Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les trompettes passent aussi très bien chez moi à fond la caisse avec le câble raclette. Big Grin
Pourquoi suis je en train de faire un câble secteur alors? Tongue
Sur mon ampli, j’avais du 1,2 multibrin cuivre argenté. C’est mieux avec un mono brin cuivre argenté. Mon câble fait 50cm je suis très près de la multiprise.
(06-24-2020, 10:08 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Les trompettes passent aussi très bien chez moi à fond la caisse avec le câble raclette. Big Grin
Pourquoi suis je en train de faire un câble secteur alors? Tongue

Parceque tu fait partie de la confrérie des malaxeurs de son, pour allez découvrir ce qui ce cache derrière les câbles dit haut de gamme  Big Grin

javais arrêter de travailler les câbles secteur, jai remit le couvert quand tu m'as annoncé que c'était décidé tu te lançais.
J'ai voulu vérifier si le 0.5-0.3 pouvait suffire avec beaucoup de 0.6   bilan c'est trop juste pour 6x0.6mm.
Même après les multiples optimisations que jai réalisé le cable secteur a toujours sa part dans le bon fonctionnement de son system. 

J'ai oublié de reparler dun point que tu as soulevé :
li câble terre, il est indispensable de prendre soint de ce câble. Le plus simple est de faire la compo identique.
je vais faire les essais sans terre , ce n'est pas le truc qui m'angoisse. Comme ça je verrais comment la terre influe quand je la brancherai.
Au fait Rasta, branches tu de temps en temps un câble basique pour voir ce qui se passe?
Selon toi comment influe un câble secteur sur le son? As tu vu la vidéo Isotek? Ca te parait possible? Ou alors simplement la barrette basique était hors phase.

Oui, tout est plus brouillon... le pire est que si tu le laisse tu finit par t'habituer, mais quand tu remets ton câble..  tu respire mieux... enfin la musique est plus évidente...  Smile
Bon, il est branché, pour l'instant je ne suis pas sûr d'entendre la différence , j'écoute trop en sourdine because les voisins. Je laisse branché et sous tension, on verra demain.
Une chose est certaine quand même, sans musique je peux maintenant monter le volume à fond sans qu'il n'y aie de ronflette, avant il y en avait un tout petit peu mais comme je monte peu le volume vue la puissance de l'engin , ça ne me gênait pas.

(06-24-2020, 10:15 PM)hug! a écrit : [ -> ]Sur mon ampli, j’avais du 1,2 multibrin cuivre argenté. C’est mieux avec un mono brin cuivre argenté. Mon câble fait 50cm je suis très près de la multiprise.
Et en entrée de multiprise tu as quoi ?
Fais gaffe hug parce qu'ici c'est le rendez vous de tous les fondus de DIY !  Big Grin

(06-24-2020, 11:14 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Au fait Rasta, branches tu de temps en temps un câble basique pour voir ce qui se passe?
Selon toi comment influe un câble secteur sur le son? 
Faudrait préciser avec quelles prises Schuko et IEC sont faits les essais  car ellesont une grande importance  sur le rendu final à l'écoute
(06-24-2020, 10:08 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Les trompettes passent aussi très bien chez moi à fond la caisse avec le câble raclette. Big Grin 
Pourquoi suis je en train de faire un câble secteur alors? Tongue
On peut se demander ...  Big Grin 
C'est de l'optimisation ou de la compensation ?  Wink 
Ok je sors ....
Pour ce qui me concerne c'est de l'exploration car tout va très bien avec un câble basique.
Quelles prises y a t-il sur le câble raclette?
On compare le câble ou les prises?
Un peu de méthode, que diable! Chaque chose en ce temps pour savoir qui fait quoi et donc pas de prises exotiques pour faire le câble, du basique.
Le câble d'ampli donc est branché directement sur la prise murale, pas d'histoires non plus avec une barrette.
Pour l'instant le câble ne me fait rien de spécial, ni en positif ni en négatif, c'est comme avant avec le câble raclette , le son est comme avant, très bien.
Par Contre je suis obligé d'arrêter les essais de branchement de l'ampli en direct sur la prise car j'ai perdu en naturel et en fluidité dans la spatialisation. Je ne m'en était pas tout de suite aperçu.
Mon morceau test:
Hungarian Rapsody n°3 in D, S539 par le Budapest Festival Orchestra

Je suis donc obligé de revenir à brancher les deux câbles sur la même barrette basique avec son câble de 1m50 et je retrouve le son que j'avais avant , bien aéré, avec une belle grandeur de scène et les plans qui ne se chevauchent pas.
Dans ces conditions je perçois une différence entre les deux câbles, le câble diy a un équilibre un peu différent mais surtout il offre moins de liberté à la scène et les plans se confondent un petit peu , quand la flute joue solo je n'ai plus sa belle résonance dans la salle d'orchestre , la résonance se trouve diffuse.
La cymbale qui se trouve normalement en fond de salle n'est plus très localisable.
soit le câble n'est pas rodé soit il n'est pas très bon ou pas bien équilibré.
Il n'empêche que je découvre l'effet d'un câble secteur chez moi.

Suite des opérations, ça ne traine pas chez moi. Smile
J'ai décidé de faire comme j'ai fait avec mon câble xlr , ne pas régler le câble par la tonalité mais par la localisation géographique des plans et c'est ce qui avait donné au final le meilleur équilibre tonal tout en préservant la position des pupitres, comme on dit dans le jargon des cablateurs Smile . Un orchestre symphonique est lui même déjà fait d' un équilibre harmonique, je pense qu'il est bon de se baser là dessus.
Comme Davidhifi, je trouvais un peu démesuré le nombre de 0.6 , pour bien me rendre compte de l'effet j'en ai retiré 4 et le câble s'est tout de suite libéré , j'ai bien maintenant la cymbale en fond de salle et une meilleure aération.
Les deux 0.6 que j'ai laissés sont séparés dans une gaine chacun et ils sont réalisés avec 3 brins de 0.32.
Il reste dans le câble par pole :
-1x 1.2
-2x 0.6 distincts en 3 brins de 0.32
-1x0.5
-1x0.32
A lire comme ça, cela parait de suite plus équilibré.

Les 0.6 que j'ai débranchés sont ceux qui sont au pourtour sous le kapton , les monobrins , cette géometrie n'est peut être pas fantastique non plus.
Il reste à peaufiner donc.....
Très enrichissant vos échanges. Je perçois le défis à relever et toute la complexité qui l’accompagne. Je vous tire mon chapeau