Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
2 brins sur la masse , un groupe de 3 fois 0.16 et un 0.16 seul.
Je m'étais bien rendu compte que ça sonnait plus terne à gauche mais je n'avais pas trouvé aussitot pourquoi , je pensais à un HP pas identique à l'autre vu que je les ai montés il y a peu et refait mon filtrage.
(07-10-2020, 11:46 PM)lamouette a écrit : [ -> ]2 brins sur la masse , un groupe de 3 fois 0.16 et un 0.16 seul.
Je m'étais bien rendu compte que ça sonnait plus terne à gauche mais je n'avais pas trouvé aussitot pourquoi , je pensais à un HP pas identique à l'autre vu que je les ai montés il y a peu et refait mon filtrage.

Bonjour,
il faut travailler pour améliorer la fiabilité et éviter ce genre de problème, c'est important.
c'est un proto , les fils sont disponibles pour pouvoir expérimenter , donc ça doit se démonter rapidement et puis la fiabilité n'est pas le truc recherché pour ça.
Méfie toi Alain je suis resté 3 ans avec mes protos.... je viens de repartir pour une nouvelle période avec de nouveaux protos....  Big Grin

[Image: 200711085225647308.jpg]
Pas d'inquiétude Michel, je vis depuis longtemps dans les protos, même les enceintes . Après les avoir faites au propre il a quand même fallu que je les modifie et elles sont semi proto maintenant. Smile
après mes réparation du xlr j'ai beaucoup avancé sur le câble secteur.
D'abord un point , je pensais avoir du 0.6 et du 0.5 en fait chez Audiophonics tout est 0.6 , même le 0.5 Smile Donc j'avais 2 fois 0.6 sur mon câble et depuis j'ai rajouté un fil 0.5 en argent vu que je n'ai que ça. A ce point mon médium/haut médium est bon pour moi.
J'ai ajouté aussi un 0.25 pour fignoler l'aigu , il s'est adouci et file bien haut.
Avec tout ça on a des violons très beaux mais aussi les cymbales de batteries bien réalistes.
Mais j'avais comme une frustration dans le bas médium grave , comme un trou quelque part et c'est l'ajout d'un 0.8 qui a beaucoup bonifié les timbres, ce fil est maintenant indispensable.
Dans ces conditions la musique coule avec beaucoup de douceur et de plénitude , par contre quelque chose a changé , j'ai perdu de la profondeur de salle , comme si la perspective était un peu écrasée , comme si le fond de salle c'était rapproché par effet de zoom .
Comme j'y tenais beaucoup à cette profondeur j'ai essayé de retirer le fil 1mm et je l'ai retouvée sans perdre sur les beaux timbres que j'ai réussi à obtenir, ni perdre sur les graves. Smile
Avec les multibrins cuivre j'avais trouvé assez facilement des timbres corrects mais là c'est encore mieux , aussi doux mais plus juste et même plus calme , très proches du timbre réel des instruments .
J'ai donc gardé mon pack 1.2mm ; 1mm 0.8mm qui en fait n'influence pas le résultat dans un sens négatif, en fait il donne la section 2.6² suffisante pour l'ampli ainsi que la profondeur de scène mais n'interfère pas avec le reste de la composition des fils séparés qui est la suivante par pôle:
Tout en cuag
1.2+1+0.8 tous en contact
0.8
2x0.6
0.5
0.4 (0.32+2x0.16)
0.32
0.25
Pas mal la composition..... on va finir avec la même ou presque..... Gros Ampli ou pas Big Grin

Pour la section du bas 1 2-1-0.8 c'est à essayer
Pour moi je pense que le Max va être 1.2-0.8-0.6
le 0.8 serait en Argent je n'ai que ça. 
Je crains de trop arrondir le grave surtout avec
0.8-0.6-0.6 pour le médium, Quand j'ai fait ceci je me suis retrouvé avec un grave trop rond (je n'avais que le 1.2pour le grave ?)
Ça progresse... 
Il existe un 7x0.23ml en multibrin OCC qui pourrait être intéressent pour le bas médium ?
Un moment tu nous dit que tu as retiré le 1mm et finalement il est dans ta compo?
à mon avis tu mets 10² en bas mais avec des sections raisonnables, tu ne t'en aperçois même pas , mes 2.6² n'ont absolument rien arrondi. C'est juste l'assurance que l'ampli est correctement alimenté pour ne pas créer de perturbations , mais aussi l'arrière plan de scène Wink
Tu fais le réglage avec le reste en fait et comme tu l'avais dit , pour le plus gros qui va suivre il faut un bon écart avec le groupe de gros , un écart avec la section totale de tes fils ajoutés.
En tout cas j'ai ma composition, c'est parfait pour moi, je vais sûrement attaquer du shunyata maintenant.
Tu disais que je voulais aller trop vite, mais c'est le contraire je prends mon temps avant de construire définitif , je cherche les ingrédients qu'il faut avant de mettre à cuire. Smile Et pour essayer je ne vais pas faire un shunyata à chaque fois, je me contente de faire des légères torsades par paires de phases/neutres.

Si tu veux je donne la référence des câbles qui m'ont servi à avoir les bonnes section : le 0.16, le 0.25, le 0.32... c'est du neuf que j'ai dépouillé.
Le 1mm qui reste est avec les gros brins , mais il y en avait un autre seul.
L'occ que j'avais c'était un 0.5mm en brins de 1/10mm mais il n'y est plus.
En parlant de cable secteur, j'en avais 2 en 8 x 0.1mm Litz pour mon ampli et alim linéaire et 1 mono plaqué argent de 0.4mm pour mon Oppo Sonica.
Le résultat a été tout simplement incroyable, d'ailleurs je vis avec depuis plus d'un an Big Grin

L'écoute étant très analytique mais autoritaire, tout en étant nuancé.

Hier Renan alias Hervé m'a passé un Litz 25 x 0,05 mm, je l'ai mis à la place de celui qui va vers le Sonica, soit le 0.4 plaqué argent.

Et bien le résultat m'a sauté de suite aux oreilles, transparence accrue, encore plus de détails et meilleure séparation d'instruments !

Du coup je suis parti pour m'en faire un Big Grin
Oups... j'ai jeté un froid avec mes cables, plus personne ne cause Confused
 
Désolé Blush