le 75 en augmentant la section du grave en ajoutant 1 fil de 1.2+0.5 et bien le côté analytique de la section medium aigu n'est pas altéré. Par contre le grave (entre 30 et 100hz) est bonifiés. Très net sur le temps passé de Michel Jonaz.

Conclusion
l'augmentation de la section de la section de grave est possible (comme le dit Alain) Mais attention aux fils à utiliser. Le 0.8 introduit  sur le  77 bouffe l'aération et les détails . Avec cette section de grave 1.2-0.8-0.6 on ne peut pas  utiliser 3x0.6mm derrière deux aurait suffit. La dessus Alain on est bien d'accord.
Par contre avec les 1.2+0.6 et 1.2+0.5 (section de 2.94mm2) on peut utiliser 3x0.6mm et même 4 je pense ce qui redonnera de la consistance au médium .
Le 78 (section de 4.22mm2) est destiné à un ampli il fonctionne vraiment bien sur le mien.
Ce que j'obtiens avec mes cables 78 Ampli 76 pré-Ampli et 64 Dac est très détaillé et  la voix spéciale de Rickie Lee Jones passe bien mais elle  reste un peut sèche. Un petit ré-équilibrage est nécessaire je mets donc le 70 sur le Dac qui avec ces 5x0.6 à la place des 4x0.6 du 65 redonne plus de douceurs à cette belle Artiste (les deux on seulement 1.2 pour la section de grave) .
L'augmentation de la section de grave est possible mais attention aux choix des fils pour conserver un certain équilibre ou une densité du son.
 
Alain c'est certain je ne reviendrais pas en arrière Smile .

Dernière petite remarque entre nous deux il y a une petite différence. Tu cherche à faire 1 câble secteur moi il le faut 3 câbles secteur qui fonctionne bien ensemble... il me faut une bonne cohésion et crois mois la moindre erreur sur le câble du DAC se paye cash.
Pour bien comprendre le cheminement du son ma technique de contrôle par casque à chaque étape (Dac et Pré-Ampli) m'aide beaucoup.
___________
Etude des câbles réalisé
N°75   1.2+0.6 - 3x0.6 - 0.5 -7x0.15mm - 0.3 -0.2
N°76   1.2+0.6+0.4 -  3x0.6 -  0.5 - 0.3 - 0.2
N°77   1.2+0.8+0.6 - 3x0.6 - 0.5 -7x0.15mm - 0.3 -0.2
N°78 1.2+0.6 -1.2+0.5 -3x06 -0.5-7x0.15mm -0.3-0.2
sur le 78 il y a 5 torons puisque jai 2 torons séparés pour le grave, les torons de grave ne sont pas en shunyata, les fils sont en contact legerelent torsadé avant isolation. 
Interessant, merci Rasta Wink

C'est super d'avoir fait plusieurs torons, ça permet de pouvoir démonter , tester d'autres combinaisons, c'est un vrai labo d'essais.
Non seulement les sections individuelles des conducteurs agissent mais en plus elles continuent d'agir individuellement malgré le fait qu'on en combine plusieurs en contact , sûrement dans une moindre mesure et sûrement davantage pour les gros fils, c'est bien ça Rasta?

C'est bien que tu aies essayé ça Michel car je voulais le faire aussi , En fait j'ai mis ces gros fils un peu au pif sans faire d'autres essais car j'étais convaincu qu'une grosse section globale à cet endroit fonctionnait (comme j'ai fait en xlr) et tu le confirme mais je pensais aussi que ça pouvait se faire avec d'autres fils , juste pas trop petits quand même pour ne pas faire un vrai multibrins qui lui déséquilibrerait tout.
Mon câble en shunyata s'ouvre , il y a une petite différence cependant, j'ai bien l'arrière plan assez net mais un un peu plus rapproché . Avant je percevais les réflexions de salle partir très loin en arrière pour s'attènuer quand la note s'arrête (orgue dans une église) avec de la clarté , je ne voudrais pas perdre ça.

Le sujet du fil reprend tout son sens, nous faisons des vrais câbles pour gros amplis avec nos 4² Wink
Autre chose, mon ampli a un volume réglable de 0 à 99 , avec le câble d'origine 1.5 quand je mettais le volume à vide à 45 j'entendais une petite ronflette, avec le câble diy à 99 , il faut que je colle l'oreille sur le HP pour la percevoir faiblement. Avec mon ampli et mes enceintes, à 20 c'est déjà fort.
(07-15-2020, 10:52 AM)lamouette a écrit : [ -> ]Interessant, merci Rasta Wink

C'est super d'avoir fait plusieurs torons, ça permet de pouvoir démonter , tester d'autres combinaisons, c'est un vrai labo d'essais.
Non seulement les sections individuelles des conducteurs agissent mais en plus elles continuent d'agir individuellement malgré le fait qu'on en combine plusieurs en contact , sûrement dans une moindre mesure et sûrement davantage pour les gros fils, c'est bien ça Rasta?

Oui c'est tout a fait cela, entre un torons de grave 1.2+0.6+0.4  et un de 1.2+0.6+0.8 l'impact est dans le grave et le medium et même l'aigu qui se trouve attenué avec le 0.8 sur mon system. 
Lais quand je suis passé a 1.2+0.6 -1.2+0.5 en deux torons séparé l'impact sur le medium aigu est nul. 



C'est bien que tu aies essayé ça Michel car je voulais le faire aussi , En fait j'ai mis ces gros fils un peu au pif sans faire d'autres essais car j'étais convaincu qu'une grosse section globale à cet endroit fonctionnait (comme j'ai fait en xlr) et tu le confirme mais je pensais aussi que ça pouvait se faire avec d'autres fils , juste pas trop petits quand même pour ne pas faire un vrai multibrins qui lui déséquilibrerait tout.
Mon câble en shunyata s'ouvre , il y a une petite différence cependant, j'ai bien l'arrière plan assez net mais un un peu plus rapproché . Avant je percevais  les réflexions de salle partir très loin en arrière pour s'attènuer quand la note s'arrête (orgue dans une église) avec de la clarté , je ne voudrais pas perdre ça.

Le sujet du fil reprend tout son sens, nous faisons des vrais câbles pour gros amplis avec nos 4² Wink
Autre chose, mon ampli a un volume réglable de 0 à 99 , avec le câble d'origine 1.5 quand je mettais le volume à vide à 45 j'entendais une petite ronflette, avec le câble diy à 99 , il faut que je colle l'oreille sur le HP pour la percevoir faiblement. Avec mon ampli et mes enceintes, à 20 c'est déjà fort.

ton cable raclette de 1.5mm2 a y une terre ?