Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(11-26-2022, 10:14 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Pour avoir plus de finesse sans les mauvais effets du multibrin............... 

Comme je dis toujours, si vous voulez ne plus entendre ce que fait un multibrin même basique, et entendre la réalité de votre matériel sans arrangement, remplacez votre cable secteur par ce qui est dans le mur, à savoir tressez trois fils monobrin cuivre de 2.5mm2 de brico merdier ensemble (tressage pour éviter le rayonnement vu l’absence de blindage), mettez une schuko et une iec à chaque bout et branchez. C’est simple, à coût faible, mais quasi personne ne le fait…

Si moi il y a quelque années, j'ai même fabriqué une rallonge avec mes 3x2.5mm monobrin.. 
Beaucoup devrais le faire pour comprendre l'effet d'un monobrin les amateur de Rock et Heavy metal devraient apprécier  Smile
pourquoi les amateurs de Rock et Heavy metal ?

Merci Nico pour ton long et détaillé retour Cool

je vois que le pas est très long (et pas du tout serré) sur le Neodio P5, et a l'air assez court sur le Vovox, donc tous les gouts sont dans la nature Smile
Je n'ai pas de multibrins dans ma sélection.
Ce que je peux dire c'est qu'en passant les fils un par un, avec prise de notes, on comprend pas mal de choses sur les matières les sections etc... il y a des fils qui sonnent direct très bien sur du heavy ou du rock comme le dit Michel avec justesse. De l'énergie, du rythme.... à se demander s'il faut d'autres fils!

Et quand on change de titre, parce que j'écoute pas que du rock et du métal, on s'aperçoit qu'il faudra ajuster.
Et c'est justement cela qui est intéressant, c'est qu'on peut façonner un cable à son oreille, tenant compte du matos et de la pièce. Je ne sais pas combien de temps va durer ma phase d'essais mais ce qui est sûr c'est que les progrès sont nets, les harmoniques deviennent naturelles et les arrières plans s'installent tranquillou.
Dans ce cas tout progresse notamment les inflexions dans les voix et l'aération.

Aujourd'hui ajout d'une 2nd CS83 (quelle merveille!) , sur l'ampli cette fois ci. Fiches Audoprana cryo, un peu trop chaud/mou pour moi j'ai fini par mettre une IEC argent (kam audio) en laissant la schuko audioprana (me suis trompé dans les commandes j'ai pris quasiment que des IEC neuneu que je suis).

Je n'ai pas un matos de folie mais on arrive à qqch de vraiment intéressant aujourd'hui.
Pour moi c'est nouveau, de constater que la mise en oeuvre, en tout cas chez moi, devient au moins aussi importante que le matos lui même.

(11-25-2022, 11:07 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]
(11-25-2022, 10:58 PM)Fredo31 a écrit : [ -> ]"Alors que le monobrin se dirige vers plus de dynamique un son plus live."
Merci

Bon ben moi je suis vacciné monobrin alors, c'est le son live que je recherche. J'ai une gratte electrique et un ampli lam
pe, ce qui en sort est brut de décoffrage avec une intensité qui prend les tripes... j'attends la même expressivité de ma chaine. En bon équilibre avec le reste.
Mais pas question pour moi d'avoir une gibson qui sort comme une strat...
Donc j'ai sélectionné une dizaine de fils différents, que j'écoute un par un en prenant des notes... à la fin il faudra trouver la bonne association. j'en ai jusqu'à la retraite ! Smile

Intéressant comme retour. As tu essayé un mélange des genres dans ta recette (monobrin cuivre mélangé avec multi brin argent par exemple) pour récupérer de la finesse accompagnée d'une belle énergie qui te prend aux tripes ?

R11Bordo,
j'ai du CU 5N / 7N cryo et de l'argent pur (3N ou 4n je ne sais plus). En différentes sections, mais pas de multibrins pour l'instant. Je termine juste l'analyse des fils, et je commence le mixage.
J'ai l'impression que énergie et finesse, pour fonctionner ensemble, doivent passer par un nombre limité de fils . Mais je débute mes essais alors à ce stade je n'affirme rien, et puis ça dépend du système de chacun je pense.

J'ai cherché du multibrin argent d'ailleurs mais pas vraiment trouvé qqch d'intéressant...
Toujours aussi actif Frédéric 2em CS83 en service tu vas commencer à vraiment ressentir les bienfaits de câble qui vont vers le plus neutre possible.  Shy
Dis nous seulement ce qui a le plus changer pour toi ? La scène, le grave, la dynamique, les timbres ou le haut médium aigu ? 

Maintenant que tu as les mains dans les fils pour tes tests sur les câbles HP. Je vois que tu est déjà bien confiant dans la possibilité d'arriver à une solution qui te plaise puisque tu as mis en vente tes câbles HP..  Smile
La principale difficulté que tu vas,' rencontrer c'est de ne pas se tromper dans l'orientation à prendre pour faire évoluer tes premiers essais. 
Il faut juste être assez patient et ne pas trop s'emballer au première impressions. 
Continue comme ça... Ça fait plaisir de voir un nouveau dans le DIY des câbles  Smile
Les effets de peau sont liés à des phénomènes d’induction, donc un isolant quel qu’il soit ne devrait pas aider. (Rappelons que dans un transformateur ou un électro-aimant, les spires sont mieux isolées qu’avec de l’étain… et pourtant on trouve un champ magnétique induit qui dépasse les conducteurs).

Cela semble bien expliqué ici http://forum-hifi.fr/post-34961.html avec l’effet de proximité, vu que l’induction ne s’arrête pas à l’isolant.

Je viens de découvrir le fil de Litz :

Citation :Cependant, même lorsque le fil est composé de brins isolés électriquement, les effets de proximité entre les fils rendent encore le fil résistif à haute fréquence car le courant ne se répartit pas également entre tous les brins. Afin de lutter contre les effets de proximité, il faut que chaque brin ne soit pas toujours situé au même endroit du fil, mais alterne entre différentes positions. Ainsi, le courant se répartit équitablement entre tous les brins. Une possibilité pour le faire consiste à tresser ou toronner les brins entre eux.

Par ailleurs, la question que je me pose est en quoi l’effet de peau pose problème en Hifi… ce qui compte est la qualité du son. Si le câble secteur chauffe un peu, est-ce gênant ? On ne va pas perdre des kWh à cause de cela (ce n’est pas l’ampérage d’un four) Et quant bien même on en prendrait, l’alimentation verrait un 229V au lieu d’un 230V, ce qui ne devrait pas poser de problème.
(11-27-2022, 10:10 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Toujours aussi actif Frédéric 2em CS83 en service tu vas commencer à vraiment ressentir les bienfaits de câble qui vont vers le plus neutre possible.  Shy
Dis nous seulement ce qui a le plus changer pour toi ? La scène, le grave, la dynamique, les timbres ou le haut médium aigu ? 

Maintenant que tu as les mains dans les fils pour tes tests sur les câbles HP. Je vois que tu est déjà bien confiant dans la possibilité d'arriver à une solution qui te plaise puisque tu as mis en vente tes câbles HP..  Smile
La principale difficulté que tu vas,' rencontrer c'est de ne pas se tromper dans l'orientation à prendre pour faire évoluer tes premiers essais. 
Il faut juste être assez patient et ne pas trop s'emballer au première impressions. 
Continue comme ça... Ça fait plaisir de voir un nouveau dans le DIY des câbles  Smile

Michel, ce 2nd CS83 est allé sur l'ampli, en complément du 1er qui était pour le streamer /dac.
L'apport de ce second cable se ressent surtout sur l'aération, au sens large : la scène est mieux maitrisée, je n'ai pas noté d'amélioration significative sur les niveaux de graves mais ils sont un peu mieux tenus.
Les voix prennent un timbre un peu plus naturel et les aigus semblent mieux à leur place, et plus "libres" aussi (vous comprenez "libres" ?  Smile => je veux dire ils sont moins contraints et semblent moins compressés.
Ici je n'ai pas ressenti le besoin de déplacer mes enceintes même si je suis intervenu sur le grave via l'évent qui est réglable pour revenir à une position standard versus une légère atténuation précédemment (le but n'est pas d'intervenir directement sur les graves mais plutôt d'affiner l'équilibre général).

C'est clairement le CS83 sur le DAC qui a changé le plus de choses, et dans le bon sens; tous les paramètres d'écoutes se sont améliorés.
A noter que je passe d'un cable raclette vers un CS83 à chaque fois, donc quelque part les comparaisons sont fiables dans mes oreilles... quant à celles des autres... elles sont toujours différentes.
A noter aussi que la configuration de ma pièce (salon divisé en 2 parties dont une pour l'écoute), m'impose une écoute en nearfield. Mes enceintes et moi formons un triangle iso de 2,5m env, et la meilleure confirg trouvée pour l'instant consiste à les orienter quasi face au mur derrière moi avec un très léger pincement vers moi (genre 5°) ; c'était pareil avec les Chario d'ailleurs.

Quant à ma patience.. euh comment dire...elle ne fait pas partie de ma réputation habituellement alors je compense par de la méthode   Big Grin
Les Sonata en vente me serviront surtout à financer tous ces achats de fils.

see you
Michel, petite question...
Je compte faire un CS83 pour le préamp phono (lampe). Est-ce que tu garderais la même structure ou une version allégée étant donné je pense le peu de puissance requise?

Une autre question sur le CS d'une platine vinyle: il y a-t-il un intérêt à le modifier? Le jus qui va dans la cellule vient de là ou il est tiré des RCA? oui je n'y connais rien... d'où la question Cool 

Bon we à toutes et tous
Bonjour Frédéric, 
Bien que je n'ai jamais utilisé de, CS83 pour alimenter un pré phono voilà ce que je pense :
Tu as pu voir l'importance du câble secteur sur une source Dac et Steamer ton préphono est l'élément clef avec ta cellule du résultat sonore de ta platine.
Le son (courant) vient de ta cellule qui navigue dans les sillons du disque. Le courant généré est très faible il a besoin d'une amplification pour attaquer ton Pré-ampli c'est le rôle de ton préphono.
Il faut donc le soigner et moi j'y mettrais un CS83  Smile
Le câble d'alimentation de la platine ne sert qu'au moteur qui fait tourner le plateau donc la je serais plus prudent et je ne ferais pas de modif.

NOTE que tu peux déjà faire un essai avec le CS83 de ton Dac quand tu es un lecture Vinyl. 
Ça avance bien bon courage Wink
Salut,
on lit régulièrement des retour très positifs sur l'apport d'alims optionnelles sur un Préphono, et des modèles qui ne sont considérés très bons que avec ces alims, alors pourquoi pas le CS ?
Merci de vos retours.

Pour de bêtes raisons d'agencement dans ma pièce je ne peux pas essayer l'apport du CS83 sur le pré phono. Ou alors je vais jouer les contorsionnistes et risquer le lumbago Undecided

Donc je me lance dans la réalisation d'un 3ème CS83, 1.40m hors fiches pour relier l'alim (séparée) du pré phono.
Il me manque des fils (livraison longue), ce qui a provoqué cette question naïve sur un éventuel allègement du câble final.

L'aventure continue...