Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
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il a une terre mais je ne l'ai pas branchée à la prise murale Smile
Ca aussi c'est dans mes projets , je vais planter un piquet de terre dédiée à la hifi.
Mais je voulais tout essayer sans terre puis voir ensuite l'effet de celle ci.
J'entend tout le monde se plaindre de la qualité de leur réseau ethernet et moi je n'ai aucun soucis, je branche juste ma box 4m plus loin que la prise qui sert à la hifi et ça suffit, un deuxième routeur wifi sur une autre prise encore et je ne sens pas de perturbations.
Si je branche tout sur la même prise là oui ça va moins bien.
Est ce que c'est l'absence de terre qui évite les problèmes?
J'ai un ami qui a viré la terre aussi et tout s'est amélioré.
Sauf à balancer les ondes Wifi à la terre et augmenter l'ampérage, il vaut mieux éviter la terre sur les routeurs Wifi et les boxes, qui ne sont d'ailleurs pas prévus pour ça. Pour le reste, c'est une autre histoire
Suite des travaux
J'aimais bien les timbres des torons shunyata mais ils n'ont pas résisté à mes exigences enfin en partie, car j'ai d'abord remis le toron grave/bas médium comme j'avais fait avant , c'est à dire chaque brin dans un tube téflon et gaine coton épaisse par dessus avec un twist qui croise 7 fois sur un mètre. Ainsi j'ai retrouvé ma scène en profondeur mais aussi en largeur et hauteur accompagné des beaux timbres procurés par le toron en shunyata dans le médium-aigu/ aigu qui est resté..
Le voilà [Image: ifjv.jpg]
Ensuite j'ai voulu voir ce que donnais sans shunyata mais les timbres étaient moins bons sans , et 8 gaines coton en plus des 8 autres ça commençait à faire sérré dans la prise .
J'ai eu une idée pour faire un shunyata en brins nus , on croise les fils phase et neutre donc il faut faire gaffe  , alors j'ai pensé à tout faire en kapton .
Comme ça:
[Image: q696.jpg]
Il y a d'abord une corde polypro puis une couche de papier de soie dessus, puis du kapton adhésif  enroulé avec l'adhésif non pas dessous mais tourné vers soi de façon à pouvoir coller facilement les fils, ainsi ils ne bougent pas quand on les place.  Je fais donc la couche de fils de phase.
Ensuite une couche de kapton dans le sens normal, adhésif dessous. Re couche de kapton avec l'adhésif au dessus , couche de fils neutre cette fois. Puis une dernière couche de kapton.

Mon toron est placé sur un tasseau de bois tendu entre deux clous
[Image: crfc.jpg]

Le résultat audio est vraiment superbe à mon goût .
La Mouette, je comprends pas à quoi ça sert  Confused
Citation :Mon toron est placé sur un tasseau de bois tendu entre deux clous

J'imagine que c'est juste pour le montage... j'ai bon ? Big Grin
ben non, comme ça je le met debout contre le mur derrière l'ampli, c'est plus facile pour le ménage Smile
Donc tu rajoutes les connecteurs IEC et Shuko et tu laisses le clou et le bois en place ?
du coup je suis obligé d'installer une prise de courant à 1 mètre de hauteur sur le mur Smile
D'ailleurs , tu vois sur la photo, le clou traverse même la table , je suis donc obligé de mettre le plateau de table debout contre le mur aussi, bon , ça permet de planquer le câble derrière Smile
c'est une blague razmoteWink
Ouf... tu m'as fait peur Big Grin
Alain tu as bien 3 brins pour le grave 1.2 -1 - 0.8 
Alors  c'est un twist a 3 pas une tresse ? 
__________
je  continu la validation du grave en plusieurs gros brins 
Jai modifier le 76 
N°76   1.2+0.6+0.4 -  3x0.6 -  0.5 - 0.3 - 0.2

pour mettre sur le grave en deux torsades séparé :
1.2+0.6+0.4  et 1.2+0.6

le reste etant en deux shunyata les 3x0.6 et le 0.5 - 0.3 - 0.2

Ça nous donne 4.47mm2 et ça fonctionne. 
le 76 qui était très détaillé mais porté vers le haut  à été calmé pour obtenir une grande lisibilité du médium... separation des voix, des cuivres dans une section ect...
"Alain tu as bien 3 brins pour le grave 1.2 -1 - 0.8
Alors c'est un twist a 3 pas une tresse ? "
Non je torsade les fils nus 1.2,1.0 et 0.8 ensemble ce qui me donne un fil de 2.5² . Je fais ça 2 fois , un pour la phase , un pour le neutre et je twist ces deux ensembles isolés ensuite.

Pour le toron de grave médium je twiste chaque paire de section identique. Ce qui fait 3 paires twistées. une de 0.8; deux de 0.6 .

Quand tu donnes ta composition , je ne sais jamais vraiment si tu utilises des multibrins dans tes fils ou pas. Parce que ça ne donne pas du tout le même résultat que du monobrin.
Et si tu mettais des gros brins émaillés dans le grave, ils sont isolés , ce qui diffère vraiment de brins nus toronnés ensembles.
Tu utilises du cuivre nu ou émaillé alors que j'utilise du cuivre plaqué argent partout ce n'est pas vraiment comparable non plus.
Les isolants ne sont pas les même non plus. La géométrie diffère et nos enceintes très certainement.
Sinon ça rejoint mon experience, le shunyata pour les plus petits fils.
Finalement tu as deux paires de 1.2 maintenant au grave , ça fait un changement , toi qui pensais déjà faire gros avec un seul 1.2. D'autre part je pense que tes fils 0.6 et 1.2, qu'ils soient dans un toron ou l'autre, ça ne doit pas faire de différence , c'est plus une question pratique.
Nous devrions instaurer un code, quand nous disons par exemple 1.2+0.6 c'est que ces 2 fils sont nus et toronnés ensembles.

J'ai fait une légère modif en mettant un 0.5 sur la phase , pas sur le neutre et à la place un 0.3 sur le neutre, ce qui me donne un réglage fin.
La dissymétrie fonctionne, il ne faut pas se gêner, parceque sinon ça ferait multiplier inutilement le nombre de fils et ce n'est pas très bon.

Sinon je viens de refaire le test d'écoute simultanée du câble diy et du câble d'origine en écoutant une chorale assez fournie , ça donne vite envie de remettre le câble diy , car il donne l'impression de bonne séparation des chanteurs alors que celui d'origine fait du brouillon en comparaison , en fait il crée bien du bruit de fond. Ecoute à l'aveugle ou pas, là c'est flagrant. Par contre niveau équilibre tonal, ça se ressemble pas mal.
Bien sûr j'ai vérifié les phases, tout est en ordre.