07-01-2020, 08:22 PM
Pas de raison que le post ferme, t’as le temps
On a bien là un des deux inconvénients du Tambaqui, le second étant qu’il soit uniquement Roon Ready et non endpoint upnp aussi.
Sans trop me tromper, j’aurais tendance à dire que personne ici pour le moment n’a de grande expérience de l’usage optimisé du Tambaqui en Asymétrique. Faire un cable XLR vers RCA c’est shunter une alternance (la négative) du signal symétrique à la masse, c’est basique, et j’ai tendance à penser que ça dépanne mais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de tirer le meilleur de ce dac conçu pour sortir en symétrique. Je dirais donc, faire d’autres essais avant de faire des dépenses dans du bricolage de cable. Peu importe le fabricant, faire un cable XLR vers RCA c’est prendre un cable RCA, virer une fiche, mettre une xlr avec un bout de fil entre masse et seconde alternance du signal xlr, c’est du basique pas cher, d’autres blabla seraient mensongers je pense.
Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui, des cables de test, mais je n’ai pas fait de même chez moi... et le fait est que mes Kubala Emotion jouent à un autre niveau que le Grimm forcément... et sur le fond je n’ai pas le souci puisque mon préampli Coincident est constitué de transfo désymétriseurs faits sur cahier des charge dans le meilleur cuivre occ japonais, c’est lui qui fait le job quand je veux sortir vers de l’asymétrique
Le second moyen de passer en asymétrique, c’est de conserver tout le signal et le désymétriser. Ce qui me semble le plus transparent en externe ce sont des transfo désymétriseurs. Personnellement ce que j’ai historiquement essayé de plus transparent ce sont les modèles montés par Totaldac. Ce genre de transfos est utilisé dans pas mal d’appareils, souvent pris chez Lundahl qui en fait des bons. J’avais essayé des modèles pro de chez Jensen moins convainquants à l’écoute, pertes, colorations, bof bof sans trop savoir pourquoi, alors que beaucoup d’appareils donnent de bons résultats avec des transfos Lundahl en interne. Bref ce n’est pas forcément
Mieux que le Tambaqui dans la plage de prix... qui sait... faut déjà aimer le Tambaqui pour ce qu’il fait, ne pas avoir envie d’étages de sortie roulés sous les aisselles sinon Lampizator est candidat.... ne pas regretter le son travaillé du Levinson ? J’aime bien le dac marseillais Hélixir, se compare t il au Tambaqui... sans mettre en face à face sur un système assez transparent je n’en ferais pas de commentaire, à part que les deux peuvent distiller du plaisir, que l’un est conçu pour ça, et que l’autre est conçu dans un souci de transparence sans recherche initiale d’un plaisir d’écoute particulier.
Pour l’échelle de mesures ci dessus... bof elle passe en partie à coté de l’essence de conception du Tambaqui, comme elle passerait à coté de l’essence musicale du Levinson Si le Tambaqui n’avait pas affiché des chiffres alléchants il serait déjà à la poubelle numérique chez ASR malgré son concept annihilant les distorsions inhérentes aux puces du marché.
On a bien là un des deux inconvénients du Tambaqui, le second étant qu’il soit uniquement Roon Ready et non endpoint upnp aussi.
Sans trop me tromper, j’aurais tendance à dire que personne ici pour le moment n’a de grande expérience de l’usage optimisé du Tambaqui en Asymétrique. Faire un cable XLR vers RCA c’est shunter une alternance (la négative) du signal symétrique à la masse, c’est basique, et j’ai tendance à penser que ça dépanne mais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de tirer le meilleur de ce dac conçu pour sortir en symétrique. Je dirais donc, faire d’autres essais avant de faire des dépenses dans du bricolage de cable. Peu importe le fabricant, faire un cable XLR vers RCA c’est prendre un cable RCA, virer une fiche, mettre une xlr avec un bout de fil entre masse et seconde alternance du signal xlr, c’est du basique pas cher, d’autres blabla seraient mensongers je pense.
Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui, des cables de test, mais je n’ai pas fait de même chez moi... et le fait est que mes Kubala Emotion jouent à un autre niveau que le Grimm forcément... et sur le fond je n’ai pas le souci puisque mon préampli Coincident est constitué de transfo désymétriseurs faits sur cahier des charge dans le meilleur cuivre occ japonais, c’est lui qui fait le job quand je veux sortir vers de l’asymétrique
Le second moyen de passer en asymétrique, c’est de conserver tout le signal et le désymétriser. Ce qui me semble le plus transparent en externe ce sont des transfo désymétriseurs. Personnellement ce que j’ai historiquement essayé de plus transparent ce sont les modèles montés par Totaldac. Ce genre de transfos est utilisé dans pas mal d’appareils, souvent pris chez Lundahl qui en fait des bons. J’avais essayé des modèles pro de chez Jensen moins convainquants à l’écoute, pertes, colorations, bof bof sans trop savoir pourquoi, alors que beaucoup d’appareils donnent de bons résultats avec des transfos Lundahl en interne. Bref ce n’est pas forcément
Mieux que le Tambaqui dans la plage de prix... qui sait... faut déjà aimer le Tambaqui pour ce qu’il fait, ne pas avoir envie d’étages de sortie roulés sous les aisselles sinon Lampizator est candidat.... ne pas regretter le son travaillé du Levinson ? J’aime bien le dac marseillais Hélixir, se compare t il au Tambaqui... sans mettre en face à face sur un système assez transparent je n’en ferais pas de commentaire, à part que les deux peuvent distiller du plaisir, que l’un est conçu pour ça, et que l’autre est conçu dans un souci de transparence sans recherche initiale d’un plaisir d’écoute particulier.
Pour l’échelle de mesures ci dessus... bof elle passe en partie à coté de l’essence de conception du Tambaqui, comme elle passerait à coté de l’essence musicale du Levinson Si le Tambaqui n’avait pas affiché des chiffres alléchants il serait déjà à la poubelle numérique chez ASR malgré son concept annihilant les distorsions inhérentes aux puces du marché.