Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
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Pas de raison que le post ferme, t’as le temps Big Grin

On a bien là un des deux inconvénients du Tambaqui, le second étant qu’il soit uniquement Roon Ready et non endpoint upnp aussi.

Sans trop me tromper, j’aurais tendance à dire que personne ici pour le moment n’a de grande expérience de l’usage optimisé du Tambaqui en Asymétrique. Faire un cable XLR vers RCA c’est shunter une alternance (la négative) du signal symétrique à la masse, c’est basique, et j’ai tendance à penser que ça dépanne mais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de tirer le meilleur de ce dac conçu pour sortir en symétrique. Je dirais donc, faire d’autres essais avant de faire des dépenses dans du bricolage de cable. Peu importe le fabricant, faire un cable XLR vers RCA c’est prendre un cable RCA, virer une fiche, mettre une xlr avec un bout de fil entre masse et seconde alternance du signal xlr, c’est du basique pas cher, d’autres blabla seraient mensongers je pense.
Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui, des cables de test, mais je n’ai pas fait de même chez moi... et le fait est que mes Kubala Emotion jouent à un autre niveau que le Grimm forcément... et sur le fond je n’ai pas le souci puisque mon préampli Coincident est constitué de transfo désymétriseurs faits sur cahier des charge dans le meilleur cuivre occ japonais, c’est lui qui fait le job quand je veux sortir vers de l’asymétrique Big Grin

Le second moyen de passer en asymétrique, c’est de conserver tout le signal et le désymétriser. Ce qui me semble le plus transparent en externe ce sont des transfo désymétriseurs. Personnellement ce que j’ai historiquement essayé de plus transparent ce sont les modèles montés par Totaldac. Ce genre de transfos est utilisé dans pas mal d’appareils, souvent pris chez Lundahl qui en fait des bons. J’avais essayé des modèles pro de chez Jensen moins convainquants à l’écoute, pertes, colorations, bof bof sans trop savoir pourquoi, alors que beaucoup d’appareils donnent de bons résultats avec des transfos Lundahl en interne. Bref ce n’est pas forcément

Mieux que le Tambaqui dans la plage de prix... qui sait... faut déjà aimer le Tambaqui pour ce qu’il fait, ne pas avoir envie d’étages de sortie roulés sous les aisselles sinon Lampizator est candidat.... ne pas regretter le son travaillé du Levinson ? J’aime bien le dac marseillais Hélixir, se compare t il au Tambaqui... sans mettre en face à face sur un système assez transparent je n’en ferais pas de commentaire, à part que les deux peuvent distiller du plaisir, que l’un est conçu pour ça, et que l’autre est conçu dans un souci de transparence sans recherche initiale d’un plaisir d’écoute particulier.
Pour l’échelle de mesures ci dessus... bof elle passe en partie à coté de l’essence de conception du Tambaqui, comme elle passerait à coté de l’essence musicale du Levinson Wink Si le Tambaqui n’avait pas affiché des chiffres alléchants il serait déjà à la poubelle numérique chez ASR malgré son concept annihilant les distorsions inhérentes aux puces du marché.
Or la distorsion c'est mesurable ; en l'occurence le Tambaqui est le premier du wagon de tête, ça confirme que c'est bien conçu - en fait, c'est bien le but des mesures !
Sur Audioscience, ils sont excellents, ils évaluent les appareils avec des mesures. Pour les évaluations à partir d'écoutes, il faut venir ici... :-)
Oh, des endroits avec des CR subjectifs fleuris il y en a plein l'internet, mais des évaluations objectives approfondies, comparables et documentées c'est beaucoup plus rare - pour ma part, j'aime bien les deux mais j'aurais tendance à soutenir la tendance minoritaire Wink
(07-01-2020, 06:50 PM)JPDV a écrit : [ -> ]Je dispose d'un préamplificateur Air Tight ATC2, donc uniquement pourvu d'entrées asymétriques.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la meilleure solution consisterait à faire réaliser un câble spécifique "entrée XLR - sortie RCA" pour relier le Tambaqui à l'Air Tight ATC2, c'est d'ailleurs la solution que mon revendeur me propose.
tu devrais peut être demander l'avis d'un autre revendeur ?  Cool
et/ou écrire au concepteur du Tambaqui...
Le concepteur dit qu’il est possible d’utiliser un cable xlr vers RCA, mais dit aussi qu’il a volontairement fait un dac sortant en symétrique parce que c’est ce qui marche le mieux pour lui.... disons que qui peut le plus peut le moins, mais sans forcément donner tout le plus alors...

En tout cas ça marche, là n’est pas le souci, suffit de modifier son cable rca fétiche, une heure de boulot.
(07-01-2020, 07:08 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Salut Jean-Philippe,

Comme concurrent au Tambaqui , je pense à l’Helixir Audio HRDD Dac qui offre des performances de haut niveau pour un prix contenu.

Bonsoir Sylvain,

Je te remercie pour ta réponse.
En effet, l'Helixir Audio HRDD DAC m'a beaucoup interpelé lors de sa sortie.
J'avais trouvé le concept de ce DAC très intéressant.
Quant au prix, je pense que l'on va largement dépasser celui du Mola Mola Tambaqui.
En effet, à 10.000 € le Tambaqui est équipé de l'option réseau, qui même si elle est "limitée" à Roon, me convient parfaitement dans la mesure où Roon sera ma base logicielle de lecture.
L'Helixir Audio HRDD DAC devient vraiment intéressant si on lui adjoint le serveur/streamer MSSS de la même marque, qui aurait du être disponible depuis le mois de juin, sans que je n'ai pu trouver d'autres informations relatives à son prix de vente et à la date de commercialisation définitive.
Dans cette configuration, et au vu des prix généralement pratiqué par HELIXIR AUDIO, je crois qu'il est raisonnable de penser que l'on dépassera largement le cap des 10.000 €.

Jean-Philippe

(07-01-2020, 08:22 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Pas de raison que le post ferme, t’as le temps Big Grin

On a bien là un des deux inconvénients du Tambaqui, le second étant qu’il soit uniquement Roon Ready et non endpoint upnp aussi.

Sans trop me tromper, j’aurais tendance à dire que personne ici pour le moment n’a de grande expérience de l’usage optimisé du Tambaqui en Asymétrique. Faire un cable XLR vers RCA c’est shunter une alternance (la négative) du signal symétrique à la masse, c’est basique, et j’ai tendance à penser que ça dépanne mais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de tirer le meilleur de ce dac conçu pour sortir en symétrique. Je dirais donc, faire d’autres essais avant de faire des dépenses dans du bricolage de cable. Peu importe le fabricant, faire un cable XLR vers RCA c’est prendre un cable RCA, virer une fiche, mettre une xlr avec un bout de fil entre masse et seconde alternance du signal xlr, c’est du basique pas cher, d’autres blabla seraient mensongers je pense.
Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui, des cables de test, mais je n’ai pas fait de même chez moi... et le fait est que mes Kubala Emotion jouent à un autre niveau que le Grimm forcément... et sur le fond je n’ai pas le souci puisque mon préampli Coincident est constitué de transfo désymétriseurs faits sur cahier des charge dans le meilleur cuivre occ japonais, c’est lui qui fait le job quand je veux sortir vers de l’asymétrique Big Grin

Le second moyen de passer en asymétrique, c’est de conserver tout le signal et le désymétriser. Ce qui me semble le plus transparent en externe ce sont des transfo désymétriseurs. Personnellement ce que j’ai historiquement essayé de plus transparent ce sont les modèles montés par Totaldac. Ce genre de transfos est utilisé dans pas mal d’appareils, souvent pris chez Lundahl qui en fait des bons. J’avais essayé des modèles pro de chez Jensen moins convainquants à l’écoute, pertes, colorations, bof bof sans trop savoir pourquoi, alors que beaucoup d’appareils donnent de bons résultats avec des transfos Lundahl en interne. Bref ce n’est pas forcément

Mieux que le Tambaqui dans la plage de prix... qui sait... faut déjà aimer le Tambaqui pour ce qu’il fait, ne pas avoir envie d’étages de sortie roulés sous les aisselles sinon Lampizator est candidat.... ne pas regretter le son travaillé du Levinson ? J’aime bien le dac marseillais Hélixir, se compare t il au Tambaqui... sans mettre en face à face sur un système assez transparent je n’en ferais pas de commentaire, à part que les deux peuvent distiller du plaisir, que l’un est conçu pour ça, et que l’autre est conçu dans un souci de transparence sans recherche initiale d’un plaisir d’écoute particulier.
Pour l’échelle de mesures ci dessus... bof elle passe en partie à coté de l’essence de conception du Tambaqui, comme elle passerait à coté de l’essence musicale du Levinson Wink Si le Tambaqui n’avait pas affiché des chiffres alléchants il serait déjà à la poubelle numérique chez ASR malgré son concept annihilant les distorsions inhérentes aux puces du marché.


Bonsoir Nicoben,

Et merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse aussi étayée et détaillée.

Lors de la visualisation de la section "Dématérialisation" du forum, le sujet "Mola-Mola Tambaqui" est annoté de la mention "A supprimer merci", d'où mes inquiétudes ...

Comme je l'expliquais précédemment, le fait que l'option réseau du Mola Mola Tambaqui soit exclusivement tournée vers Roon ne me dérange aucunement, bien au contraire.


Il n'en va pas de même de la sortie exclusivement symétrique ...
"Faire un cable XLR vers RCA c’est shunter une alternance (la négative) du signal symétrique à la masse, c’est basique, et j’ai tendance à penser que ça dépanne mais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de tirer le meilleur de ce dac conçu pour sortir en symétrique."
Je suis on ne peut plus d'accord avec ton analyse, d'où mes craintes ...

"Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui"
Peut-être que PDA0 pourrait m'éclairer dans ce sens ?
Je suis très intéressé par son retour.


"Le second moyen de passer en asymétrique, c’est de conserver tout le signal et le désymétriser. Ce qui me semble le plus transparent en externe ce sont des transfo désymétriseurs."
Voilà une piste très intéressante Smile .
Pourrais-tu m'en dire d'avantage, s'il te plaît ?
S'agit-il de transformateurs que l'on placeraient directement à la sortie du DAC, pour repartir en asymétrique ?

"... sinon Lampizator est candidat ..."
Merci pour la suggestion, mais je ne suis pas du tout attiré par cette marque.


Jean-Philippe

Désymétriseur Lundhal :
https://www.lundahltransformers.com/prod...84-3fxphm/
S'agit-il bien de cela ?

Jean-Philippe
(07-02-2020, 02:31 AM)JPDV a écrit : [ -> ]"Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui"
Peut-être que PDA0 pourrait m'éclairer dans ce sens ?
Je suis très intéressé par son retour.

Bonjour à tous,
Je n'ai sûrement pas fait tout le tour de la question et il est fort possible qu'on tire plus du Tambaqui en le connectant sur un ampli qui est conçu en 100% symétrique. Je peux juste témoigner de mon expérience à ce jour.

J'ai n'ai écouté le Tambaqui en symétrique que sur les blocs SPEC qu'avait amené Joël, et sur les amplis que j'ai eu en prêt : Trilogy 925 et Analog Domain M75D. Le câblage sur les blocs SPEC était du Grimm TPM me semble-t-il, et sur les 2 autres le TPR préparé par Nicoben (la version symétrique XLR->XLR) et sur le Trilogy, j'ai aussi pu écouter un Kubala Sosna à un prix qui n'a rien à voir avec les Grimm !
J'ai aussi écouté longuement (car 6 semaines en prêt) le Extraudio X250 premium qui n'est pas symétrique, mais qui a des convertisseurs Lundahl en entrée XLR.

En asymétrique, je ne l'ai connecté qu'avec le câble Grimm TPR XLR->RCA fabriqué par Nicoben, et il a marché avec un Devialet et maintenant sur un Ypsilon PST100+blocs Aelius, qui ne fonctionnent qu'en asymétrique. Il y a bien une entrée XLR sur l'Ypsilon mais elle est connectée en asymétrique sans transfo Lundahl (donc équivalent au câble de Nicoben si j'ai bien compris).

Ce que je retire de tout cela, c'est que ce qui fait la différence c'est l'ampli et pas le câble et la liaison symétrique ou asymétrique.
J'ai fait des CR détaillés de mes écoutes de tous ces amplis sur le fil de mon installation si ça t'intéresse, mais en résumé, j'ai acheté le combo Ypsilon, et dans la liste ci-dessus, ceux que j'ai le moins aimé sont les Trilogy et Analog Domain. Les SPEC étaient une option qui me tentait vraiment mais j'ai préféré les Ypsilon car j'ai eu une opportunité en occasion à un prix encore décent.
L'Extraudio avec les Lundahl était excellent, et si je ne l'ai pas retenu, c'est pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la qualité sonore, mais à cause de quelques soucis de ronflement/boucles de masse sur mon système, et de ses limites en termes de tenue du grave vs mon Devialet.

Maintenant, je ne doute pas qu'on puisse avoir un résultat encore meilleur avec un câble XLR top et un ampli qui fonctionne en 100% symétrique (comme les amplis de Mola Mola - ce qui peut expliquer le choix radical de ne pas mettre de sortie asymétrique sur le Tambaqui), mais il me semble qu'il vaut mieux un bon ampli asymétrique qu'un moins bon ampli symétrique, quitte à utiliser un câble XLR->RCA.

Je n'ai pas pu tester de câble avec Lundahl intégré comme celui de TotalDAC. Je le ferai si j'en ai l'occasion, mais pas certain que ça révolutionne l'écoute vs un autre bon câble XLR->RCA ou XLR->XLR normal branché sur l'entrée XLR du PST100.

Dans tous les cas, le Tambaqui est un bon DAC, et si tu es un Roon addict comme moi, ça va être difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix, si on inclut la nécessité d'avoir un streamer et les câbles qui vont avec.

Bonne réflexion !
Bonjour,

Dans les DAC qui comptent, et sans vouloir polluer le sujet Mola, ne faudrait-il pas citer le PS Audio DirectStream ?
et tous ceux excellents qui ont les connexions d'origine pour le preampli
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